Sarah Richer a 26 ans. Après des études en droit et science politique, et une spécialisation en coopération et solidarité internationale, elle a mené des missions variées en France et à l’étranger. Stagiaire chargée de projet au sein d’une association au Cameroun puis volontaire en service civique dans un hôpital au nord d’Israël, elle a ainsi développé une appétence pour le travail en milieu interculturel et le domaine de la santé… qui l’a conduite au Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte (CHOM), à Dakar. Interview.
Le VSI constitue, à mon avis, une opportunité attrayante pour les jeunes diplômés : c’est un moyen concret d’allier solidarité et expérience professionnelle. Le volontaire se voit confier des responsabilités, il développe ainsi des compétences organisationnelles, techniques et relationnelles précieuses sur le marché du travail. Cette expérience peut s’avérer être un tremplin vers un premier emploi. J’ai découvert l’Ordre de Malte France à travers les affiches des campagnes de sensibilisation sur la lèpre dans le métro parisien. J’étais loin d’imaginer que j’aurai un jour l’opportunité d’être un maillon de la chaîne de cette institution millénaire et devenir moi-même ambassadrice de la lutte contre la lèpre ! Au CHOM de Dakar, j’ai retrouvé cette ambition constante de proposer une assistance aux populations vulnérables et le poste d’attachée de Direction correspondait en tout point à mes aspirations personnelles comme professionnelles.
Elles sont très variées ! De manière générale, j’effectue le suivi des activités quotidiennes du CHOM, sous la supervision du Directeur et en étroite collaboration les équipes. Plus particulièrement, je suis chargée du projet d’extension de l’hôpital dont j’assure le pilotage opérationnel, mais aussi du reporting et du suivi budgétaire en lien avec les équipes du Siège.
Je participe par ailleurs à l’élaboration de nouveaux projets dans la perspective d’enrichir et développer les activités de notre établissement.
Sur le plan purement professionnel, j’apprécie la diversité des missions qui me sont confiées. J’ai le sentiment d’avoir consolidé mes compétences et d’être aujourd’hui plus opérationnelle. Grâce à la confiance bienveillante que m’accorde Monsieur le Directeur, le Médecin-Chef et l’ensemble du personnel, je suis dorénavant capable de mener mes missions de manière autonome et proactive. Je suis fière de pouvoir participer humblement au développement des projets du CHOM. Je retire une grande satisfaction de cette expérience (en témoignent les prolongations successives de ma mission au CHOM !).
D’un point de vue personnel, ce volontariat constitue une expérience extrêmement enrichissante. J’ai pu découvrir la conception unique du vivre-ensemble et l’hospitalité propre au Sénégal. J’apprends beaucoup au contact de mes collègues, devenus des amis. Je me suis même essayée au wolof !
Comment agir avec nous ?