Solidarité - Publié le 25/06/2019 Lecture 5 min

Canicule : nos équipes sont mobilisées en cette période de fortes chaleurs

Plus de 60 départements sont placés en vigilance orange par Météo France en raison d’un épisode de canicule qui touche une grande partie du territoire national jusqu’à la fin de la semaine. La température s’élèvera jusqu’à 41 degrés en journée et ne descendra pas sous les 19 à 23 degrés la nuit tombée (voire 25 degrés dans certaines grandes agglomérations). Nos équipes sont donc placées en alerte et sont mobilisées sur le terrain pour aider les personnes les plus démunies, notamment les personnes sans abri et les personnes âgées.

Aider les plus démunis en cas de canicule

Lors des épisodes de températures élevées, la fragilité des personnes sans abri se voit accentuée : risques de déshydratation, d’infection des plaies, difficultés à trouver un abri frais ou à s’alimenter de manière équilibrée.

Lors du déclenchement de l’alerte canicule par la Préfecture, les équipes de l’Ordre de Malte France dans les délégations peuvent être mobilisées, en lien avec d’autres acteurs de la solidarité :

  • Renforcement des maraudes de rue menées plusieurs fois par semaine, en collaboration avec le réseau local de solidarité pour notamment distribuer des bouteilles d’eau et donner quelques recommandations en ces fortes chaleurs (Bas-Rhin, Colmar, Boulogne-Billancourt, Melun, Orange et Valréas, Paris, Rueil-Malmaison,Toulon, Versailles).
  • Proposition aux personnes de la rue un hébergement dans un centre d’accueil climatisé pour la nuit. « 138 places de mise à l’abri supplémentaires sont mobilisables dès à présent en Ile-de-France, dont 80 à Paris » a précisé dans un communiqué le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie.
  • Distributions de repas issus de surplus alimentaires et de colis alimentaires (Boulogne-Billancourt) à des personnes démunies sont réalisées, en partenariat avec d’autres associations.

La vigilance doit être également accrue envers les personnes âgées qui ne ressentent que très peu la soif et pour qui la régulation de la température corporelle n’est plus correctement assurée. Pour cela, certains de nos bénévoles rendent visite à des personnes fragiles identifiées par les mairies telles que les personnes âgées isolées (ex : en Hérault, Savoie, Seine-et-Marne et Oise).

 

Mise à jour du 28/06 : Les Unités Départementales d’Intervention de l’Ordre de Malte (UDIOM) sont également mobilisées. Quelques exemples : 

  • A Metz, à la demande de la Mairie, des bénévoles de l’UDIOM appellent, en collaboration avec la Croix-Rouge Française, les personnes repérées en situation de fragilité pour prendre des nouvelles et faire des préconisations liées à l’épisode caniculaire.
  • A Saint-Etienne, à la demande de la Mairie dans le cadre du plan canicule, un dispositif prévisionnel de secours a été mis en place au bord d’un plan d’eau très fréquenté par la population. 
  • A Paris et dans les Hauts-de-Seine (92), des bénévoles tiennent le Centre d’Information du Public (CIP) et, à la demande du SAMU 92 et de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, le nombre de gardes a été augmenté.
  • Dans le Cher, environ 9 bénévoles de l’UDIOM mettent en place une mission d’assistance au sein d’un EHPAD pour accompagner les personnes âgées de leur chambre à la seule salle climatisée de l’établissement.

 

Les bons réflexes à adopter en cas de canicule

Pour réduire au maximum les risques liés à la chaleur, nos équipes de secouristes préconisent quelques conseils. Il faut particulièrement veiller sur les personnes âgées mais aussi sur les femmes enceintes et les enfants en bas âge.

Les bons réflexes en cas de canicule

De plus, la plateforme téléphonique d’information du public « Canicule Info Service » est également ouverte depuis ce lundi matin. Ce numéro vert 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h à 19h) permet d’obtenir des recommandations sur la conduite à tenir en cas de fortes chaleurs.

 

SOUTENEZ CETTE ACTION

et toutes celles entreprises par l’Ordre de Malte France en direction des plus fragiles

20180717 actions proximite ete don

Chaque jour, nos salariés et bénévoles agissent en France et à l’international dans de nombreux domaines : santé, solidarité, secours, formation…
Si ces missions existent, c’est en grande partie grâce à vous et vos dons.

Votre générosité est dans chacune de nos actions ! Merci d’avance pour votre soutien.

JE FAIS UN DON

 

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Solidarité - 05.11.2024

Urgence hiver : chacun peut agir pour les sans-abris !


épicerie-solidaire-a-marseille
Solidarité - 24.10.2024

Ouverture d’une épicerie solidaire à Marseille : un nouveau souffle solidaire


Solidarité - 23.10.2024

Solidarité : l’Ordre de Malte France est sur néo !


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.