Depuis février 2013, les bénévoles de la délégation d’Indre et Loire prêtent main forte aux Petites Sœurs des Pauvres de Tours. Près d’une quinzaine de volontaires se relaient chaque semaine à « Ma Maison », un EHPAD géré par la Congrégation et qui héberge près de 80 pensionnaires.
Tous les jeudis, une équipe de cinq à six personnes assure le déjeuner, discutent avec les résidents et aident les moins autonomes d’entre eux à prendre leur repas. L’assiduité de l’équipe de bénévoles de l’Ordre de Malte France lui a permis d’être désormais intégrée au planning du
personnel. Au début de chaque mois, un tableau est établi par la délégation pour recenser les dates de présence. Selon les possibilités de chacun et en fonction des besoins, quelques bénévoles apportent une aide ponctuelle aux autres repas.
Cette présence est très appréciée par les Petites Sœurs des Pauvres et par les résidents. Elle apporte un complément d’humanité à des personnes âgées souvent sans famille, sans amis, et manquant d’autonomie. Chaque bénévole est affecté au service d’une personne ce qui permet de créer progressivement des liens durables et profonds. Pour les sœurs, souvent relativement âgées mais toutes d’un dévouement absolu, l’intervention de nos bénévoles est un véritable soutien moral.
La congrégation des Petites Sœurs des Pauvres a été fondée en 1839 par sainte Jeanne Jugan. Les religieuses, présentes sur les 5 continents, s’occupent particulièrement des personnes âgées de ressources modestes qu’elles accueillent dans leurs maisons de retraite, toutes appelées « Ma Maison ». |
A lire aussi : Journée Internationale des Personnes âgées
Comment agir avec nous ?