Personnels, familles, anciens résidents… plus de 150 personnes sont venues célébrer le 16 octobre dernier, le cinquantenaire du Centre Pédiatrique de Médecine Physique et de Réadaptation (CPMPR) de Roquetaillade.
Après un accueil en musique par les résidents du centre, personnalités et élus se sont succédés au micro pour chanter les louanges de cet établissement spécialisé dans la rééducation des enfants accidentés de la vie. Le directeur, Pascal Meurant a tenu à remercier tout particulièrement, Josiane Sanchez, sans qui, le centre pédiatrique n’aurait jamais vu le jour. Débarquée d’Algérie en 1962, elle décide avec son mari, le docteur Damien Sanchez, de transformer le château de Roquetaillade en un lieu d’accueil pour enfants handicapés. L’établissement ouvre ses portes à 37 résidents le 13 juin de la même année. Un peu moins de 30 ans plus tard, ils le cèdent aux Œuvres Hospitalières de l’Ordre de Malte.
Aujourd’hui, le centre accueille plus d’une centaine d’enfants, âgés de quelques mois à une vingtaine d’années. Ils sont envoyés pour la plupart par les hôpitaux de Toulouse, d’Agen et de Tarbes, mais aussi par les Centres Hospitaliers Universitaires de Bordeaux et de Limoges. L’établissement est doté d’un secteur orthopédique avec 25 lits et de deux secteurs neurologiques de 15 et 10 lits. Chaque enfant bénéficie d’un suivi personnalisé avec projet thérapeutique et éducatif. Parallèlement à la prise en charge médicale, le centre propose à tous les résidents une pratique sportive régulière, comme c’était le souhait du Docteur Damien Sanchez.
Deux surprises ont ponctué la journée
Le président de l’association française de l’Ordre de Malte, Dominique de La Rochefoucauld, a annoncé que le projet de financement pour la construction des nouveaux bâtiments du centre avait été validé. Une partie des anciens bâtiments sera détruite pour être remplacée par des locaux neufs permettant d’offrir des chambres individuelles aux résidents.
Après les discours et un buffet dinatoire, la journée porte ouverte s’est poursuivie par la visite guidée de l’établissement. A l’extérieur, une exposition réunissant une collection de photos de 1962 à nos jours, permettait de suivre l’évolution du centre pédiatrique au fil des ans. Enfin, une belle surprise a clôturé ce cinquantenaire : le Groupe Solidarité 13 est arrivé de Marseille les bras chargés de cadeaux. Ils ont remis au directeur les clefs de 2 golfettes, qui permettront au personnel l’établissement de déambuler plus rapidement dans la propriété !
Comment agir avec nous ?