Pour la 2éme année, l’Ordre de Malte France est chargé par la préfecture de Paris de mettre en place un Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) le soir du 31 décembre. Ce poste de grande envergure mobilisera pour le passage à la nouvelle année une soixantaine de secouristes ainsi qu’une quinzaine de logisticiens, un médecin et un infirmier. Tous bénévoles, ils ont choisi de passer la dernière nuit de l’année au service des parisiens et des touristes.
L’Ordre de Malte France, la Croix-Rouge Française et la Fédération Nationale de Protection Civile se répartiront les trois secteurs d’intervention : Champs-Elysées, Trocadéro et Champ-de-Mars. Dans ces quartiers de Paris où les noctambules sont très nombreux, les trois organisations devront porter les premiers soins.
Responsable cette année du secteur « Champs-Elysées Est », l’Ordre de Malte France installera son Poste Associatif Médicalisé (PAM) en face du Grand Palais. Sous une tente de 80 m2, un médecin, un infirmier et une douzaine de secouristes seront présents en permanence, 5 ambulances se tiendront prêtes à intervenir. Quatre autres postes de secours, composés d’un véhicule et d’une équipe de 4 secouristes bénévoles, seront disséminés dans la partie Est des Champs-Elysées non loin du PAM : rue Marbeuf, rue La Boétie, avenue Matignon et avenue Franklin Roosevelt.
Dès 22h30, les postes de secours seront activés et les victimes seront prises en charge sur place. Si besoin, les personnes seront évacuées vers le PAM ou vers un hôpital.
La vigilance des secouristes sera à son maximum entre 23h et 2h du matin. L’heure de passage à la nouvelle année étant le moment où la foule est la plus enthousiaste. Hors de question donc pour les bénévoles de s’accorder un instant de repos aux douze coups de minuit.
Bon courage à tous nos secouristes !
Comment agir avec nous ?