Comment demander la carte handicapé en 2024 ?

demander-la-carte-handicapé-ordre-de-malte-france

Comment demander la carte handicapé (CMI) ?

Ces dernières années, de nombreuses décisions ont été prises par le gouvernement pour favoriser la mobilité et l’accessibilité des personnes en situation de handicap ou d’invalidité. L’Ordre de Malte France s’engage depuis 1985 auprès des personnes en situation de handicap pour qu’elles aient accès à leurs droits. Parmi les questions qui suscitent le plus d’intérêt, celle de l’obtention de la “carte handicapé” subsiste. Et pour cause, l’une des décisions les plus marquantes est la mise en service de la Carte Mobilité Inclusion (CMI) visant à remplacer progressivement la carte d’invalidité.

Quelles sont les différents types de carte handicapé existants ?

Connues sous le nom de “carte handicapé”, les cartes d’invalidité, de mobilité et de stationnement sont peu à peu remplacées par la Carte Mobilité Inclusion (CMI).

Sa spécificité réside dans le fait que selon la situation du titulaire de la carte, elle peut porter une ou plusieurs de ces mentions :

  • invalidité
  • priorité pour personnes handicapées
  • stationnement pour personnes handicapées

Chacune de ces mentions permet d’obtenir des droits spécifiques.

  • Les mentions “invalidité” et “priorité” donnent un accès prioritaire à certaines zones, notamment aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente, au sein des établissements et les manifestations accueillant du public mais également dans les files d’attente, etc.
  • La mention “invalidité” peut également ouvrir droit à certains avantages fiscaux ou commerciaux.
  • La mention “stationnement pour personnes handicapées” donne la possibilité de se garer sur toutes les places de stationnement ouvertes au public gratuitement et sans limitation de durée.

La Carte Mobilité Inclusion est délivrée pour une durée allant de 1 à 20 ans selon la situation de la personne concernée. Les équipes médico-sociales de l’Ordre de Malte France favorisent l’accès aux droits des personnes accueillies. Un accompagnement administratif est naturellement proposé tout au long du suivi personnalisé, au sein de nos établissements.

Qui peut demander la carte handicapé ?

La CMI est délivrée en fonction de la situation de la personne. En ce sens, elle s’adresse aux personnes invalides ou âgées et en perte d’autonomie ainsi qu’aux organismes qui utilisent un véhicule destiné au transport collectif de personnes handicapées, comme par exemple l’Ordre de Malte France durant les trajets quotidiens et les transferts.

La carte d’invalidité est délivrée si la personne a un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 %, si elle est une invalide de 3e catégorie ou bien si elle est classée en groupe 1 ou 2 de la grille AGGIR.

La carte priorité est délivrée si la personne visée est atteinte d’une incapacité inférieure à 80 % rendant la position debout pénible.

La carte stationnement est délivrée :

  • Si la personne a un handicap qui réduit intensément et durablement sa capacité ainsi que son autonomie de déplacement à pied ;
  • Si elle a un handicap qui impose un accompagnement par une tierce personne dans ses déplacements ;
  • Si elle est classée en groupe 1 ou 2 de la grille AGGIR.

Depuis le 1er juillet 2017, les personnes éligibles ou bénéficiant déjà de l’Allocation personnalisée Autonomie (APA) à domicile ou en établissement peuvent solliciter le Département pour obtenir une carte mobilité inclusion (CMI).

La plupart des personnes suivies par l’Ordre de Malte France sont titulaires de la carte handicapé, ou Carte Mobilité Inclusion.

Quelles sont les démarches à suivre pour demander la carte handicapé, ou Carte Mobilité Inclusion ?

Pour faire une demande de Carte Mobilité Inclusion, la demande doit être adressée à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département du lieu de résidence de la personne concernée.

Un formulaire doit être ordonné et accompagné d’un certificat médical datant de moins de 6 mois ou bien d’un justificatif attestant que vous percevez une pension d’invalidité de catégorie 3. Il faut également joindre au courrier postal ou à la demande une photocopie de votre pièce d’identité.

Une fois la demande réalisée, celle-ci est évaluée par une équipe pluridisciplinaire. La personne concernée par la demande de CMI peut être convoquée pour évaluer sa capacité de déplacement. Cette évaluation ne concerne pas les allocataires de l’AAH classés dans les groupes 1 et 2 de la grille AGGIR.

Dans le cas où vous ne recevez pas de réponse dans un délai de 4 mois après demander la carte handicapé, cela signifie que la demande a été rejetée. Vous recevrez votre carte dans un délai de 10 jours.

L’Ordre de Malte France présente une richesse de profils professionnels formés aux droits des aides et prestations des personnes invalides et en situation de handicap. Nos équipes pluridisciplinaires, composées entre autres d’éducateurs spécialisés et d’assistants sociaux, sont à même d’accompagner les personnes handicapées ou en situation d’invalidité dans leurs démarches d’accès pour demander la carte handicapé, la Carte Mobilité Inclusion.

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d’aider chaque année des millions de personnes, dont de nombreuses personnes en situation d’invalidité.

L’association dénommée Œuvres Hospitalières Françaises de l’Ordre de Malte, dite Ordre de Malte France, est une association de loi 1901 créée en 1927 et reconnue d’utilité publique depuis 1928. Enregistrée sous le numéro RNA W751030610, son siège social est situé au 42 rue des Volontaires 75015 PARIS. Son numéro de SIRET est le 309 802 205 00505.

 

En savoir plus sur nos actions médico-sociales.

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.