Alors que l’isolement des personnes âgées va en s’accroissant en France, nombreux sont nos bénévoles qui choisissent de passer du temps avec eux. Dans l’Oise, ils sont ainsi cinq « visiteurs » jeunes retraités, mobilisés chaque mercredi auprès des pensionnaires d’une maison de retraite voisine.
300 000 personnes de plus de 60 ans ne rencontrent quasiment jamais ou très rarement d’autres personnes*. Le vieillissement, la maladie, les décès, l’éclatement et l’éloignement des familles sont autant de causes d’un isolement total ou partiel de très nombreuses personnes partout sur le territoire.
En ce sens, plus de 900 bénévoles de l’Ordre de Malte France luttent jour après jour contre l’isolement sur le terrain. Ils interviennent au sein de nos EHPAD** (Clamart, Nice, Saint-Etienne…) mais aussi à domicile, dans des hôpitaux militaires ou encore en maison de retraite.
C’est le cas d’une équipe de visiteurs bénévoles de notre Délégation de l’Oise, qui se rend chaque mercredi auprès des pensionnaires de la maison de retraite Pillet-Will, à Attichy. « Faire les visites en équipe est très convivial, stimulant et permet de tenir sur la durée, ce qui est essentiel pour les résidents visités. » indiquent-ils. Et d’ajouter : « Plusieurs d’entre nous rendent ce service en pensant à leur propre mère. »
* Selon une étude des Petits Frères des Pauvres de 2017 sur l’isolement, en France
** Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes
Les visiteurs bénévoles de la Délégation de l’Oise
Située dans la vallée de l’Aisne, la maison de retraite Pillet-Will, de l’association Temps de Vie, accueille 62 pensionnaires dont 12 en zone protégée Alzheimer.
Comme le souligne la directrice, Madame Magali Théry, les bénévoles de l’Ordre de Malte France jouent un rôle essentiel en complément du personnel. Maintenant le lien avec l’extérieur pour une vingtaine de résidents, ils prennent le temps pour évoquer le passé, le présent, la famille et le monde. Créant des amitiés sur la durée, ils retirent autant que les résidents de ces visites. C’est pour cela qu’elles peuvent se faire sans interruption tous les mercredis, année après année.
Magali THÉRY, Directrice de la maison de retraite Pillet-Will
Mme Cerisier, pensionnaire, en compagnie de Claude, visiteur bénévole de la Délagation de l’Oise © Ordre de Malte France
Pendant les visites, la vie intérieure des uns et des autres illumine les visages et les conversations. L’humanité ne se décrète pas : elle se construit au quotidien. Les bénévoles de l’Ordre de Malte France ont fait l’effort de sortir de leur confort personnel. Qui donne le plus, qui reçoit le plus ? Ils ne sont pas seulement dans le don, mais encore plus dans l’échange.
Et comme le dit si bien Mme Cerisier, résidente, lorsqu’elle reçoit la visite de Claude, bénévole : « Les visites des bénévoles sont mes visites. Les bénévoles sont ma famille. »
Mme CERISIER, pensionnaire de la maison de retraite Pillet-Will
JE DEVIENS BENEVOLE DANS L’OISE
SOUTENEZ CETTE ACTION
et toutes celles entreprises par l’Ordre de Malte France en direction des plus fragiles
Chaque jour, nos salariés et bénévoles agissent en France et à l’international dans de nombreux domaines : santé, solidarité, secours, formation…
Si ces missions existent, c’est en grande partie grâce à vous et vos dons.
Votre générosité est dans chacune de nos actions ! Merci d’avance pour votre soutien.
Comment agir avec nous ?