Vous souhaitez savoir comment faire du bénévolat, mais vous ne savez pas exactement en quoi cela consiste ? Vous souhaitez vous engager, mais vous ne savez pas réellement en quoi cela consiste ?
L’activité bénévole se définit principalement par une contribution qui n’est pas compensée par une contrepartie financière. Dans le bénévolat, celui qui s’engage et offre de son temps ne le fait que moralement : il peut décider de plus prendre part à l’activité qui lui a été attribuée à tout moment. Les membres de l’Ordre de Malte, qu’ils soient chevaliers, bénévoles, donateurs s’engagent dans une variété de missions, tous animés par un esprit de solidarité et d’entraide. La notion de bénévolat joue un rôle clé; beaucoup choisissent de donner leur temps et leurs compétences sans attendre de rémunération financière, cherchant plutôt la satisfaction personnelle à travers l’aide apportée aux autres.
Ces deux points qui distinguent le bénévolat de l’emploi : en cas d’activité salariée, le salarié doit signer un contrat de travail et il touchera un salaire.
Faire du bénévolat à l’Ordre de Malte France, c’est donc s’engager moralement à donner de son temps gratuitement, tout en pouvant se retirer à tout moment.
Contrairement aux activités salariées, le bénévolat s’exerce souvent dans un but non-lucratif, d’entraide ou de consolidation du lien social. S’il peut simplement s’agir d’aider un voisin, il consiste souvent à s’engager au sein d’une association d’intérêt général.
Par exemple, l’Ordre de Malte France compte 13 300 bénévoles mobilisés sur de nombreux projets. Ces derniers donnent de leur temps pour venir en aide aux plus fragiles à travers différents types d’actions : maraudes, distributions alimentaires, secourisme… C’est la motivation d’aider autrui qui les encourage à nous rejoindre.
N’importe quelle personne motivée peut s’engager. L’engagement peut revêtir différentes formes et s’opérer de manière ponctuelle ou durable. Vous pouvez tout aussi bien faire du bricolage, préparer à manger, faire du secourisme, collecter des dons ou encore apporter une aide administrative. Certains y consacrent tout leur temps libre, d’autres font quelques heures par mois selon leur organisation.
Chacun, quel que soit son âge, son lieu de résidence, son profil, son expérience… peut donc trouver une activité adaptée au temps qu’il souhaite y consacrer ! Beaucoup de personnes engagés vont concevoir cela comme un engagement porteur de sens. C’est la motivation qui prévaut avant tout, c’est le cas à l’Ordre de Malte France.
Si vous vous intéressez aux œuvres d’intérêt général ou aux activités de bien commun, être engagé au sein d’une structure associative pourrait vous convenir. Il est possible de contribuer, dans de nombreux domaines tels que le sport, la culture, le médical ou encore le social, aux missions sociales de l’Ordre de Malte France.
La meilleure façon de devenir bénévole est dans un premier temps de déterminer ce que vous souhaitez faire.
Quelles sont vos motivations et sensibilités ? Souhaitez-vous aider un public plutôt jeune, plutôt âgé ? Et dans quel domaine ? Avez-vous des compétences particulières à mettre en avant ? Quelles sont vos exigences et votre capacité vis à vis de cet engagement ?
Cela vous aidera à identifier un organisme. Déterminez ensuite le nombre d’heures que vous souhaitez consacrer à l’associatif et indiquez-lui vos disponibilités.
Par exemple, si vous vous retrouvez dans les valeurs d’entraide, d’humanité et de fraternité que prône l’Ordre de Malte France, prenez contact avec l’une de nos 100 délégations départementales.
Si vous êtes français, alors vous pouvez prendre contact avec des associations humanitaires ou sociales qui agissent aussi à l’étranger. L’Ordre de Malte France détient l’un des plus vastes réseaux d’entraide et de charité au monde et comporte de nombreuses émanations à l’international : il est présent dans 26 pays.
Prenez contact avec l’une de ses antennes françaises : elles pourront vous renseigner sur les opportunités à l’étranger de l’Ordre de Malte.
Si vous êtes ressortissant d’un pays étranger et que vous maîtrisez la langue de ce pays, le mieux est de prendre directement contact avec des associations locales. Elles seront les plus à même de vous proposer des activités à réaliser sur place.
L’Ordre de Malte France est une association caritative qui compte un nombre élevé de volontaires. Par ailleurs, il est possible de la rejoindre à tout moment.
L’Ordre de Malte France est une association à but non lucratif. Elle vient, notamment, en aide aux personnes en situation de précarité. Son but n’étant pas de générer du bénéfice, elle ne peut pas uniquement fonctionner avec des salariés.
C’est grâce à ses généreux donateurs et à ses bénévoles qu’elle peut agir avec autant d’impact en faveur des plus démunis. Sans eux, l’Ordre de Malte France ne pourrait pas mener à bien toutes ses missions sociales. Elle fait donc appel à des volontaires toute l’année et chacun d’entre eux peut choisir des missions de long terme ou ponctuelles.
Leur profil est très variés : il y a ceux qui préfèrent les maraudes sociales, les infirmiers et médecins qui souhaitent apporter des soins aux plus démunis dans la rue pour le volet santé, des quêteurs, des secouristes. Hommes ou femmes, jeunes, parents, étudiants ou retraités. Chacun trouve sa place pour apporter du sens à son engagement.
Et si vous démarriez une mission bénévole au sein du plus ancien organisme caritatif au monde ? Rejoignez une équipe motivée pour exercer une activité d’intérêt général et prendre part à notre vie associative !
S’engager à l’Ordre de Malte France, c’est rejoindre une association reconnue d’utilité publique qui agit pour les personnes en détresse, qu’elles soient pauvres, malades ou isolées. Vous pourrez à la fois contribuer à leur apporter une aide matérielle et une oreille attentive.
L’Ordre de Malte France offre de nombreuses possibilités de bénévolat : cliquez sur ici pour prendre contact avec une antenne locale.
Vous pouvez vous engager dans nos actions auprès des personnes fragilisées par la vie, selon votre temps, vos compétences, vos souhaits, et les besoins locaux.
Contactez directement votre délégué départemental pour rejoindre nos équipes de bénévoles :
Comment agir avec nous ?