D’une superficie de 342 000 km², la République du Congo, également appelée Congo-Brazzaville, est composée aux deux tiers de forêts. Le pays comptait plus de 5,2 millions d’habitants en 2018.
L’Ordre de Malte France gère à Brazzaville le dispensaire de Saint Kisito dédié aux consultations prénatales et à la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Cet établissement construit en 2013 bénéficie d’équipements spécifiques pour ces activités.
Il a adhéré en 2016 à un programme national de financement par la performance visant à l’amélioration constante de la qualité des soins et des équipements.
Par l’envoi de médicaments, l’Ordre de Malte France aide également trois autres centres de santé, ceux de Poto Poto à Brazzaville, Shalom Sembé à Ouesso et la Pastorale d’Enyellé.
Depuis la fin 2016, en partenariat pour trois ans de l’Agence Française de Développement (AFD) et le support de l’Association des Spiritains du Congo (ASPC) déjà présents dans cette zone, une activité de clinique mobile a été lancée dans la Likouala, région du nord du pays. L’objectif est d’apporter des soins aux populations autochtones (Pygmées), renforcer leur capacité à développer des activités génératrices de revenus, et les aider à mettre en œuvre leurs droits.
Découvrez comment l’Ordre de Malte France lutte contre la lèpre au Congo.
Comment agir avec nous ?