La prise en charge des problèmes de la santé oculaire est souvent négligée dans les pays où l’Ordre de Malte France intervient. C’est la raison pour laquelle, l’Ordre de Malte France a mis en place, depuis 15 ans, un programme optique placé sous la responsabilité d’un ophtalmologue, qui comporte deux volets, l’un en France et l’autre à l’étranger afin de lutter contre cécité évitable. Pour améliorer les conditions d’accès aux soins ophtalmologiques, l’association concentre son action sur les ressources humaines et l’acquisition de matériel de qualité.
L’accent est mis sur la formation, soit du personnel en place, soit du personnel extérieur avec le soutien partenaires. Ces formations concernent toute la chaîne de soins (ophtalmologues, opticiens, techniciens monteurs, vendeurs, chirurgiens spécialisés). Pour l’acquisition de matériel, nous œuvrons avec des partenaires tels que Krys, Essilor, Lapaire, Vision For All et One Dollar Glasses. En 2023, la lunetterie de l’hôpital Saint Jean de Malte a permis de délivrer 102 paires de lunettes dont 40 en verres progressifs, 59 en vision simple et 3 en verres solaires (environ 20% des montures achetées l’ont été à des prix sociaux) dans le cadre de la lutte contre la cécité évitable.
Initialement basé sur la distribution dans ses établissements de lunettes collectées en France, ce programme s’est maintenant étendu à la prise en charge chirurgicale de patients atteints de problèmes de santé oculaire pour lutter contre la cécité.
Pour répondre aux besoins des populations, la réflexion semble s’orienter vers une double réponse : tantôt « marchande » en territoire urbain des grandes villes en favorisant l’ouverture de boutiques de marques dans des locaux mis à disposition et en les incitant à pratiquer des prix inférieurs à ceux du marché; tantôt avec des solutions liées à l’économie solidaire proposées par des ONG pour alimenter la stratégie avancée en brousse.
En France, le programme se développe dans le domaine de la collecte, du tri et de l’envoi de lunettes usagées, de montures ou de verres neufs.
Le projet s’est développé en lien étroit avec les délégations départementales de l’Ordre de Malte France. La collecte de lunettes de vue usagées réalisée grâce à l’action des bénévoles dans les délégations, est renforcée par l’implication des professionnels de l’optique (Krys, Essilor, Optic 2000…) qui offrent des urnes dans leurs sites de vente pour la dépose des lunettes usagées, ou donnent des montures ou des verres neufs.
Toute la collecte est rassemblée, triée et reconditionnée dans les cinq centres de tri de l’Ordre de Malte, animés par des bénévoles. Le tri des lunettes collectées suit des règles strictes quant au nettoyage, l’état et le classement des lunettes collectées : 90% des lunettes triées sont éliminées et seulement 10% sont conditionnées, étiquetées et envoyées à l’étranger.
Il est assuré par cinq centres de tri à Versailles, centre principal (près de 200 000 paires triées par an), Clamart (près de 125 000 paires triées par an), soutenu par le pré centre de L’Isle-Adam (près de 80 000 paires triées par an), Aix en Provence (30 cartons) et Saint Etienne inauguré en juin 2016 (12 cartons envoyés au centre de tri de Versailles)
L’Ordre de Malte France distribue ou confectionne des lunettes et développe les capacités ophtalmologiques de ses hôpitaux et centres de santé.
Pour maintenir l’accès aux lunettes et aux consultations ophtalmologiques, cette double solution sera privilégiée au Tchad et au Burkina Faso pour pallier le retrait des dispositifs préexistants (au Tchad, fin du recyclage des lunettes collectées par les délégations régionales de l’association et au Burkina Faso, retrait de l’Occitanie qui soutenait les campagnes de dépistage et les opérations de cataractes).
En 2018, 178 cartons de lunettes soit 31 805 paires, envoyés à partir du centre logistique de Bois d’Arcy ou directement des centres de tri ont été acheminés en Afrique : Burkina Faso, au Sénégal, au Cameroun, au Bénin, en Guinée, au Togo, au Congo-Brazzaville, en Côte d’Ivoire, au Tchad, au Mali, à Madagascar, en République de Centrafrique et en Mauritanie.
Afin de pouvoir proposer des interventions de chirurgie (cataracte, glaucome, ptérygion), l’Ordre de Malte finance, directement ou avec le soutien de bailleurs comme la Fondation l’Occitane, des missions chirurgicales effectuées par des chirurgiens locaux (Burkina Faso) ou des chirurgiens bénévoles français (Cameroun). Ces actions permettent également des transferts de compétence vers les chirurgiens locaux. Ainsi en 2018, 120 opérations de la cataracte et du ptérygion ont été réalisées.
L’Ordre de Malte France a également mis en place en 2016 des cabinets d’ophtalmologie dans le dispensaire Saint Jean de Malte à Ouagadougou au Burkina Faso et dans le service d’ophtalmologie de l’hôpital de Njombé, au Cameroun grâce au soutien de la Fondation KRYS Group et d’Essilor « Vision for life ». A l’avenir, il est envisagé de créer un service d’ophtalmologie au sein de l’hôpital de Bodo en Côte d’Ivoire, ouvert en 2016. A terme, le programme Ophtalmologie de l‘association envisage de permettre aux patients de tous ses hôpitaux et centres de santé, de bénéficier d’une consultation ophtalmologique avec dépistage des troubles visuels et prescription de lunettes de vue adaptées.
La cécité n’est pas une maladie, elle définit une déficience visuelle ou un état pathologique associé à une perte de la vision. Selon les situations et selon les causes, la perte de la vision peut être progressive ou brutale. La cécité est considérée comme un handicap dans la mesure où elle affecte la vie quotidienne des personnes qui en souffrent, avec des difficultés, entre autres, dans toutes les activités qui mettent en jeu la vision centrale et dans les déplacements.
Fidèle à sa tradition hospitalière, l’Ordre de Malte France gère plusieurs hôpitaux dans le monde, en Afrique et au Moyen-Orient. Ces établissements proposent des soins de qualité accessibles à tous.
D’après l’OMS, près de la moitié de la population mondiale ne dispose pas d’une couverture complète de ses besoins de santé essentiels. Cette situation rend les plus démunis vulnérables aux épidémies et aux maladies et fait peser une [...]
À l’international, l’Ordre de Malte France se mobilise pour la santé des mères et des enfants, pendant la grossesse et les premières années de vie. Pour cela, nous nous appuyons sur un solide réseau de structures offrant des [...]
La lèpre contamine une nouvelle personne toutes les deux minutes dans le monde, dont 15 à 20 % d’enfants. Acteur historique impliqué contre ce fléau, l’Ordre de Malte France intervient dans 11 pays touchés par la lèpre via des [...]
A l’international, l’Ordre de Malte France s’appuie sur ses Centres de Formation et d’Actions de Secours– (CFAS), pour répondre aux besoins des populations en matière de secours à personne et de transports sanitaires
L’Ordre de Malte France porte depuis 10 ans une attention particulière aux populations isolées, dites « autochtones » sur le continent africain, plus particulièrement en Afrique centrale et a mis en place un projet d’accompagnement humanitaire de ces [...]
Le programme "orthopédiatrie" de l'Ordre de Malte France vise à venir en aide aux enfants souffrant de malformations congénitales ou post-traumatiques des membres (hanche, genou, pieds ...) et du rachis. L'orthopédie pédiatrique est une spécialité à part entière [...]
Comment agir avec nous ?