Le Gabon, est un pays situé en Afrique centrale avec une superficie de 268 000 km2 et 2,341 millions d’habitants (2021). Depuis 68 ans, l’Ordre de Malte France aide des centres de santé sur place.
Ali Bongo, président de la République depuis 2009 (réélu en 2016) a succédé à son père, Omar, resté 41 ans au pouvoir. L’élection présidentielle de 2016 a été fortement contesté donnant lieu à des violences. Toutefois, les différents gouvernements ont intégré des figures de l’opposition. Victime d’un AVC en 2018, Ali Bongo est publiquement discret mais se dit prêt à assumer un 3ème mandat : la prochaine élection présidentielle se tiendra en août 2023.
Quatrième producteur de pétrole d’Afrique Subsaharienne, le Gabon a enregistré, cette dernière décennie, une forte croissance économique. En 2020, le secteur pétrolier représentait 38,5% du PIB et 70.5% des exportations. Cependant, la même année, l’économie gabonaise a subi de plein fouet la crise du Covid-19, affichant une croissance de – 1.8% et ayant pour principale conséquence une hausse du chômage. En 2022, le
Gabon a obtenu une aide de 550 millions de dollars de la part du FMI pour la période 2021-2024, lui permettant de se relever progressivement.
Le niveau de délinquance reste modéré au Gabon. Il peut toutefois se produire des cambriolages par des bandes armés. Par ailleurs, les risques liés à la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée sont élevés. Enfin, il convient de rester vigilant notamment aux abords des plages et des zones touristiques et ne pas montrer de signes ostentatoires de richesse.
L’Ordre de Malte France a souhaité accroitre ses activités de soutien dans le pays. Dans cette perspective, une mission exploratoire s’est tenue du 1er au 8 mars 2023. Elle a été réalisée par S.E.M. Jean-Hugues de LAMAZE, Ambassadeur de Souverain de Malte au Gabon,
et le docteur Claude BACHELARD, bénévole au sein de la DHI. En 2023, a financé appareil d’hématologie et d’un échographe.
Assistance des OHFOM aux lépreux, dans les centres de Mayumba et de Tchibanga
Signature d’une convention entre le Grand Chancelier et le Président de la République du Gabon
4 baraquements refaits à neuf à Libreville grâce aux dons des OHFOM
7 jeeps Suzuki, 3 pirogues à moteur et 20 bicyclettes ont été donné au ministère de la Santé
gabonais dans le cadre de la lutte contre la lèpre
Construction d’un centre anti-lèpre.
S.E.M. Jean-Pierre PASQUIER devient ambassadeur de l’OSM
S.E.M. Bonaventure NDONG-EKOMIE devient ambassadeur de l’OSM
S.E.M. Philippe D’ALVERNY devient ambassadeur de l’OSM.
S.E.M. Nicolas D’AVOUT D’AUERSTAEDT devient ambassadeur de l’OSM
S.E. le Comte Jean-Hugues de PRADEL de LAMAZE devient ambassadeur de l’OSM
Convention de partenariat entre l’Ordre de Malte France et le ministère de la Santé du Gabon
Accord-cadre de coopération entre l’OSM et la République du Gabon
2 structures soutenues
Consultations (2022) : 11 756 / PORT-GENTIL : Dispensaire Sainte Jeanne Emilienne de Villeneuve
Consultations pédiatriques (2021) : 5 659 / LIBREVILLE : Dispensaire Saint Joseph de Lalala
Comment agir avec nous ?