L’Ordre de Malte France porte depuis 10 ans une attention particulière aux populations isolées, dites « autochtones » sur le continent africain, plus particulièrement en Afrique centrale et a mis en place un projet d’accompagnement humanitaire de ces populations. Les autochtones sont des groupes sociaux et culturels distincts. Elles représentent 5 % de la population mondiale mais 15 % du nombre d’individus qui vivent dans l’extrême pauvreté dans le monde. Bien qu’elles soient inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO*, les « autochtones » sont particulièrement stigmatisées et sont sujettes à un ostracisme de la part des autres populations locales en Afrique.
Le projet de l’association a débuté par le soutien des centres de santé de Belemboké, de Monasao, de Mabondo au sud de Berberati en République Centrafricaine. Transverse à quatre pays d’Afrique centrale, il a permis de soutenir les centres de MeKambo au Gabon, de Ndelele, de Mouloundou au Cameroun, d’Enyelle, d’Ouesso au Congo Brazaville.
Depuis 2010, une formation d’auxiliaires médicaux de centres de santé est réalisée en République Centrafricaine, grâce à un partenariat avec l’hôpital confessionnel de Bagandou. Cette formation leur permet d’acquérir une qualification d’infirmier secouriste.
En 2015, une « stratégie avancée » à la rencontre des populations isolées, nomades et semi-nomades a été déployée dans la province de la Likouala, dans le Nord de la république du Congo, avec le soutien des pères spiritains.
Initié en 2017 et d’une durée de trois ans, le projet « Amélioration des conditions de vie des populations autochtones » vise à améliorer les conditions sanitaires de ces personnes oubliées, notamment dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle et infantile ainsi que le dépistage de la lèpre chez les jeunes et les adultes. Il a également pour objectif de contribuer à préserver l’identité de ce peuple et de promouvoir sa reconnaissance.
Ces populations et particulièrement les enfants sont extrêmement vulnérables face à la lèpre et se retrouvent stigmatisés. Ces derniers cumulent bien souvent plusieurs pathologies associées qui s’ajoutent à leurs difficultés. Le retard de diagnostic et l’observance aléatoire des traitements médicaux conduisent à des mutilations sévères et des handicaps physiques graves, responsables d’une perte de leur autonomie et lourde de conséquences. Dans cette région, la survie est un véritable défi !
Ce projet d’envergure comporte trois volets principaux :
Afin de mieux adapter ce projet à la réalité sociale de ce peuple de chasseurs-cueilleurs-agriculteurs, l’Ordre de Malte France a fait appel à l’expertise d’ethnologues et d’anthropologues des autochtones d’Afrique centrale. Cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) et le Global Fund For Forgotten People de l’Ordre de Malte, le projet dispose du soutien des autorités congolaises.
Entretien avec Romain Duda, spécialiste des populations « autochtones » d’Afrique Centrale
Afin de garantir un accès aux soins de qualité à tous, et particulièrement aux personnes les plus fragiles et les plus vulnérables, l’Ordre de Malte France porte son action au-delà des structures de santé et va au devant des populations les plus éloignées des systèmes de soins pour les soigner via des actions dites de « stratégie avancée ». Les équipes se déplacent sur le terrain de manière régulière pour atteindre les zones les moins accessibles et y assurer des missions de dépistage et de prévention dans le but de référer les personnes aux structures de santé compétentes.
Les stratégies avancées reposent sur l’expertise de chacune des structures gérées par l’association, amplifiant leurs actions. Les modes d’organisation des stratégies avancées, diffèrent les uns des autres et sont liés aux contextes locaux dans lesquels elles doivent se développer (implication des autorités sanitaires, organisation déjà plus ou moins présente de réseaux de relais communautaires).
À Madagascar, le partenariat entre le Pavillon Sainte Fleur et 16 établissements pénitentiaires et centres de santé permet de renforcer l’ensemble de la chaîne de soins pré et post-nataux permettant d’opérer 53 femmes à Madagascar. En 2023, 2 des 16 établissements sont devenus autonomes pour la réalisation des consultations prénatales et des accouchements simples.
*UNESCO : L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (en français), une institution spécialisée mondiale de l’Organisation des Nations unies),
Fidèle à sa tradition hospitalière, l’Ordre de Malte France gère plusieurs hôpitaux dans le monde, en Afrique et au Moyen-Orient. Ces établissements proposent des soins de qualité accessibles à tous.
D’après l’OMS, près de la moitié de la population mondiale ne dispose pas d’une couverture complète de ses besoins de santé essentiels. Cette situation rend les plus démunis vulnérables aux épidémies et aux maladies et fait peser une [...]
À l’international, l’Ordre de Malte France se mobilise pour la santé des mères et des enfants, pendant la grossesse et les premières années de vie. Pour cela, nous nous appuyons sur un solide réseau de structures offrant des [...]
La lèpre contamine une nouvelle personne toutes les deux minutes dans le monde, dont 15 à 20 % d’enfants. Acteur historique impliqué contre ce fléau, l’Ordre de Malte France intervient dans 11 pays touchés par la lèpre via des [...]
A l’international, l’Ordre de Malte France s’appuie sur ses Centres de Formation et d’Actions de Secours– (CFAS), pour répondre aux besoins des populations en matière de secours à personne et de transports sanitaires
La prise en charge des problèmes de la santé oculaire est souvent négligée dans les pays où l’Ordre de Malte France intervient. C’est la raison pour laquelle, l’Ordre de Malte France a mis en place, depuis 15 ans, [...]
Le programme "orthopédiatrie" de l'Ordre de Malte France vise à venir en aide aux enfants souffrant de malformations congénitales ou post-traumatiques des membres (hanche, genou, pieds ...) et du rachis. L'orthopédie pédiatrique est une spécialité à part entière [...]
Comment agir avec nous ?