« Accueillir, secourir, soigner, accompagner », pour ne laisser personne dans l’oubli. C’est sur ces mots que les actions de l’Ordre de Malte France reposent, aujourd’hui, plus que jamais. Alors que la crise sanitaire n’est pas terminée et que la grande précarité gagne du terrain, nous répondons aux besoins les plus forts. À travers notre Rapport d’Activité 2020, revivez une année à la fois intense et riche en enseignements.
Dès le premier confinement, en France, comme dans les 26 pays où elle intervient, l’association a maintenu, adapté, voire renforcé, ses actions, pour les plus démunis. Bénévoles et salariés ont travaillé main dans la main pour répondre aux urgences du terrain. Face à une crise sans précédent, l’Ordre de Malte France a su réagir, gagnant non seulement en visibilité, mais aussi en se hissant au rang des acteurs de solidarité désormais incontournables.
À travers la cellule de crise montée au siège de l’association dès le début du mois de mars, l’Ordre de Malte France a été en mesure de piloter, en lien direct avec les délégations, les actions à mener sur le terrain, dans l’ordre des priorités.
Maraudes Soli’Malte, gardes en renfort du SAMU, participation aux transferts de patients gravement atteints par la Covid-19 (opération Chardon), mise en place de nouvelles actions en faveur des résidents accompagnés au sein de nos établissements sanitaires et médico-sociaux… si le contexte sanitaire a rendu notre travail plus complexe, il a aussi permis de donner les plus belles illustrations de notre engagement auprès de celles et ceux qui en ont le plus besoin.
Pour tous nos champs d’intervention (solidarité, secourisme, sanitaire et médico-social et international), retrouvez les témoignages de bénévoles, de bénéficiaires et de salariés, mais aussi des articles plus approfondis sur différentes actualités qui ont rythmé l’année. Par le biais de ce rapport, nous partageons avec vous un aperçu fidèle de ce que nous avons vécu et accompli tout au long de cette année si particulière. Bonne lecture !
380 000 personnes soutenues
12 200 bénévoles
97,9 millions d’euros de ressources
2182 collaborateurs
110 délégations
13 établissements sanitaires et médico-sociaux
Interventions en France et dans 26 pays
33 unités départementales d’intervention
Comment agir avec nous ?