Fleuron Saint-Jean – Un Centre d’Hébergement d’Urgence

Le nombre de personnes en situation de précarité augmente considérablement et le manque de logement, de centre d’hébergement d’urgence ou de structures adaptées aux personnes sans abri est grandissant.

L’enjeu de l’accueil de personnes en situation de précarité est de plus en plus présent dans le projet de l’Ordre de Malte France. Fidèle à sa vocation hospitalière, l’association est attentive à l’importance d’un accueil inconditionnel et de l’hébergement pour répondre aux besoins personnes les plus fragilisées et/ou isolées.

Qu’est ce qu’un centre d’hébergement d’urgence (CHU) ?

Les centres d’hébergement d’urgence ou CHU offrent des solutions de logement rapides et instantanées. Ils permettent à la personne sans domicile fixe d’avoir un habitat de nuit et un couvert. Ce sont en réalité des centres d’accueil pour des cas extrêmes en situation de détresse. L’intéressé est pris au dépourvu et se retrouve à la rue, il peut alors faire une demande d’hébergement d’urgence.

Les services des Centres d’Hébergement d’Urgence ne sont pas destinés à durer dans le temps. L’accès à ces types de centre n’est soumis à aucune condition, il soutient en effet le droit à l’hébergement pour tous ainsi que le droit d’asile. Outre l’offre d’hébergement d’urgence, le CHU procède à l’étude personnalisée du cas de chaque personne accueillie. Ainsi, en tant que centre d’accueil, il peut le diriger vers un établissement d’insertion convenable.

 

Fleuron Saint-Jean – le centre d’hébergement d’urgence de l’Ordre de Malte

Pour l’Ordre de Malte France, un hébergement d’urgence sur l’eau peut favoriser la réinsertion sociale des bénéficiaires. Les hommes accueillis dans cet hébergement sont des passagers présents à bord à titre temporaire. L’objectif est de les aider à (re)construire un parcours de vie leur permettant de sortir le plus possible de leur situation précaire. Le séjour est vécu comme une parenthèse pour rebondir vers une vie meilleure. Le bateau, à quai, donne le sentiment d’être à la fois dans et en dehors de la ville. Face au tumulte extérieur, le fleuron apparaît pour un grand nombre des passagers comme un havre de paix, propice à une réinsertion constructive.

Amarré dans le 15ème arrondissement de Paris depuis 1999, le centre d’hébergement d’urgence de l’Ordre de Malte France (Fleuron Saint-Jean), accueille près de 50 hommes en situation de grande précarité. Orientés par le 115, ils sont dirigés vers ce CHU (Centre d’Hébergement d’Urgence), pour un embarquement temporaire leur permettant, dans un premier temps, de souffler, d’avoir un toit pour retrouver une stabilité, puis de reprendre les forces nécessaires pour élaborer un nouveau projet de vie.

Grâce à une dizaine de salariés, le Fleuron Saint-Jean assure un hébergement et un accompagnement inconditionnels tout en s’adaptant à chaque passager. Ils sont ainsi suivis par un travailleur social, afin de formaliser leur projet et de fixer les axes prioritaires à travailler. L’accompagnement social concerne l’accès aux papiers d’identité et aux droits, la couverture sociale, les démarches RSA ou de régularisation administrative, mais également l’accès à la santé avec la présence d’un médecin généraliste et d’une équipe d’opticiens bénévoles, etc…

centre-d-hebergement-d-urgence

En plus de l’hébergement, le maintien et l’accompagnement vers l’emploi ou la formation professionnelle, comme la rédaction de CV et la prise de contact avec les professionnels de l’emploi et la socialisation font également parties du programme de réinsertion. Les passagers sont orientés vers des foyers ou des accueils de jour parisiens et peuvent participer à des activités, rencontrer des juristes, des référents sociaux, des agents administratifs de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Souvent isolés, ces hommes ont, pour une grande partie, perdu leurs liens familiaux.

L’Ordre de Malte France a à cœur de les aider à les maintenir pour certains et les renouer pour d’autres. Pour terminer ce parcours vers la réinsertion, les équipes du Fleuron Saint-Jean préparent la sortie de ses passagers. Dès le début du séjour en hébergement d’urgence, le travailleur social effectue une évaluation sociale de la situation particulière de chacun pour qu’ils puissent bénéficier d’une place dans une structure adaptée, avec une prise en charge pérenne à l’issue de leurs séjours dans l’hébergement.

Des bénévoles assurent chaque soir des missions d’accueil, de préparation et de service des repas mais également d’animations, qui ont lieu dans le 15ème arrondissement de Paris, dans un esprit de partage, de convivialité et de chaleur humaine.

Quelle est la différence avec un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHR)

Les centres d’hébergement et de réinsertion sociale permettent aux personnes en difficulté d’avoir un abri. Il peut s’agir de personnes seules hommes, femmes ou d’un groupe d’individus vivant en famille avec des enfants. Au-delà d’offrir un hébergement adapté, ce dispositif d’aide offre l’opportunité aux pensionnés de disposer d’une prise en charge sur les plans social et éducatif.

 

Découvrir cette activité en vidéo 

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.