Premier établissement médico-social de l’Ordre de Malte France, la Maison Saint Jean de Jérusalem a été inaugurée le 9 mai 1985 à Rochefort en Charente-Maritime. Elle ouvrait alors ses portes à 40 adultes handicapés. Le 22 septembre dernier, l’établissement fêtait ses 30 ans d’existence dans ses nouveaux locaux, spacieux et lumineux, dans lesquels les résidents se sont installés en 2012. Soigner, accompagner, améliorer la vie quotidienne et faciliter l’intégration dans la société, sont les priorités de la Maison d’Accueil Spécialisée qui a toujours su s’adapter pour fournir le meilleur à ses résidents handicapés. Retour sur 30 ans d’évolution.
On est bien à la Maison Saint Jean, « Notre maison ». On est à l’abri, c’est adapté à mon handicap !
Claudette Goncalves, 42 ans, arrivée en avril 1995
Un peu d’histoire…
Bâti en 1850, l’immeuble est transformé en casino sous Napoléon III. Devenu la propriété des Petites Sœurs des Pauvres, il est transformé en hospice et agrandi. Les bombardements de la Seconde Guerre mondiale l’endommagent gravement et les religieuses doivent l’abandonner. La mairie de Rochefort assure ensuite son fonctionnement, avant de se rapprocher de l’Ordre de Malte France, à la fin des années 70, pour lancer le projet d’un établissement pour personnes handicapées.
Après des travaux importants, la Maison Saint Jean de Jérusalem ouvre ses portes à 40 adultes handicapés, le 9 mai 1985.
J’ai senti beaucoup d’émotion (lorsque je suis arrivée ici). Ce qui m’a fait plaisir, c’est que les résidents communiquaient
Patricia Rovere, 49 ans, arrivée en 2006
Une nécessaire évolution
Quelques années plus tard, des évolutions techniques et une remise aux normes de sécurité s’imposent. Il est aussi envisagé que les 26 résidents qui cohabitent à cette époque en chambres doubles, puissent bénéficier chacun de leur chambre individuelle. Un projet de reconstruction de la MAS est alors étudié.
L’Ordre de Malte France rachète un terrain de 11 970 m2, vendu par la Ville de Rochefort, laquelle a toujours contribué à la promotion du cadre de vie des personnes en situation de handicap. Le nouveau bâtiment, reconstruit de plain-pied et d’une surface de 4 900 m2, voit sa capacité d’accueil augmentée de 6 places et inclut 2 places d’accueil temporaire en internat continu. Son ouverture a lieu en mars 2012.
Ce jour-là (mon premier jour à la Maison Saint Jean), j’ai pensé, ça y est je suis adulte !
Wilfried Paris, 33 ans, arrivé en 2001
La Maison Saint Jean de Jérusalem est restée pendant plusieurs années la seule Maison d’Accueil Spécialisée de Charente-Maritime. Depuis, 15 autres établissements ont vu le jour dans le département (7 MAS et 8 Foyers d’Accueil Médicalisé), dont la Maison Saint Jean de Malte, autre établissement géré par l’Ordre de Malte France et destiné à des adultes autistes, en 1996 : une première du genre également en Charente-Maritime.
A lire aussi :
Comment agir avec nous ?