Le 14 juillet dernier à Nice, 27 bénévoles, dont 3 médecins, se sont mobilisés en quelques heures à l’appel de la délégation des Alpes Maritimes.
Pour une efficacité maximale, Amicie de Saint Louvent, la déléguée départementale, a contacté les équipes de l’Ordre de Malte France, mais aussi des associations partenaires ainsi que ses contacts personnels compétents : en tout, une centaine d’appels. Avec l’aide du délégué adjoint, Yves Bertin, elle a fait le tour des différents centres d’accueil pour recenser les besoins. Dans l’urgence, ils ont assuré la coordination des bénévoles et leur intégration aux équipes sur place.
Dès le lendemain, Fabrice Jonquière, le responsable de l’Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte (UDIOM) des Alpes-Maritimes, a proposé l’intervention de son unité auprès de tous les acteurs de la protection civile locale. Bien que l’UDIOM ne dispose pas encore d’agrément de sécurité civile, sa compétence reconnue dans le domaine a permis d’intégrer l’Ordre de Malte France au dispositif mis en place par la préfecture.
Selon le Général Joël Prieur, directeur des secours à l’Ordre de Malte France et ancien commandant de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, « en matière de gestion de crise, c’est l’énergie et la volonté qui priment, ce dont ne manque pas la délégation de Nice, qui a été parfaitement à la hauteur«
A ce jour, l’équipe reste mobilisée sur le centre d’accueil situé sur la Promenade des Anglais, jusqu’à nouvel ordre de la préfecture.
Avec 120 bénévoles, dont près de 50 réguliers sur le département, l’Ordre de Malte France est présent tous les jours de l’année auprès des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer à la Maison Saint Jean Hélios de Nice. Frédérique, la bénévole intervenue le soir du 14 juillet, anime tous les mardis des séances de jeux pour stimuler la parole et le lien social. Chaque mois, ce sont plus de 100 heures d’animations variées qui sont ainsi proposées aux 80 résidents. « Nos bénévoles accompagnent aussi les familles lors des décès, qui font malheureusement partie de la vie de ce type d’établissement« , précise Yves Bertin, le délégué adjoint. Avant de s’engager, chaque bénévole est reçu en entretien individuel par la déléguée, puis accompagné lors de premières animations, et enfin reçu par la psychologue de la maison Saint Jean, qui valide son engagement.
L’Ordre de Malte France est également actif à Nice auprès des sans-abris, à travers une action qui vise à construire du lien social. Tous les samedis de février à mi-avril, 10 bénévoles sont présents pour servir le café, dans le cadre d’un partenariat avec l’association Le Fourneau Economique.
L’un des projet phare, à court terme, est de développer l’unité de secourisme de l’Ordre de Malte France dans le département, et d’obtenir son agrément de sécurité civile, délivré par la préfecture, pour des missions de type B ou C. L’unité pourra ainsi être sollicitée et intervenir directement en cas d’événements graves, qu’il s’agisse d’intempéries, de catastrophes ou d’attentats. A ce jour, l’unité de Nice compte déjà 7 secouristes certifiés, dont plusieurs formateurs. Suite au drame du 14 juillet, de nouvelles vocations ont déjà commencé à se manifester, comme cet ancien pompier volontaire, mobilisé aux côtés de nos bénévoles sur l’un des centres d’accueil, qui a exprimé son souhait de rejoindre l’Ordre de Malte France.
Comment agir avec nous ?