Au Cambodge, notre action est centrée sur la lutte contre la lèpre et ses séquelles, avec un axe majeur : la chirurgie réparatrice, qui permet à l’Ordre de Malte France de promouvoir le transfert de compétences vers les médecins locaux et qui rejoint le dispositif OMS et Plan d’action 2030.
Le pavillon de Battambang : une structure soutenue
Le pavillon a été construit à l’intérieur du centre hospitalier de la région de Battambang, dans la zone ouest du pays, grâce à la contribution du ministère de la santé cambodgien. Les cas les plus complexes sont pris en charge par une équipe chirurgicale mobile de l’Ordre de Malte France, composée du Pr. Chaise et de médecins locaux. Cette équipe intervient annuellement au pavillon de Battambang ainsi qu’à l’hôpital de Phnom Penh dans le cadre du soutien au programme national d’élimination de la lèpre.
Un programme national d’élimination de la lèpre – National Leprosy Elimination Programme (NLEP)
Les activités effectuées par les équipes du NLEP et financées par l’Ordre de Malte France sont : campagnes de surveillance de proximité des personnes atteintes de lèpre, de recherche active de cas et de recensement des cas graves d’infirmité ; campagne de soins des ulcères plantaires ; missions locales de chirurgie réparatrice ; prise en charge mentale des patients ; formations.
L’Ordre de Malte France est l’un des principaux contributeurs du plan d’action pour l’élimination de la lèpre d’ici 2030, élaboré par le ministère cambodgien de la Santé avec le soutien de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Faits marquants 2023
Mi-septembre, le Pr. Francis CHAISE, directeur du programme lèpre, accompagné du Dr RY Sina, directeur du département de chirurgie reconstructive à l’hôpital de Phnom Penh et référent OMF au Cambodge, et du Dr. SOT Chivik chef du pavillon de l’Ordre de Malte à Battambang ont opéré de nombreux patients porteurs de mutilations liées à la lèpre venant de tout le pays. Les lésions rencontrées touchaient le visage, les yeux, les mains et les pieds et ont pu être traitées chirurgicalement par les procédés classiques.
A cette occasion, un homme de 50 ans, présentant un état précancéreux extensif de la plante du pied gauche a été opérée avec une technique novatrice afin d’éviter l’amputation. Au 5ème jour, le lambeau étant toujours vivant, l’opération pouvait donc être considérée comme un succès et la jambe comme sauvée.
Début de l’engagement de l’OMF au Cambodge dans la lutte contre la Lèpre.
Début de plusieurs missions mobiles chirurgicales, assurées par les médecins français de l’OMF et par une équipe médicale du Centre de Dermatologie d’Ho Chi Minh ville.
Rénovation et agrandissement du « Pavillon Malte » de Battambang (nord du pays) situé dans l’enceinte de l’Hôpital Public.
Inauguration officielle du « Pavillon Malte » à Battambang, en présence du Grand Hospitalier de l’Ordre Souverain de Malte (OSM).
Maintien du soutien OMF au National Leprosy Elimination Programme (NLEP), basé sur la « régionalisation » dans la région de Battambang et dans un contexte de désengagement d’autres associations
Nouveau cycle caractérisé par deux conventions avec une période de validité jusqu’à 2026 et prévoyant un niveau de budgets équivalent aux précédents.
Comment agir avec nous ?