Dans le cadre de l’accès à la santé pour les personnes précaires, il est crucial de comprendre les enjeux sanitaires auxquels cette population fait face. Les inégalités en matière de soins sont souvent exacerbées par des raisons financières et un manque d’accompagnement social. Depuis 2020, la crise sanitaire a aggravé la situation des patients vivant sous le seuil de pauvreté.
La santé est au cœur des missions sociales de l’Ordre de Malte France. L’association va au-devant d’un public fragilisé, vivant dans la précarité, la pauvreté et l’exclusion, et plus particulièrement celles qui sont dans le non-recours au système de soins, a cause de l’absence de ressources, de couverture sociale, de leur isolement ou du simple renoncement. Des bénévoles médecins, infirmiers se mobilisent pour aller au-devant de celles et ceux qui vivent dans les zones reculées, où la difficulté d’accès aux soins vient s’ajouter à la détresse sociale.
Couverture santé incomplète, méconnaissance des dispositifs médicaux, problèmes de déplacements, appréhension vis à vis des structures de soins… sont autant de raisons pour lesquelles les personnes en situation de précarité ne bénéficient pas des services de santé et voient leur espérance de vie diminuer.
Pour leur permettre de bénéficier d’une prise en charge médicale et d’un accompagnement, l’Ordre de Malte France renforce régulièrement ses actions dans le domaine médical et déploie des dispositifs variés et adaptés aux besoins de ces populations : mise en place de maraudes médicales, consultations gratuites, dispensaires itinérants, ou encore centres de soins.
Jean Marie a une cinquantaine d’années. Il est en fauteuil roulant en raison d’une pathologie neurologique liée à l’alcool. Il vit dans la rue depuis cinq ans. Nous le retrouvons à sa demande lors d’une maraude dans un garage souterrain où il dort chaque nuit. Un jour, il présentait des lésions cutanées diffuses à l’ensemble du corps. Il a insisté sur la nécessité de guérir au plus vite car une autre association lui avait proposé de se rendre aux Journées mondiales des pauvres à Assise.
Nous lui avons apporté des soins pour ses plaies et lui avons prescrit un antibiotique et des solutions désinfectantes. Nous l’avons revu quinze jours plus tard, il était rayonnant. Ses lésions avaient disparu. Il avait pu partir en voyage, prendre la main du Pape et recevoir sa bénédiction.
Contactez le délégué de votre département pour intégrer nos équipes de bénévoles :
Isolées, en groupe, dissimulées sous des abris de fortune, les personnes à la rue sont de plus en plus nombreuses et vulnérables. Depuis plus de 20 ans, l’Ordre de Malte France en partenariat avec le SAMU social va [...]
En France, la pauvreté gagne du terrain. Début 2021, plus de 8 millions de personnes font appel à l’aide alimentaire, un chiffre en forte augmentation : ils étaient 5,5 millions en 2018.
L’enjeu de l’accueil de personnes en situation de précarité est de plus en plus présent dans le projet de l’association. Fidèle à sa vocation hospitalière, l’Ordre de Malte France est attentif à l’importance de l’accueil inconditionnel et de l’hébergement [...]
Comment agir avec nous ?