Alors que la pauvreté progresse en France, accueil et accompagnement des personnes précaires est au centre des préoccupations de l’Ordre de Malte France. L’association poursuit sa dynamique de lancement et de développement d’actions de solidarité. Aller-vers les personnes qui en ont le plus besoin et créer un lien social avec elles, tel est l’enjeu premier de la lutte contre la précarité et l’isolement. En perpétuelle évolution, l’offre sociale est conçue pour correspondre aux personnes accueillies et à leurs besoins.
L’accueil Malte est une structure d’accueil inconditionnel, bienveillant et chaleureux, dédiée aux personnes en situation de précarité ou d’isolement. Cet accueil a été conçu pour répondre aux différents besoins des plus vulnérables, en leur offrant un lieu qui favorise la rencontre et le lien social afin de rompre la solitude.
Les personnes en situation de fragilité peuvent y bénéficier de services essentiels qui relèvent des grands domaines d’action de l’Ordre de Malte France : le médical, l’aide alimentaire, le lien social et l’accueil.
Cet accueil regroupe toutes les activités d’une délégation, ou constitue, a minima, un lieu pivot qui fédère et crée de l’unité entre des activités qui resteront géographiquement « dispersées ». Les bénévoles de l’association se mobilisent pour en faire un lieu de rencontre, de convivialité, d’actions de solidarité auprès des plus fragilisés, et également de ressourcement et d’animation spirituelle.
Actions de solidarité auprès d’un public fragilisé, projets innovants au plus proche des besoins du terrain, en zone urbaine, rurale ou semi-rurale, l’offre proposée par l’association sera à l’image de la diversité de nos actions. Accueillir, Secourir, Soigner et Accompagner les plus fragiles est l’objectif de ces accueils Malte, qui se traduit par :
La mise en place de ces accueils vise à créer un environnement où les bénéficiaires peuvent retrouver une certaine stabilité, essentielle pour rompre leur solitude. Les bénévoles offrent une aide adaptée aux besoins personnels de chaque bénéficiaire en difficulté, tout en les accompagnant socialement.
La précarité en France s’accentue d’année en année, avec des besoins qui varient selon les territoires, ainsi que le public touché par la pauvreté. Les bénévoles de l’association analysent les besoins locaux pour adapter leur accueil afin de répondre au mieux aux besoins des personnes fragilisés par la pauvreté et l’isolement.
Aucun accueil Malte ne sera donc identique. Celui de Gap propose des consultations dentaires et des petits-déjeuners. Celui de Perpignan propose une aide administrative… À Nice, un centre de soins accueille des personnes qui n’ont pas accès aux soins ; celui de Paris 18e, une bagagerie et des consultations médicales… L’accompagnement et les activités proposés dans chacun de nos accueils visent à répondre aux besoins spécifiques de ses publics.
L’association développe, grâce à l’ensemble de son réseau de bénévoles et de salariés, un concept de Maison Malte dans laquelle la dimension de l’hébergement sera ajoutée, pour offrir une solution de logement temporaire aux plus précaires.
Découvrir nos autres activités d’hébergement avec le Fleuron Saint-Jean, un centre d’hébergement d’urgence et de réinsertion qui permet aux personnes recueillies de retrouver un travail et favoriser leur insertion professionnelle et personnelle.
Comment agir avec nous ?