En 2006, l’Ordre de Malte France a mis en place, l’un des seuls programmes de recherche au monde qui permet de soutenir la lutte contre la lèpre. Depuis, chaque année, il attribue plusieurs bourses pour faciliter l’essor des connaissances fondamentales sur la lèpre et la mise au point de nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques.
Reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé, le programme Maltalep est la principale source de financement de la recherche contre la lèpre. Ce programme alloue chaque année depuis sa création, sur examen des dossiers qui lui sont soumis, des bourses qui permettent à des équipes internationales de chercheurs de poursuivre leurs travaux. Ces bourses soutiennent la recherche fondamentale et la recherche appliquée.
Découvrez l’interview de Jean-Marie Decazes, professeur de pathologies infectieuses et tropicales et directeur du programme de recherche Maltalep :
Après 8 ans d’existence, Maltalep déjà permis d’atteindre des résultats significatifs. Aujourd’hui, pointe l’espoir du décodage génétique complet de la maladie, contre laquelle, rappelons-le, il n’existe toujours aucun vaccin.
Aidez nous à financer le programme MALTALEP !
A lire aussi :
Comment agir avec nous ?