Alors que le niveau du mercure commence à baisser, et à l’heure où nous vivons un deuxième confinement, l’Ordre de Malte France se bat plus que jamais pour les plus fragiles.
Période la plus critique de l’année pour les plus précaires, l’hiver s’annonce encore plus rude cette année pour les personnes vivant dans la détresse quotidienne. Face à la propagation du Covid-19, l’association se mobilise pour offrir le meilleur aux victimes collatérales de la crise sanitaire.
Acteur de solidarité tout au long de l’année, l’Ordre de Malte France est particulièrement mobilisé l’hiver. En cette saison, l’association vient, par exemple, renforcer les maraudes du SAMU social, aux côtés d’autres associations. L’objectif : organiser des maraudes tous les jours, sur un plus grand périmètre.
Sur l’ensemble de la France, il s’agit de trouver régulièrement des sacs de couchage et des couvertures à distribuer lors de nos maraudes. Dans certaines villes, c’est à l’association d’en trouver, et dans d’autres, comme à Paris, le SAMU social nous en remet chaque semaine une douzaine.
Parmi nos actions habituelles, celle des petits déjeuners illustre à elle-seule tout l’enjeu de l’hiver. La majorité de nos petits déjeuners se déroulent d’octobre à la mi-avril (fin du Carême). Nos bénévoles les tiennent surtout le week-end, en lien avec les paroisses, permettant ainsi de leur donner une bonne visibilité sur les parvis des églises.
En plus des petits déjeuners, l’Ordre de Malte France distribue des repas chauds, des sandwichs, des denrées alimentaires diverses, des kits d’hygiène, des gants et assure aussi une assistance sanitaire (notamment à travers le dispositif Soli’Malte déployé dans de nombreuses villes sur l’ensemble de la France). Ce à quoi s’ajoutent beaucoup d’écoute et de réconfort pour redonner toute leur dignité aux personnes rencontrées dans la rue.
Des maraudes aux distributions alimentaires, en passant par les accueils de jour et de nuit, et les petits déjeuners, notre association met ainsi tout en œuvre pour poursuivre ses activités dans les mois qui viennent.
Coûts matériels :
Pour nous aider à poursuivre nos actions tout au long de l’hiver, vous pouvez par exemple nous aider à relever notre Défi Malte « Besoins d’équipements hivernaux pour nos maraudes ». Ainsi, nous pourrons apporter sacs de couchages, couvertures, gants, chaussettes, aux personnes sans-abri.
Comment agir avec nous ?