La pauvreté est un problème persistant en France. Selon l’Insee, en 2021, près de 9 millions de personnes, soit 14,8% de la population, vivaient en dessous du seuil de pauvreté. La pauvreté peut toucher tout le monde, mais certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres, comme les personnes sans travail, les familles monoparentales, les personnes en situation de handicap, les personnes sans-abri ou encore les personnes âgées. Depuis la crise sanitaire, de plus en plus de familles avec des enfants manquent de ressources après avoir perdu leur travail et se retrouvent dans une situation de pauvreté. Pour aider les démunis, l’Ordre de Malte France s’engage au quotidien.
La pauvreté peut avoir des conséquences graves sur la santé physique et mentale des personnes touchées, ainsi que sur leur vie sociale et professionnelle. Elle peut mener à la précarité, la pauvreté et à l’isolement social. Deux situations qui ont un impact important sur la santé mentale et physique des individus.
Venir en aide à ces personnes favorise le soulagement de leurs souffrances, et les mène vers plus d’autonomie et vers une réinsertion sociale pour les plus touchés. Tendre la main à ces personnes est un devoir moral pour chacun d’entre nous, d’autant plus pour l’Ordre de Malte France. Créer un lien social avec les personnes les plus fragiles est un enjeu primordial dans la lutte contre la pauvreté et la précarité.
Ainsi, aider les plus démunis permet non seulement de soulager leur souffrance, mais également de leur donner une chance de sortir de la pauvreté. C’est aussi un moyen prolonger leur espérance de vie lorsque l’on sait qu’elle est de 13 ans inférieure à celle des plus riches.
La dimension sociale est au cœur des actions de l’Ordre de Malte dans sa lutte solidaire et son engagement social.
L’aide aux personnes dans dans la pauvreté passe bien entendu par les associations, mais aussi par le développement des actions du gouvernement et de la population.
L’une des missions les plus importantes de l’Ordre de Malte France est de combattre la pauvreté. Depuis plusieurs années, nous nous engageons activement sur le terrain en organisant des actions concrètes en faveur des individus vulnérables confrontés à la pauvreté et ses conséquences. Nos initiatives telles que les maraudes, les aides alimentaires, la lutte contre le coronavirus et le centre de soins, offrent à ces personnes en détresse un soulagement dans leur quotidien.
Les associations sont des acteurs clés dans l’aide aux personnes en situation de pauvreté. La liste de ces structures d’aide aux personnes en difficulté est longue et il en existe pour tous les types de besoins. Elles mettent en place des projets pour aider les plus pauvres, tels que la distribution de repas chauds, la mise en place de centres d’hébergement d’urgence, l’aide aux personnes sans abri ou encore la distribution de produits d’hygiène.
Le gouvernement a aussi un rôle important à jouer dans l’aide aux plus démunis. Il peut mettre en place des mesures et des politiques publiques pour aider les plus démunis et lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Cela peut passer par l’augmentation du salaire minimum, l’instauration d’un revenu universel, la création d’emplois aidés, la mise en place de programmes de logements sociaux, ou encore la prise en charge de l’accès aux soins pour les personnes les plus démunies. Les pouvoirs publics peuvent aussi soutenir les structures caritatives qui œuvrent pour les personnes en difficulté en leur versant des subventions.
En dehors de l’aide gouvernementale et caritative, il est possible d’agir à son niveau pour aider les plus démunis. Les actions simples du quotidien peuvent faire une grande différence. Par exemple, donner des denrées alimentaires non périssables à une association caritative, offrir une soupe chaude à un sans-abri, ou encore acheter des produits d’hygiène pour les distribuer aux personnes en situation de pauvreté. Les possibilités sont infinies et adaptables en fonction des besoins du public visé.
Il y a de nombreuses façons d’aider les plus démunis dans leur vie quotidienne. Voici quelques exemples de gestes simples qui peuvent changer la journée d’une personne dans le besoin :
Tous ces gestes, même s’ils paraissent modestes, peuvent avoir un impact considérable sur la vie des personnes en situation de pauvreté. Plus nous serons nombreux à le faire et plus il sera possible de faire évoluer les choses.
Faire un don à une association est une façon d’aider les plus démunis. Les dons peuvent prendre différentes formes et toutes sont appréciées par les structures caritatives qui œuvrent pour les personnes en difficulté.
Si la lutte contre la précarité et la pauvreté vous touche, vous pouvez faire un don à l’Ordre de Malte et soutenir nos actions.
Si vous souhaitez vous investir pleinement dans l’aide sociale et la lutte contre la pauvreté, vous pouvez aussi donner de votre temps. Vous engager comme bénévole auprès de l’Ordre de Malte est probablement la façon la plus directe pour aider ceux dans le besoin. Entre les maraudes, les visites aux personnes accompagnées au sein des établissements médico-sociaux ou encore les cours de langue… Votre engagement sera un véritable atout pour l’association et ses bénéficiaires.
Comment agir avec nous ?