Démarrée le 14 février dernier, la 10e opération de collecte solidaire « P’tits Déj’ en Carême » prend plus que jamais tout son sens pour venir en aide aux plus démunis. Jusqu’au 31 mars, produits alimentaires, mais aussi produits d’hygiène, seront récoltés au profit des personnes à la rue ou en situation de grande exclusion. Un évènement porté avec force par des dizaines de milliers de jeunes dans des centaines d’établissements, au bénéfice des 70 équipes bénévoles qui distribuent chaque week-end les petits déjeuners sur le terrain.
À la mi-Carême, près de 50 000 enfants et adolescents se sont déjà portés volontaires !
« Donner le meilleur de soi » : c’est le slogan de l’opération que de plus en plus de jeunes ont pu s’approprier et diffuser dans leurs établissements, depuis la première édition de « P’tit Déj’ en Carême » en 2009. D’un peu moins de 10 000 participants à l’époque, la mobilisation a pris depuis une toute autre ampleur : depuis 2015, ce sont en effet près de 58 000 jeunes au sein d’environ 200 structures éducatives et une quarantaine de départements qui s’investissent pour collecter des denrées alimentaires le temps du Carême.
Anne-Christine d’Aigneaux, responsable de l’opération, au micro de RCF le 19 février 2018
L’opération s’adresse en priorité aux jeunes de 6 à 18 ans par le biais de leur établissement scolaire, leur aumônerie ou leur groupe de scouts. Mais chacun peut, à sa manière, s’investir dans cet élan national de solidarité en contactant sa délégation !
Les denrées collectées sont principalement des produits alimentaires de première nécessité : café, thé, sucre, miel, gâteaux secs, lait en poudre… des aliments de longue conservation qui pourront être réservés pour la période hivernale à venir.
Depuis cette année, les produits d’hygiène font également partie des objectifs de collecte des jeunes participants : savon, brosses à dents, mouchoirs, rasoirs, hygiène féminine… ces produits qui peuvent nous sembler basiques manquent souvent cruellement aux personnes qui vivent dans la rue, alors même que l’hygiène corporelle est un moyen de conserver sa dignité.
Les denrées collectées sont distribuées aux personnes en situation d’exclusion, dont des personnes sans abri, à l’occasion des petits déjeuners solidaires qui se tiennent dans 70 villes de France, le samedi ou le dimanche matin, durant la période hivernale.
Nos équipes de bénévoles accueillent, sous tente ou dans un local, les personnes qui le souhaitent pour partager un café, quelques biscuits ou simplement quelques mots et un peu de réconfort.
Anne-Christine d’Aigneaux, responsable de l’opération, au micro de RCF le 19 février 2018
Petit déjeuner solidaire à Toulouse en 2016 © M. Rondel
En 2016, 54% des petits-déjeuners servis le week-end bénéficiaient de denrées collectées durant l’opération « P’tit Déj’ en Carême » !
(27 800 sur 52 000 servis)
Forte du succès de « P’tits déj’ en Carême », l’opération « En Avent ! » a vu le jour cet hiver. Durant le Temps de l’Avent, les jeunes de 6 à 18 ans collectent des denrées alimentaires mais aussi des produits d’hygiène, au sein de leurs structures éducatives. Ils permettent également aux plus exclus de vivre un véritable Noël, en réalisant des décorations pour les lieux d’accueil et en leur offrant des cadeaux confectionnés par leurs soins. Ce nouveau temps de mobilisation répond à des besoins importants sur le terrain en période hivernale.
Ainsi, cet hiver (2017/2018) :
ALLEZ PLUS LOIN !
SOUTENEZ CETTE ACTION
et toutes celles entreprises par l’Ordre de Malte France en direction des plus fragiles
Chaque jour, nos salariés et bénévoles agissent en France et à l’international dans de nombreux domaines : santé, solidarité, secours, formation…
Si ces missions existent, c’est en grande partie grâce à vous et vos dons.
Votre générosité est dans chacune de nos actions ! Merci d’avance pour votre soutien.
Comment agir avec nous ?