Sur place depuis le début de la catastrophe, Malteser International, l’organisation de secours d’urgence de l’Ordre de Malte, renforce son équipe d’experts avec des logisticiens et des administrateurs afin de mieux coordonner les secours d’urgence sur le terrain pour les survivants du typhon Haiyan.
Le Docteur Marie Benner, spécialiste des secours d’urgence chez Malteser International, se rendra sur place pour évaluer la situation et faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire. Dans un premier temps, Malteser International, va concentrer ses efforts sur les îles de Samar et de Bohol. Samar est accessible par le nord, mais il faut encore compter près de 36 heures d’attente pour prendre le départ à bord d’un ferry.
Marie Benner qui avait participé aux secours lors du Tsunami de 2004 en Asie du Sud-Est déclare : « J’ai conscience de ce qui m’attend aux Philippines. Les maisons ont été soufflées, les hommes, les arbres, les voitures, tout a été emporté par les vents violents. Ceux qui ont survécu souffrent de blessures profondes, de fractures et de lésions. Les plaies s’infectent car il n’y a pas d’eau potable propre sur place. »
L’experte peut évaluer les populations survivantes et leurs besoins approximatifs après une telle catastrophe : « D’après les chiffres des Nations Unies, près de 700 000 personnes ont absolument tout perdu. 100 000 enfants de moins de cinq ans ont besoin de toute urgence de nourriture, de vaccins et de soins. 27 000 femmes vont également accoucher dans les semaines et mois à venir. Elles nécessiteront également des soins particuliers.«
Malteser International achète sur place de l’eau, du riz, des haricots et des pâtes ainsi que des articles d’hygiène, des couvertures, des sacs de couchage, des seaux et des ustensiles de cuisine.
Faîtes un don d’urgence : cliquez ici.
Comment agir avec nous ?