Durant cette situation sanitaire inédite liée au Covid-19, l’Ordre de Malte France continue et intensifie son accompagnement auprès des populations en grande précarité. Cette mobilisation permanente témoigne d’une importance capitale : pour se protéger soi et autrui, à tout age, nous devons connaître les symptômes. Véritables signaux d’alarmes, nous décryptons en détails les différents symptômes du coronavirus par mesure de prevention.
Le Covid-19, communément appelé coronavirus, est une maladie infectieuse respiratoire et virale particulièrement contagieuse qui s’est répandue très rapidement. Elle a ainsi donné lieu à une pandémie à l’échelle mondiale dont les personnes vulnérables ne sont clairement pas à l’abri. Si une grande partie des personnes atteintes par cette maladie ne présente que de faibles symptômes, certaines en revanche se retrouvent dans un état de santé critique. Il semblerait que certains signes du coronavirus soient plus fréquents que d’autres. Qu’en est-il en réalité ?
L’OMS a observé la récurrence de certains symptômes chez les personnes testées positives au Covid-19. Isolés, les signaux suivants ne signifient pas systématiquement que la personne est porteuse du coronavirus. Rappelons-nous que tout au long de l’année, il y a des risques de contracter diverses maladies plus communes comme la grippe, le rhume ou encore l’angine. Pour autant, si vous, ou quelqu’un de votre entourage, avez plusieurs des symptômes suivants, il est nécessaire d’appeler un médecin qui saura évaluer la situation et vous conseiller sur les démarches à suivre.
Les symptômes les plus fréquents repérés chez les personnes infectées par le Covid-19 sont :
À noter que la durée d’incubation du virus est en moyenne de 5 jours avec des variations extrêmes entre 2 et 12 jours d’incubation. Malgré les ressemblances entre les symptômes de la grippe et ceux du Covid-19, les médecins estiment que la différence majeure est l’aspect insidieux du virus. Les symptômes du coronavirus arrivent très progressivement tandis que la grippe survient de manière plus brutale.
D’autres signes de l’infection du coronavirus sont plus rares mais notables. Le 20 mars, le directeur général de la Santé J. Salomon s’est exprimé à propos du conseil professionnel des spécialistes d’ORL (oto-rhino-laryngologie). Une disparition brutale de l’odorat, sans obstruction nasale, aurait été observée chez les personnes atteintes du Covid-19. Ce signe serait parfois accompagné d’une perte de goût. Ces symptômes apparaîtraient le plus souvent chez les jeunes.
On compte donc également parmi les symptômes du Covid-19 :
Mais aussi :
Soyons vigilants quant à la santé des personnes de notre entourage.
Deux aspects de la maladie inquiètent particulièrement les médecins : le virus se répand vite car il est très contagieux, et les personnes infectées peuvent transmettre la maladie sans forcément avoir présenté de symptômes de prime abord. La contagion augmentant le nombre de cas de Covid-19, le risque de létalité – bien que très faible – augmente également. Dans sa forme la plus grave, le coronavirus présente les symptômes suivants :
À noter que la fièvre et les signes respiratoires n’interviennent que 3 jours après l’apparition des premiers symptômes.
Par ses actions via le dispositif d’urgence sanitaire Soli’Malte, l’Ordre de Malte France est confrontée aux personnes ayant le plus de risques de contracter le Covid-19. Mais qui sont les personnes les plus à risque durant la pandémie de coronavirus ?
Pour répondre à ces interrogations, le 20 avril, le HCSP (Haut Conseil de la Santé Publique) a mis à jour la liste des personnes à risque de forme grave de Covid-19.
L’Ordre de Malte France accompagne quotidiennement les personnes les plus démunies, les plus pauvres, parfois sans couverture sociale. Les personnes âgées, celles ayant des vulnérabilités physiques et mentales, ou bien les personnes ayant des maladies voire des comorbidités sont également accompagnées par l’Ordre de Malte France. Ces individus sont considérés comme “à risque” et souffrent d’exclusion sociale. En temps d’épidémie, il est indispensable que nous agissions pour les soutenir, les assister dans la vaccination. Agissez avec nous.
Face aux variations de symptômes chez les patients infectés, on peut se demander pourquoi le virus agit de différentes manières suivant les personnes ? Au-delà des risques liés aux comorbidités, les chercheurs expliquent ces différences par un fait simple : le coronavirus aurait plusieurs souches dont certaines bien plus virulentes que les autres. C’est pourquoi il est essentiel de se protéger et de protéger son entourage.
Une question récurrente parmi les personnes accompagnées par les équipes de l’Ordre de Malte France est “puis-je avoir le coronavirus sans le savoir ?”. Sans vouloir faire de généralités, la réponse est bien évidemment “oui, il est possible d’avoir contracté le virus sans le savoir, même après avoir reçu un vaccin”. Et ce pour deux raisons : Le gouvernement n’est aujourd’hui pas en capacité de tester tout le monde. D’autre part, la durée d’incubation est assez longue (en moyenne 5 jours). Cette durée augmente le risque qu’une personne en contamine une autre, voire plusieurs, sans même avoir ressenti de symptômes.
L’Ordre de Malte France a réorienté toutes ses ressources pour pallier aux nouveaux besoins notamment par le déploiement de l’initiative Soli’Malte. Ce dispositif d’urgence sanitaire permet d’allier les compétences des secouristes au dévouement des bénévoles pour prodiguer aux personnes démunies des premiers soins, des paniers alimentaires, des kits d’hygiène ou encore une oreille attentive.
A votre échelle, vous aussi pouvez avoir un impact positif en cette période. Pour lutter contre la propagation de la maladie, le gouvernement a mis en place des mesures sanitaires à suivre au quotidien :
Restons mobilisés durant cette période sanitaire, respectons ensemble les gestes barrières pour contribuer à la protection de notre entourage. Chaque geste compte alors appliquons ces recommandations autant que possible pour éviter la transmission.
Vous pensez avoir ces symptômes mais vous n’êtes pas encore testé positif au virus ? Il est impératif de protéger votre entourage. Tout d’abord vous devez rester chez vous et limiter le contact avec d’autres personnes. Pour faire évaluer votre état de santé par un médecin, ne vous rendez pas à son cabinet : ce serait risquer de répandre la contamination à d’autres personnes. Privilégiez l’appel téléphonique avec votre médecin ou bien vous pouvez contacter le numéro de la permanence de soins de votre région. (Source : https://solidarites-sante.gouv.fr/)
Prenez votre température deux fois par jour, ne prenez pas d’anti-inflammatoire sans avis de votre médecin. Attention : si vous avez des difficultés respiratoires appelez le 15 (ou contactez le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes). Ne recevez personne à votre domicile et restez si possible dans une pièce séparée de vos proches. Protégez-vous, protégez vos proches.
Vous souhaitez soutenir les actions de l’Ordre de Malte France ? Faites un don, chaque geste compte.
Virus, confinement, contamination, gestes barrières, charge virale, etc. depuis le début de l’année, ces mots se sont naturellement immiscés dans notre vocabulaire de tous les jours. Sur le terrain, les effets de la pandémie du Coronavirus sont multiples. [...]
© ORDRE DE MALTE France Encore trop peu connu par la communauté scientifique, il n'existe à ce jour pas de traitement contre le coronavirus diffusé à grande échelle. Pourtant, des centaines de laboratoires présents sur tous les [...]
Comment agir avec nous ?