Selon le niveau de dépendance, certains seniors ont la chance de pouvoir rester au sein de leur domicile personnel. Pourtant, lorsque la personne subit une perte d’autonomie, il peut être difficile de garantir sa sécurité, chez elle dans cette situation. Par chance, en France il existe des solutions pour les personnes âgées dépendantes en perte d’autonomie. L’Ordre de Malte France propose des EHPAD spécialisés dans l’accueil des personnes vieillissantes atteintes d’Alzheimer. Divers moyens d’hébergements existent pour accompagner et offrir une aide aux personnes âgées dépendantes. Lesquels ?
Un moyen d’hébergement plutôt atypique existe : il s’agit des résidences mixtes. Savant mélange entre une résidence service sénior et un EHPAD classique, les résidences mixtes permettent aux Silvers de passer progressivement d’un type d’hébergement à un autre, en fonction de l’évolution de leur dépendance et garder leur autonomie. L’intégration en EHPAD adoucie, la personne voit son projet d’accompagnement être modulé en fonction de ses besoins et peu quitter son domicile en douceur.
Comme une nouvelle jeunesse, la famille d’accueil offre l’hospitalité à une personne dépendante pour partager le lieu de vie. La famille prend soin de la personne senior dans les actes de la vie quotidienne, peut subvenir à ses besoins et réaliser des sorties et activités avec elle. Souvent, les familles d’accueil sont d’anciens professionnels du médico-social. Elles ont donc des expériences préalables dans l’accompagnement et l’aide des personnes âgées en perte d’autonomie.
Cette solution permet de maintenir la vie sociale intergénérationnelle. Au milieu d’adultes plus ou moins jeunes, d’enfants et parfois d’animaux de compagnie, la personne est bien entourée.
Le conseil départemental qui mandate la famille d’accueil va venir ponctuellement observer que logement est correctement adapté aux besoins de la personne en perte d’autonomie, mais également le savoir-faire de la famille d’accueil. La difficulté rencontrée bien souvent lorsque l’on souhaite mettre en place ce type de prise en charge, c’est la rareté des familles d’accueil spécialisées dans l’aide aux personnes seniors.
L’habitat partagé, comme son nom l’indique, est un lieu de vie commun à d’autres seniors. À ceci près qu’il ne s’agit pas uniquement d’un espace de vie mutuel : une auxiliaire de vie vient prendre soin des résidents et leur apporter une aide quotidienne. Ces lieux de vie sont organisés en colocations, ce qui permet le maintien des interactions sociales, les rencontres et les moments de partage.
Tous les services proposés au sein de l’EHPAD sont réunis au domicile de la personne senior dépendante ce qui représente une belle alternative pour la personne. C’est-à-dire qu’elle peut rester à son domicile si son état le lui permet et qu’un réseau de dispositifs complet se tisse pour garantir la prise en charge de la personne : un service d’aide et d’accompagnement à domicile, des visites d’infirmier(e) et d’aidants ainsi qu’une hospitalisation à domicile si besoin. L’EHPAD à domicile est un dispositif peu répandu mais qui peut être une première étape dans l’accompagnement et l’aide de la personne senior à domicile en perte d’autonomie.
Les Unités de Soins de Longue Durée (USLD) sont des lieux de vie destinés aux personnes seniors de plus de 60 ans ayant plusieurs pathologies et en perte d’autonomie. Ces hébergements médicalisés donnent la possibilité aux personnes âgées ayant un état de santé particulièrement complexe d’être accompagnées par une équipe de médecins dédiée. À noter : des aides financières comme l’APA permettent de rembourser une partie du tarif des USLD et des EHPAD.
Les Établissements d’Hébergements pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) sont une solution très complète pour les personnes seniors en perte d’autonomie. Ils permettent aux familles d’apporter à leurs ascendants une aide et un accompagnement humain selon leurs besoins. À la différence des Maisons de retraite, les EHPAD disposent d’une équipe médicale complète à disposition des personnes seniors et dépendantes.
Grâce aux financements et dons, les EHPAD ont la possibilité de s’appuyer sur un panel de techniques thérapeutiques pour garantir le bien-être des résidents. À l’Ordre de Malte France, où les personnes âgées atteintes d’Alzheimer sont accueillies, tout est mis en œuvre pour leur proposer une aide quotidienne mais également des activités variées, en fonction de leurs centres d’intérêts respectifs pour se sentir à domicile.
Cette base de travail fait la richesse de l’accompagnement dans ces EHPAD. S’occuper des personnes seniors de façon humaine, en étant à l’écoute et bienveillant, c’est proposer un environnement agréable. L’Ordre de Malte France a décidé de s’engager auprès des personnes seniors par la maladie d’Alzheimer, dans le but de leur proposer une réponse calquée sur leurs besoins et leur laisser de l’autonomie le plus longtemps possible. Pour nos équipes, tout l’enjeu repose ainsi sur la préservation de l’autonomie de ces personnes seniors, à travers un accompagnement à la fois global et individualisé.
Comment agir avec nous ?