Vous voulez prendre part à quelque chose de grand, à des actions qui ont du sens… ? Vous êtes au bon endroit ! La campagne de recrutement de nouveaux bénévoles commence aujourd’hui. L’Ordre de Malte France veut faire savoir au plus grand nombre que l’association a toujours besoin de toutes les bonnes volontés pour aller au-devant des plus fragiles. Rejoignez-nous !
“Que chacun donne comme il l’a décidé dans son cœur, sans regret ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie”
Sur le terrain, au sein de l’une nos 110 délégations ou en tant que secouriste au sein de nos 33 Unités départementales d’intervention, ou encore au siège, situé à Paris, le bénévolat au sein de l’Ordre de Malte France peut se vivre « à la carte » et chaque action fait la différence.
Cette année, notre campagne de recrutement a un double objectif : renforcer et fidéliser les forces vives de notre association, avec une attention particulière donnée aux jeunes de 18 à 30 ans, dont nous avons besoin pour nos actions de demain. Nous avons aussi la volonté de donner envie à ceux qui agissent déjà à nos côtés de rester avec nous, à travers le partage des valeurs chrétiennes qui sont les nôtres. Parce qu’il y a de multiples manières d’être bénévole, chacun peut choisir dans quelle(s) action(s) il veut s’impliquer, en fonction de son temps et de ses compétences.
Je me suis engagée en tant que secouriste et grâce aux formations proposées je suis maintenant qualifiée comme PSE2. Je suis également responsable du planning des postes de secourisme de mon secteur.
Maraudes sociales, petits-déjeuners, accompagnement de personnes en situation de handicap lors de sorties des établissements où ces dernières résident, quêtes… vous pouvez découvrir le bénévolat sous toutes ses formes au sein de notre association. Parce que l’engagement est porteur de sens : chaque bénévole peut, à sa manière, donner du temps pour apporter ce dont les plus démunis ont besoin, accueillir ceux qui vivent loin du regard des autres… dans la lignée des références bibliques sur lesquelles s’appuient nos actions de solidarité.
Si le nombre de nouveaux bénévoles engagés à nos côtés au moment de la crise sanitaire a significativement augmenté, nous souhaitons nous inscrire dans la continuité de la prise de conscience qui s’est alors opérée. C’est la traduction de notre mission hospitalière : agir dans la pérennité, pas uniquement dans l’urgence, auprès de celles et ceux qui en ont le plus besoin.
Le simple fait de pouvoir aider des gens dans le besoin est une grande motivation pour moi. Je n’attends pas de remerciements. Les regards que l’on peut capter en disent bien plus long et l’expérience tirée de ces dizaines de maraudes m’aura marqué.
À partir du 25 novembre, vous pouvez suivre notre campagne sur notre site web et sur les réseaux sociaux. Nous comptons sur vous pour partager cette campagne le plus possible autour de vous, notamment lors de la Journée mondiale du bénévolat qui se tient chaque année le 5 décembre.
Comment agir avec nous ?