D’après l’OMS, près de la moitié de la population mondiale ne dispose pas d’une couverture complète de ses besoins de santé essentiels. Cette situation rend les plus démunis vulnérables aux épidémies et aux maladies et fait peser une menace sur leur survie. Fidèle à sa tradition hospitalière, l’Ordre de Malte France six centres de santé en Afrique et soutient 138 dispensaires dans 22 pays dans le monde afin d’offrir un accès aux soins à tous.
L’Ordre de Malte France gère 6 centres de santé dans 5 pays d’Afrique : le centre de santé Saint Jean de Malte au Burkina Faso, le centre Rohan Chabot au Cameroun, le centre Saint Kisito au Congo, le centre Maladho Bah en Guinée et les centres Walia et Amtoukoui au Tchad.
Les centres de santé ont pour mission de fournir des services médicaux primaires qui peuvent parfois nécessiter une mise en observation (- 3 jours). Tous participent à la lutte contre les grandes endémies, en particulier le paludisme, qui demeure le premier motif de consultations dans nos structures. En raison de leur géographie et de leur histoire, certains de nos centres ont une activité orientée vers la lutte contre la lèpre et ses séquelles. Ainsi, le centre Maladho Bah situé à Pita en Guinée, est un lieu de référence dans la région pour le traitement de la lèpre qui nécessite une convalescence longue. De même, le centre Rohan Chabot à Mokolo au Cameroun est situé à proximité d’un village de lépreux et dispose d’un kinésithérapeute ainsi que cordonnier pour traiter les séquelles de la lèpre.
Au contact des populations les plus isolées
Au-delà des consultations réalisées sur place et de la prise en charge des malades, ces structures de proximité vont également au-devant des populations les plus reculées. Les centre de santé situés dans des zones reculées sont souvent le seul relai médical pour des populations isolées. Lorsqu’ils se situent dans les villes, c’est souvent dans des quartiers marqués par la pauvreté. Leur présence garantit donc un accès aux soins à des populations qui n’en ont pas nécessairement les moyens financiers ou logistiques.
Cette démarche, appelée “stratégie avancée”, permet d’aller à la rencontre des personnes qui ne peuvent pas se rendre dans les structures de santé et de déployer des missions de dépistage, de vaccination et de prévention (malnutrition, lèpre, ophtalmologie, malformations infantiles).
Garantir des soins de qualité
L’ensemble des centres de soins gérés et soutenus par l’Ordre de Malte France s’engagent à respecter les principes de notre charte :
Nos centres sont gérés en concertation avec les gouvernements et les autorités sanitaires nationales. Ils participent à renforcer le maillage sanitaire des pays et à aller au plus près des populations démunies.
BURKINA FASO : Centre de Santé Saint Jean de Malte à Ouagadougou
Repris en gestion par l’Ordre de Malte France en 2004, ce centre de santé permet aujourd’hui d’assurer 19 000 consultations par an, contre 6 500 auparavant. Cette augmentation s’explique notamment par une ouverture 24h/24 et 7j/7 et par la qualité de l’accueil et des soins. Outre la prise en charge des soins de santé, le centre dispose d’un cabinet d’ophtalmologie, d’un atelier de fabrication de lunettes et d’un cabinet dentaire.
CAMEROUN : centre de Santé Rohan Chabot à Mokolo
Structure de santé ouverte 24h/24 et 7j/7, le Centre Rohan Chabot accueille également une maternité. Installé dans une zone particulièrement isolée du Cameroun, il est reconnu comme un centre de référence régional pour la lutte contre la malnutrition. Initialement dédié exclusivement à l’accueil des personnes touchées par la lèpre, le centre accueille également une école maternelle dédiée aux enfants de lépreux et des familles les plus pauvres. L’établissement continue aujourd’hui d’accompagner les personnes touchées par la lèpre via une prise en charge sociale et alimentaire ainsi que des soins.
GUINÉE : centre de Santé du Docteur Maladho Bah à Pita
Située dans une zone rurale reculée en moyenne montagne, cette structure est un centre de référence pour les programmes nationaux de lutte contre la lèpre, la tuberculose et l’ulcère de Buruli en Moyenne-Guinée. Elle est spécialisée dans le diagnostic et le traitement de la lèpre et de la tuberculose pour la préfecture de Pita, ainsi que pour la prise en charge des complications liées à la lèpre pour la région de Moyenne-Guinée. Elle rend également accessible à tous les soins de santé essentiels.
TCHAD : centres de Santé d’Amtoukoui et de Walia à N’Djamena
Situés tous deux à N’Djamena, l’un dans le centre-ville et l’autre en périphérie, ces centres offrent des consultations aux personnes les plus démunies. Chaque centre dispose de son propre laboratoire d’analyses médicales pour répondre au manque d’équipement des structures sanitaires avoisinantes. Les deux centres assurent également des consultations ophtalmologiques et prescrivent des lunettes de correction. Dans le cadre du plan gouvernemental de vaccination, les deux structures envoient également une équipe médicale à la rencontre des personnes isolées.
CONGO BRAZZAVILLE : centre de Santé Saint Kisito à Brazzaville
Inauguré en 2013, le Centre de santé Saint Kisito à Brazzaville est le fruit d’une coopération entre l’Ordre de Malte France, la Congrégation du Saint-Esprit et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Situé dans un des quartiers les plus pauvres de Brazzaville, ce centre dispose d’un laboratoire d’analyses. Il est spécialisé et particulièrement reconnu pour son offre des soins maternels et infantiles : consultations prénatales, échographies, vaccinations, etc.
Afin de participer à renforcer l’accès aux soins des populations, l’Ordre de Malte France apporte également son aide à 138 structures dans 22 pays. Ces centres sont souvent gérées par des associations ou des congrégations religieuses.
Ce soutien se traduit par l’envoi ou le financement de médicaments et de dispositifs médicaux pour assurer les soins de base aux populations.
Nous avons reçu les 16 colis pour subvenir aux besoins de santé des orphelins et enfants abandonnés. Au nom de tous ces enfants vulnérables, nous vous exprimons notre profonde gratitude.
Fidèle à sa tradition hospitalière, l’Ordre de Malte France gère plusieurs hôpitaux dans le monde, en Afrique et au Moyen-Orient. Ces établissements proposent des soins de qualité accessibles à tous.
À l’international, l’Ordre de Malte France se mobilise pour la santé des mères et des enfants, pendant la grossesse et les premières années de vie. Pour cela, nous nous appuyons sur un solide réseau de structures offrant des [...]
La lèpre contamine une nouvelle personne toutes les deux minutes dans le monde, dont 15 à 20 % d’enfants. Acteur historique impliqué contre ce fléau, l’Ordre de Malte France intervient dans 11 pays touchés par la lèpre via des [...]
A l’international, l’Ordre de Malte France s’appuie sur ses Centres de Formation et d’Actions de Secours– (CFAS), pour répondre aux besoins des populations en matière de secours à personne et de transports sanitaires
L’Ordre de Malte France porte depuis 10 ans une attention particulière aux populations isolées, dites « autochtones » sur le continent africain, plus particulièrement en Afrique centrale et a mis en place un projet d’accompagnement humanitaire de ces [...]
La prise en charge des problèmes de la santé oculaire est souvent négligée dans les pays où l’Ordre de Malte France intervient. C’est la raison pour laquelle, l’Ordre de Malte France a mis en place, depuis 15 ans, [...]
Le programme "orthopédiatrie" de l'Ordre de Malte France vise à venir en aide aux enfants souffrant de malformations congénitales ou post-traumatiques des membres (hanche, genou, pieds ...) et du rachis. L'orthopédie pédiatrique est une spécialité à part entière [...]
Comment agir avec nous ?