Drapeaux à perte de vue, cris de joie, danses… C’est dans ce cadre que 250 000 jeunes d’horizons multiples ont accueilli le Pape François lors des Journées Mondiales de la Jeunesse, du 22 au 27 janvier.
Nos 17 bénévoles de différentes Unités Départementales d’Intervention ont rejoint au Panama leurs homologues venus d’Allemagne et d’Italie.
Objectif ? Prêter main forte à la Sécurité civile locale. Bien qu’appartenant à des corps nationaux différents, tous ont porté des uniformes identiques pendant la semaine. Au sein d’équipes mixes franco-italiennes ou franco-allemandes, ils ont ainsi assisté les pompiers panaméens.
Briefing le matin, debriefing le soir entre un ou plusieurs postes de secours, certains fixes, d’autres mobiles. Les journées étaient rythmées par le programme des JMJ pour couvrir l’ensemble du dispositif en termes de secours et de moyens lors des grands rassemblements. Chaque équipe comptait un médecin, un infirmier (ou profil paramédical) et plusieurs secouristes avec du matériel adéquat.
Une mission sur le terrain qui n’était pas toujours simple comme le précise Mélanie, secouriste française : « Le challenge était de s’adapter au mode de vie panaméen ».
Elle reste néanmoins ravie de cette semaine : « Ce poste de secours international s’est révélé très instructif. J’ai fait de superbes rencontres, qu’elles soient au sein de l’équipe française ou avec les autres délégations maltaises ».
Mélanie est rejointe par Léopoldine, également secouriste : « Je garderai en souvenir cette idée de perpétuel dépassement de soi, de lâcher prise et de joie ! » ou encore Hadrien mobilisé en tant qu’infirmier : « Je n’ai jamais ressenti quelque chose de similaire, j’espère de tout cœur pouvoir être présent en 2022 à Lisbonne ! ».
Lisbonne qui sera, comme le Pape François l’a annoncé en clôture des JMJ 2019, la prochaine destination des jeunes pèlerins.
Devenez secouriste bénévole au sein de l’Ordre de Malte France
Comment agir avec nous ?