Avec plus de 12 millions de personnes handicapées en France, les associations [GA1] ont pour mission d’améliorer le quotidien et la prise en charge de ces personnes en situation de handicap trop souvent mises de côté.
L’Ordre de Malte France œuvre depuis longtemps en faveur des personnes porteuses de handicap à travers ses établissements spécialisés.
Association dédiée au handicap : comment ont-elles été mises en place ?
Il existe différents types d’associations qui accompagnent les personnes présentant des handicaps, physiques, mentaux, visuels, ou encore auditifs. Elles ont toutes été fondées dans le but d’accompagner et de faciliter la vie, autant que possible, des personnes à mobilité réduite et de leur famille
Combien d’associations dédiées au handicap en France ?
Il existe de très nombreuses associations et fondations pour le handicap au niveau national, en France, il est donc difficile d’en donner un nombre exact. Cependant, nous pouvons citer quelques exemples :
– L’APF : Association des paralysés de France qui lutte pour permettre aux adultes handicapés de s’intégrer dans la société.
– L’UNAPEI : Une fédération qui regroupe plus de 500 associations qui défendent les droits des personnes porteuses de handicaps mentaux.
– L’APAJH : Cette association pour adultes et jeunes en situation de handicap lutte pour que les droits des personnes souffrant de handicap soient respectés.
Soutien mental, vacances, sport : des spécialisations
L’Ordre de Malte France agit au quotidien pour donner conseil et accompagner les personnes en situation de handicap. Le soutien mental et médical est essentiel pour une personne souffrant d’un handicap lourd. C’est pourquoi, nos structures permettent un réel soutien pour les familles et les handicapés.
Il existe des associations qui souhaitent offrir aux personnes vulnérables et souvent isolées des moments qui les changent de leur quotidien, à travers des vacances ou des week-ends organisés. Ces structures ont pour objectif de faire passer des moments privilégiés, en groupe, avec des accompagnateurs. L’Ordre de Malte propose ce type d’activités pour permettre aux personnes handicapées de rompre l’isolement et de renouer avec une vie sociale active.
Le sport est bien souvent une activité qui semble inaccessible du point de vue des personnes en situation de handicap. Alors, quelques structures proposent à leurs bénéficiaires de s’inscrire dans des clubs sportifs associatifs adaptés. Il est alors possible de pratiquer du basketball en fauteuil roulant, de l’athlétisme ou encore du vélo avec des équipements spéciaux, et conçus pour les différents types de handicap.
D’autres associations sont spécialisées dans les actions pour aider les enfants et les adolescents. En effet, les enfants handicapés doivent suivre une scolarisation comme les autres, mais les établissements scolaires ne sont pas toujours adaptés pour les accueillir dans de bonnes conditions. Ainsi, certaines associations se mobilisent pour aider les enfants et les parents à trouver des écoles adaptées.
Enfin, certaines associations permettent aux personnes en situation de handicap d’avoir accès aux études supérieures et à l’insertion professionnelle. Ce qui est une évidence pour les personnes valides est un combat pour celles qui ne le sont pas.
Les associations françaises spécialisées dans les handicaps mentaux et physiques ont un rôle essentiel:
– Elles doivent assurer une sensibilisation du grand public, du gouvernement, et du secteur privé sur les difficultés que rencontrent les personnes avec un handicap moteur ou physique.
– Elles s’assurent que les droits des personnes en situation de handicap soient respectés et agissent pour l’égalité des droits avec les personnes valides.
– Elles doivent accompagner les personnes en situation de handicap dans leur quotidien et leurs soins, afin de soulager la famille et surtout de permettre un épanouissement de ces individus.
– Elles garantissent la gestion d’établissements médicaux ou d’accueils pour les personnes gravement handicapées.
– Elles luttent contre les discriminations que subissent ceux qui souffrent de handicap.
– Elles agissent pour l’accessibilité des services publics aux fauteuils roulants
Les rôles de ces associations restent non exhaustifs et peuvent bien entendu regrouper de nombreuses autres actions pour aider une personne en situation de handicap.
Ordre de Malte France : une association venant en aide aux personnes en situation de handicap
L’Ordre de Malte France accompagne des adultes handicapés depuis 1985, année de l’ouverture de la Maison d’Accueil Spécialisée Saint-Jean de Jérusalem (Rochefort, 17). Aujourd’hui, à travers 3 établissements médico-sociaux spécialisés dans l’accompagnement de personnes polyhandicapées, l’association aide plus de 150 personnes handicapées.
L’Ordre de Malte France accompagne les résidents de ses différents établissements dans leurs projets personnels et professionnels :
– reprise d’études,
– accès à l’autonomie,
– insertion sociale,
– activité professionnelle,
– pratiques sportives…
L’association organise régulièrement des évènements à l’échelle départementale et des activités afin de favoriser l’épanouissement des personnes accueillies :
– médiation animale,
– cours d’anglais,
– ateliers de peinture,
– concours sportifs,
– ateliers artistiques : peinture, dessin, poterie…
Pour plus d’informations sur APAJH, cliquez ici.
Comment agir avec nous ?