L’été n’a jamais mis fin ni à la pauvreté ni à la fragilité : plusieurs dispositifs de proximité de l’Ordre de Malte France restent donc actifs pour les personnes en situation de précarité.
Nos péniches, centres d’accueil et d’hébergement,
ouvertes 365 jours par an
Le Fleuron Saint Jean, amarré sur les quais du 15ème à Paris, dispose de 50 places d’hébergement d’urgence de nuit pour des hommes accompagnés de leur chien. Cette péniche leur permet de souffler et de reprendre des forces tant physiques que morales. Ils disposent d’une cabine personnelle, des consultations médicales sont organisées plusieurs fois par semaine et chaque soir, les bénévoles sont avec eux pour dîner, parler et apporter une écoute. (Devenez bénévole sur le Fleuron Saint Jean).
A Asnières, le Fleuron Saint Michel accueille toute l’année une trentaine d’hommes pour les accompagner sur la voie de la réinsertion sociale et professionnelle. Les équipes du Fleuron apportent des moyens concrets aux passagers pour les aider à retrouver un emploi ou un logement.
Au plus près des personnes de la rue
Dans les Hauts-de-Seine, nos bénévoles poursuivront leurs maraudes sociales et médicalisées pendant tout le mois de juillet. Nos équipes transportent les personnes jusqu’à des centres d’hébergement et offrent des soins et un suivi médical aux personnes de la rue ne voulant pas ou ne pouvant pas aller dans les centres hospitaliers. En juillet, des petits déjeuners seront servis à Saint Antoine des Quinze Vingt dans le 12ème arrondissement à Paris. Tous les jeudis, dans le centre de Boulogne, une équipe distribuera des colis alimentaires provenant d’un supermarché partenaire.
Mobilisation particulière dans les lieux d’affluence forte en province
Les délégations départementales de l’Ordre de Malte France sont sur le pont cet été pour rompre la solitude des plus exclus :
Si vous souhaitez vous investir à nos côtés, contactez votre délégué départemental.
Bilan hiver 2013/2014 Les actions de lutte contre l’exclusion menées par l’Ordre de Malte France se sont développées cette saison, avec 11 nouveaux petits déjeuners. Plus de 29 000 petits déjeuners et soupes ont été offerts, contre 16 000 la saison précédente, mais aussi :
Il existe une ou plusieurs actions dans 40 départements. Rien de tout cela ne serait possible sans l’aide efficace et généreuse de nos bénévoles, comme en témoigne ce membre de l’équipe de Nantes : « Nos invités viennent surtout pour passer un moment convivial, parfois se confier, rigoler, pleurer, s’écouter les uns les autres« . |
Comment agir avec nous ?