Alors que le 4e plan autisme en est au stade de la concertation au Ministère de la Santé, la question de l’accompagnement des personnes adultes présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA) est plus que jamais au cœur des débats.
À Sallanches en Haute-Savoie, notre Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Notre-Dame de Philerme passe à l’action en rassemblant ses experts en autisme sous la bannière EMA : Équipe Mobile Autisme.
Avant d’être officiellement reconnu comme handicap par l’État en 1996, l’autisme a longtemps été traité en psychiatrie au détriment d’un véritable accompagnement dans le sens d’un projet de vie. Ces dernières années, les mentalités ont évolué mais force est de constater les lacunes des 3 plans autisme précédents, tant sur le nombre de places d’accueil disponibles que sur l’offre d’accompagnement proposée, jugés insuffisants pour les enfants comme pour les adultes.
En particulier, les près de 7 milliards d’euros dépensés chaque année sont pointés du doigt par la Cour des Comptes, dans un rapport sur l’autisme présenté en janvier dernier.
Cette dernière recommande notamment une réaffectation des efforts financiers vers les établissements médicaux-sociaux adaptés à une prise en charge éducative, plutôt que des établissements sanitaires au sein desquels les personnels de santé ne sont pas toujours formés à l’autisme.
Le diagnostic, souvent réalisé tardivement, est également un sujet préoccupant et l’un des axes de travail de la commission en charge de ce 4e plan autisme.
Daniel Fasquelle, député (LR) et co-rapporteur de la mission d’évaluation de l’Assemblée nationale
La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Notre Dame de Philerme, gérée par nos soins, a ouvert ses portes en 1997 à Sallanches, en Haute-Savoie.
Suite à un vaste programme d’extension architecturale entre 2009 et 2011, sa capacité d’accueil a été portée à 22 places d’hébergement*, exclusivement destinées à des personnes adultes vivant avec autisme.
Au sein de cet établissement, mais aussi des 4 autres établissements médicaux-sociaux de l’Ordre de Malte France accueillant des personnes autistes, l’accent est mis sur le développement de l’autonomie et la formalisation d’un projet de vie, grâce à l’expertise du personnel encadrant et en étroite collaboration avec les familles.
En 2016, un service de diagnostic, longuement rôdé en interne, vient d’être officiellement déployé par la MAS avec le soutien de la Délégation Départementale de l’ARS Auvergne Rhône Alpes. Il s’agit du premier service du genre en Haute-Savoie.
* D’ici 2021, 10 places supplémentaires vont être proposées à Sallanches dans le cadre du projet régional de santé de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Dans le prolongement de ces actions, l’Ordre de Malte France a mis en œuvre un nouveau service à la MAS Notre-Dame de Philerme. Baptisé EMA pour « Équipe Mobile Autisme », il permet de conforter notre mission en direction des populations adultes, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques de l’HAS (Haute Autorité de Santé) et de l’ANESM (Agence Nationale de l’Évaluation et de la Qualité des Établissements). Il est piloté et animé par une équipe pluridisciplinaire qui intervient tant en institution qu’auprès de familles demandeuses.
Le service EMA est dédié en particulier aux situations complexes rencontrées chez les personnes vivant avec autisme ou TSA.
De manière complémentaire à l’accompagnement quotidien des personnes proposé à la MAS, le dispositif EMA vient ainsi apporter un appui technique et une expertise, aux professionnels comme aux parents, dans l’observation, l’adaptation des modalités d’accompagnement, l’élaboration de programmes d’intervention et l’évaluation de la mise en œuvre des préconisations. Cet appui technique vise globalement à assurer un meilleur suivi des personnes avec troubles du spectre autistique afin de faciliter l’intégration ou le maintien dans le milieu de vie.
En particulier, il permet de prévenir les ruptures de parcours en accompagnant les institutions ou aidants familiaux, en les appuyant à la prescription et à la compréhension des problèmes institutionnels induits par la pathologie.
Ainsi, l’EMA n’assure pas les soins mais intervient en articulation avec les dispositifs de soins comme avec les dispositifs médico-sociaux concernés.
Les professionnels de ce service peuvent intervenir au sein d’Établissements et Services Médicaux Sociaux tels que les Foyers d’Accueil Médicalisés, les Maisons d’Accueil Spécialisées, les foyers d’hébergement, les accueil de jour, les ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail), mais aussi s’adresser à des Instituts Médico-Éducatifs et intervenir auprès de jeunes futurs adultes âgés de 16 ans ou plus.
LES MISSIONS DE L’EMA DANS LE DÉTAIL
SOUTENEZ CETTE ACTION
et toutes celles entreprises par l’Ordre de Malte France en direction des plus fragiles
Chaque jour, nos salariés et bénévoles agissent en France et à l’international dans de nombreux domaines : santé, solidarité, secours, formation…
Si ces missions existent, c’est en grande partie grâce à vous et vos dons.
Votre générosité est dans chacune de nos actions ! Merci d’avance pour votre soutien.
Comment agir avec nous ?