Ehpad : les missions de l’Ordre de Malte France

Ehpad - les missions de l'Ordre de Malte France

Au vu du vieillissement de la population française ou des scandales qui ont pu émailler l’actualité récemment, le terme « Ehpad » est aujourd’hui plus utilisé dans le vocabulaire courant que maison de retraite. Mais quelle réalité recouvre-t-il réellement ? Après vous avoir présenté les Ehpad, nous vous détaillerons les missions poursuivies par les établissements sanitaires et médico-sociaux de l’Ordre de Malte France.

Qu’est-ce qu’un Ehpad ?

Définition d’un Ehpad

Ehpad signifie « établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes”. Comme son nom l’indique, un Ehpad est destiné à accueillir des seniors et plus précisément des personnes âgées de plus de 60 ans, même si des dérogations sont possibles. A ne pas confondre avec les maisons de retraites dont les résidents n’ont pas besoin de soins médicaux et ont une plaine autonomie.

Néanmoins, toutes les personnes âgées de plus de 60 ans ne sont pas éligibles. C’est ici la différence principale avec les maisons de retraite. Les Ehpad concernent les personnes âgées dont l’autonomie est réduite et qui ont besoin d’accompagnement, d’une aide médicalisée ou de soins dans leur vie quotidienne et leurs affaires courantes. Si l’âge moyen d’entrée en Ehpad est de 86 ans, des personnes dépendantes peuvent intégrer ces structures dès 60 ans avant l’âge de la retraite pour les personnes ayant besoin de soins.

Ces pertes d’indépendance ont souvent un motif physique (handicap moteur, mobilité réduite…) ou mental (maladies comme Alzheimer qui entraînent une perte de mémoire ou des troubles cognitifs…) pour les personnes âgées.

Pour accueillir au mieux les personnes âgées, les Ehpad ajoutent aux soins prodigués par le personnel une prise en charge globale. Les Ehpad proposent une large prestation comprenant hébergement, restauration, animation ou encore blanchisserie.

Les Ehpad ont donc pour but d’offrir un accueil et une aide aux plus âgés à travers une pension complète, ponctuée de soins médicaux et paramédicaux.

 

Quelle est la différence entre un EHPA et un EHPAD  ?

L’expression maison de retraite comprend l’ensemble des résidences pour seniors. La différence entre un EHPA et un EHPAD réside dans le niveau de perte d’autonomie des personnes âgées accueillies. Les EHPAD sont des maisons de retraite médicalisées, ce qui est rarement le cas des EHPA (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées). Les seniors accueillis en EHPA sont pour la plupart autonomes ou semi-valides. Les résidents sont dans des hébergements sous forme d’appartement ou de logement individuel pour leur offrir un cadre de vie agréable, un confort et une autonomie dans leur vie quotidienne.

En revanche, dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les résidents sont en perte d’autonomie et ont besoin d’un accompagnement comme celui proposé par l’Ordre de Malte France dans ses établissements. 

Si vous hésitez entre un Ehpad ou une maison de retraite, il convient de se demander si la personne âgée est en perte d’autonomie totale ou partielle. Si elle n’est qu’en partie et la personne ne nécessite pas de soins, il faut s’orienter vers une maison de retraite.

Qu’est ce qu’un Ehpad médicalisé ?

Contrairement à une maison de retraite, qui offre un simple accompagnement quotidien aux personnes âgées, ces hébergements sont des établissements médicalisés. Ils comportent une équipe complète et pluridisciplinaire composé d’au moins :

–   plusieurs aides-soignants

–   plusieurs aides médico-psychologiques

–   plusieurs accompagnants éducatifs et une aide sociale

Cette équipe est coordonnée par un médecin généraliste et un infirmier pour assurer un suivi de soins médico-social.

Le personnel soignant des Ehpad accompagne au quotidien les résidents âgés en manque d’autonomie qui sont accueillis dans les Ehpad. Ce suivi de soins pousse de nombreuses personnes à choisir un Ehpad pour les membres de leur famille qu’elles ne peuvent pas prendre en charge.

Quelles sont les différences entre Ehpad public et Ehpad privé ?

Il existe plusieurs types d’Ehpad et le principal critère de différenciation est son statut : public ou privé.

Les Ehpad publics relevant de la compétence du Conseil général du département, leur gestion est indirectement assurée par l’État, qui met en place ces structures d’accueil. Généralement, ce sont les Ehpad les moins coûteux car leurs tarifs sont réglementés et ils sont éligibles à différentes aides, comme l’ASH (Aide sociale à l’hébergement). L’aide sociale à l’hébergement n’est versée à la personne âgée que si elle réside dans certains Ehpad.  Ils sont donc très prisés, mais de longues listes d’attente sont parfois nécessaires avant d’y entrer. Il existe également d’autres aides comme les ALS ou APL qui servent à payer en partie le tarif hébergement facturé par l’Ehpad.

Par ailleurs, on trouve une première catégorie d’Ehpad privés, qui sont gérés par des organismes à caractère commercial. Au vu de leurs tarifs plus élevés, ceux-ci ont en général davantage de disponibilités pour accueillir de nouvelles admissions.

Enfin, une seconde catégorie d’Ehpad privés existe, gérée par des organismes non lucratifs, comme notre association reconnue d’utilité publique. Les Ehpad de l’association se trouvent dans cette catégorie. Contrairement aux premiers cités et aux maisons de retraite, le but n’est pas le profit. L’objectif est plutôt d’offrir une aide à chaque résident âgé, quel que soit son niveau de revenu ou sa situation personnelle, des soins et un accompagnement complet.

La demande d’hébergement en Ehpad peut être faite en ligne ou via un formulaire à remplir puis à envoyer.

L'Ordre de Malte France accompagne les personnes âgées et dépendantes

Les Ehpad de l’Ordre de Malte France

L’Ordre de Malte France, en tant qu’émanation française du plus ancien organisme caritatif au monde, est conscient de l’enjeu du vieillissement de la population française.

Spécialisé dans la prise en charge des personnes en situation de précarité, l’association a obtenu la gestion de deux établissements médico sociaux et propose un accueil en chambre pour personnes âgées et dépendantes comme une sorte d’hébergement social pour les aînés. Leur mission : accompagner les résidents âgés et leur apporter une aide dans leur dépendance.

À l’Ehpad Saint-Paul et Ferrari chacun pourra être admis sans distinction d’origine, de religion ou de revenus.

Ehpad Saint-Paul

L’Ehpad Saint-Paul est situé à Saint-Étienne dans le département de la Loire (42). Il est divisé en 4 unités de vie. Deux d’entre elles prennent en charge des résidents âgés touchées par des troubles moteurs. Les deux autres accompagnent des résidents âgées désorientées, atteintes de pathologies ou de troubles comme la maladie d’Alzheimer qui ont perdu leur autonomie.

Au total, cet Ehpad dispose de 190 places dont 47 pour les résidents âgés atteintes d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

Fondé en 1964, sa gestion a été confiée en 2009 à l’Ordre de Malte France, qui fait du bien-être des personnes âgées accueillies sa priorité. Nos équipes ne se limitent pas aux simples soins essentiels ou aux actes de la vie quotidienne. Des animateurs offrent également des activités ludiques aux patients âgés (atelier pâtisserie, jardinage, gymnastique, maquillage), pour allier les soins au plaisir. Le cadre des Ehpad y est, par ailleurs, idéal car le bâtiment comprend des jardins ombragés qui permettent aux résidents de se reposer en plein air.

 

Ehpad de la Maison Ferrari 

Cet un Ehpad situé à Clamart, en région parisienne. C’est dans un bâtiment inspiré de la renaissance italienne, classé aux monument historique, que nos équipes prennent soin de près de 160 résidents.

Cet établissement permet de prodiguer des soins de santé aux 158 résidents fragilisés par l’âge, notamment la maladie d’Alzheimer, tout au long de l’année dans un cadre d’exception. L’équipe est notamment composée de personnel supplémentaire en plus des effectifs habituels (médecins, infirmiers…). Une psychologue et une relaxologue complètent les équipes pour offrir à chaque personne âgée en perte d’autonomie le bien-être et la vie sociale dont elle a besoin.

L’Ordre de Malte France gère cet établissement, fondé en 1888, depuis 2009.

Un accompagnement personnalisé dans les EHPAD de l’Ordre de Malte France ?

Au même titre que ses autres activités au service des résidents âgés en détresse, l’association gère ses établissements en plaçant l’humain au centre de son attention.

Tout est mis en œuvre pour proposer aux résidents de ces établissements un accompagnement à la fois global et individualisé, depuis leur entrée dans l’établissement et jusqu’à leurs derniers jours. Diverses activités sont proposées dans le but de retarder la perte d’autonomie des résidents âgés notamment en proposant des activités « bien-être ». Ces dernières visent à favoriser le confort de vie, l’estime de soi et le plaisir de vivre pour apaiser les esprits : relaxation et yoga, gymnastique douce, socio-esthétique, accompagnement suivant la méthode Snoezelen*.

Cette méthode est une approche de la personne dépendante par la communication – dans un espace sécurisant – au moyen de techniques psychomusicales et corporelles, permettant de se relaxer, de réduire les douleurs et les angoisses, de calmer les crises d’agressivité. Cette méthode est une pratique non-directive.

Elle est basée sur les relations de la personne (handicapée, dépendante, vieillissante) avec le monde extérieur par le biais des cinq sens et de son propre corps, dans le respect de sa personnalité. yen de techniques psychomusicales et corporelles, permettant de se relaxer, de réduire les douleurs et les angoisses, de calmer les crises d’agressivité. Cette méthode est une pratique non-directive. Elle est basée sur les relations de la personne (handicapée, dépendante, vieillissante) avec le monde extérieur par le biais des cinq sens et de son propre corps, dans le respect de sa personnalité.

Dans ces établissements, nos équipes sont exclusivement composées de professionnels médicaux ou paramédicaux (assistance sociale, aide-soignante…). Cependant, si vous souhaitez soutenir l’assistance que nous offrons à nos aînés, vous pouvez effectuer un don au bénéfice de l’Ordre de Malte France.

 

Découvrir la vidéo sur les Ehpad de l’Ordre de Malte France

CHAQUE JOUR, NOUS AGISSONS AUPRÈS DES PLUS FRAGILES. AIDEZ-NOUS À LES SOUTENIR !

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.