À Ouagadougou, l’Ordre de Malte France a signé une convention de partenariat avec l’Institut Supérieur d’Etudes de Protection Civile (ISEPC). Une belle reconnaissance de son action dans le domaine du secourisme.
Grâce à cette convention de partenariat signé en décembre 2014, les formations dispensées par nos moniteurs, instructeurs secouristes et ambulanciers, seront validées par l’ISEPC. L’Ordre de Malte France pourra, quant à lui, bénéficier des formations organisées par l’Institut .
Une première formation d’ambulanciers se déroulera à l’ISEPC du 17 au 28 août et sera assurée par Dominique Gallot, adjoint au directeur de l’Institut de Formation d’Ambulanciers de Paris Ouest.
L’ISEPC, inauguré en octobre 2012, forme les acteurs (militaires, pompiers et civils) de la Protection Civile des états d’Afrique, aussi bien à la gestion des crises qu’à la couverture des risques naturels, technologiques ou humains. Cet institut de formation est une Ecole Nationale à Vocation Régionale (ENVR), conçue en Afrique, en partenariat avec la France pour former sur place les cadres du secteur concerné.
Grâce à son expérience et son savoir-faire, l’Ordre de Malte France, qui agit depuis plus de 15 ans au Burkina Faso dans le domaine du secourisme et du transport sanitaire, trouve toute sa place dans ce dispositif. En 2014, plus de 5 000 évacuations d’urgence ont été réalisées – un chiffre en progression de 75% par rapport à 2013 – dont environ 1 000 femmes enceintes.
Le centre de Bobo Dioulasso, le premier et le plus important de nos cinq centres ambulanciers opérationnels, situé au sud-ouest de Ouagadougou, assure la coordination nationale. Chacun de nos centres dispose d’une ambulance et de binômes permanents d’ambulanciers-secouristes. L’année dernière, 71 formations ont été dispensées par nos 9 moniteurs, qui ont délivré 855 diplômes. 152 postes de secours ont également été tenus lors de manifestations religieuses ou sportives.
Comment agir avec nous ?