Accompagner les personnes âgées en EHPAD

un-travail-qui-a-du-sens

Les personnes âgées de 75 ans et plus, représentaient près d’un habitant sur 10 début 2020. L’Ordre de Malte France gere deux Ehpad en France qui leur permettent d’accompagner les personnes agées en Ehpad. Alors que le vieillissement de la population s’accélère depuis ces vingt dernières années au sein de notre société, l’inclusion sociale de ces personnes en situation de fragilité et de vulnérabilité est essentielle.

Un accompagnement personnalisé pour les personnes âgées en Ehpad

Face à l’allongement de l’espérance de vie, l’Ordre de Malte France s’est donné pour mission de répondre aux besoins, au cas par cas, des personnes âgées qu’il accueille au sein de ses établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Concrètement, cette avancée en âge accroît le risque de perte d’autonomie et de dépendance de ces personnes fragiles et vulnérables, alors que l’espérance de vie tend à s’allonger.

Particulièrement attentifs à la santé et au bien-être des personnes âgées auprès desquelles ils travaillent au quotidien, les professionnels de la santé de l’Ordre de Malte France s’attachent à leur offrir un parcours de soins qui répond à leurs besoins, au cas par cas. L’hébergement, l’alimentation, l’accès à des loisirs, à des activités manuelles, culturelles, ludiques, pédagogiques… en font partie intégrante. Ces activités ont pour but de favoriser l’expression, tout en étant à l’écoute de chaque personne âgée accueillies. Pour nos équipes, tout l’enjeu repose ainsi sur la préservation de l’autonomie de ces personnes, à travers une prise en charge et un accompagnement à la fois global et individualisé.

Il s’agit d’offrir à tous les résidents :

  • l’accès aux soins ;
  • l’accès à une qualité de vie où dignité et respect, notamment de l’intimité des personnes agées, ne font qu’un ;
  • le maintien des liens sociaux au sein même et à l’extérieur des établissements ;
  • un suivi réussi grâce à un travail de partenariat soutenu entre les établissements et les proches des résidents ; notamment avec les aidants qui ont besoin, par moment, de répit ;
  • l’accompagnement vers la fin de vie, en toute humanité, dans un souci de qualité de fin de l’existence.
Quels sont les traitements pour la maladie d'Alzheimer

 

La maladie d’Alzheimer, première cause d’entrée dans nos établissements

Au sein des deux EHPAD dont il a la responsabilité, l’Ordre de Malte France accueille essentiellement des personnes souffrant de l’Alzheimer ou de maladies neurodégénératives apparentées, qui ne sont pas forcément âgés. Ses soignants sont formés à l’accompagnement de cette maladie bien singulière, car les personnes qui en sont atteintes requièrent une attention très soutenue.  La progression de la maladie peut prendre des formes très diverses. Parmi les premiers symptômes observés chez les personnes atteintes d’Alzheimer peuvent figurer la désorientation, l’agressivité, les troubles du comportement, le changement de personnalité, les troubles de la mémoire… et bien d’autres signaux extérieurs encore.

Cette maladie entraîne une disparition progressive des neurones dans les parties du cerveau qui gèrent certaines capacités (la mémoire, le langage, le raisonnement, la concentration…). Petit à petit, les cellules nerveuses perdent leurs fonctions, puis meurent. En disparaissant, les neurones ne peuvent plus programmer efficacement un certain nombre d’actions. Apparaissent alors les pertes de mémoire, les troubles du comportement…et une personne âgée qui vit seule à son domicile peut se mettre en danger. Il est ainsi recommander de placer ces personnes dans une résidence médicalisée offrant des services et un projet d’accompagnement comme le fait l’Ordre de Malte France.

Source : Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) [1] Source : France Alzheimer  – Source : Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)

Vous souhaitez vous engager bénévolement dans un de nos établissements en France ?

L’association gère 2 EHPAD : la Maison Ferrari à Clamart (92), d’une part et l’EHPAD Saint-Paul à Saint-Etienne (42), composé de la Maison Saint-André et de la Maison Saint-Sébastien, d’autre part. Les deux établissements sont des maisons de retraite médicalisées. Ils proposent tous les deux un accueil en chambre, à des personnes âgées d’au moins 60 ans, ayant besoin d’aide et de soins tous les jours. Le confort de chacun y est une priorité.

  • Maison Ferrari : Depuis 1888, l’EHPAD Maison Ferrari est spécialisé dans l’accueil et l’accompagnement des personnes fragilisées par l’âge, notamment frappées par la l’Alzheimer et la dépendance. Depuis 2009, cet établissement médico-social est géré par l’Ordre de Malte France, association reconnue d’utilité publique.
  • Saint Paul : Depuis 1964, l’Ehpad Saint-Paul est spécialisé dans l’accueil et l’accompagnement des personnes fragilisées par l’âge, notamment frappées par la maladie d’Alzheimer. Constitué des Maisons Saint-André et Saint-Sébastien, cet établissement médico-social est divisé en 4 unités de vie : 2 réservées aux dépendants physiques et 2 à destination des personnes désorientées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, appelés Centres d’Animation Naturels Tirés d’Occupations Utiles (CANTOU). Il est géré depuis 2009 par l’Ordre de Malte France, association reconnue d’utilité publique.

À l’Ordre de Malte France, où les personnes âgées atteintes d’Alzheimer sont accueillies, tout est mis en œuvre pour leur proposer une aide quotidienne mais également des activités variées, en fonction de leurs centres d’intérêts respectifs pour se sentir à domicile dans un environnement sécurisé.

Pour en savoir plus sur les solutions pour les personnes âgées dépendantes :

  • Les résidences mixtes : c’est un savant mélange entre une résidence service sénior et un résidence médicalisée classique qui permettent personnes âgées de passer progressivement d’un type d’hébergement à un autre, en fonction de l’évolution de leur dépendance et garder leur autonomie.
  • La famille d’accueil : Comme une nouvelle jeunesse, la famille d’accueil offre l’hospitalité à une personne dépendante pour partager le lieu de vie. La famille prend soin de la personne âgées dans les actes de la vie quotidienne, peut subvenir à ses besoins et réaliser des sorties et activités avec elle. Cette solution permet de maintenir la vie sociale intergénérationnelle.
  • L’habitat partagé accompagné : L’habitat partagé, comme son nom l’indique, est un lieu de vie commun à d’autres personnes âgées. À ceci près qu’il ne s’agit pas uniquement d’un espace de vie mutuel : une auxiliaire de vie vient prendre soin des résidents et leur apporter une aide quotidienne. Ces lieux de vie sont organisés en colocations, ce qui permet le maintien des interactions sociales, les rencontres et les moments de partage.
  • EHPAD à domicile: Tous les services proposés au sein de l’EHPAD sont réunis au domicile de la personne âgée dépendante pour qu’elle puisse rester à son domicile si son état le lui permet : un service d’aide et d’accompagnement à domicile, des visites d’infirmier(e) et d’aidants ainsi qu’une hospitalisation à domicile si besoin.
  • Les USLD : Les Unités de Soins de Longue Durée (USLD) sont des lieux de vie destinés aux personnes seniors de plus de 60 ans ayant plusieurs pathologies et en perte d’autonomie. Ces hébergements médicalisés donnent la possibilité aux personnes âgées ayant un état de santé particulièrement complexe d’être accompagnées par une équipe de médecins dédiée.
  • Les Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes: c’est une solution très complète pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Ils permettent aux familles d’apporter à leurs ascendants une aide et un accompagnement humain selon leurs besoins. À la différence des Maisons de retraite, les EHPAD disposent d’une équipe médicale complète à disposition des personnes âgées et dépendantes.
personnes-agees-en-ehpad

Vous souhaitez découvrir nos établissements sanitaires et médico-sociaux ?

Nos autres actions en matière de Sanitaire et Médico-social

Nos établissements sanitaires et médico-sociaux
Nos actions - Sanitaire et médico-social

Nos établissements sanitaires et médico-sociaux

L’Ordre de Malte France accueille des enfants et adultes malades ou handicapés, dans la lignée d’une vocation héritée des premiers « Hospitaliers » : le service des plus fragiles. Une attention particulière est portée à chacun, privilégiant « [...]

Une attention particulière aux jeunes patients
Nos actions - Sanitaire et médico-social

Une attention particulière aux jeunes patients

L’Ordre de Malte France accueille des enfants au sein du Centre Pédiatrique Saint-Jacques de Médecine Physique et de Réadaptation - Roquetaillade (CPMPR) (32).

Notre engagement pour les personnes en situation de handicap
Nos actions - Sanitaire et médico-social

Notre engagement pour les personnes en situation de handicap

L’engagement de l’Ordre de Malte France auprès des personnes en situation de handicap remonte à 1985. Cette année-là, c’est à Rochefort-sur-mer, en Charente-Maritime (17), que l’association ouvre son premier établissement, à travers la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Saint-Jean [...]

Accompagnement personnalisé auprès des personnes vivants avec autisme
Nos actions - Sanitaire et médico-social

Accompagnement personnalisé auprès des personnes vivants avec autisme

Depuis plus de 25 ans, l’Ordre de Malte France est engagé auprès des personnes porteuses de troubles du spectre de l’autisme (TSA). Au fil du temps, l’association a renforcé sa mobilisation à l’égard de ces personnes, particulièrement fragiles. [...]

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.