Centre de soins

Les activité de santé comme le centre de soins est au cœur des missions de solidarité de l’Ordre de Malte France. Les équipes de bénévoles vont à la rencontre des personnes les plus fragiles sans domicile fixe ou en situation de précarité ou d’exclusion et plus particulièrement celles qui sont dans le non-recours aux soins, en raison de l’absence de ressources, de couverture sociale comme les assurances maladie, mais également de leur isolement ou du simple renoncement.

Pour leur permettre de bénéficier d’une prise en charge médicale sans frais, l’Ordre de Malte France renforce régulièrement ses actions dans le domaine de la santé et déploie des dispositifs adaptés et nécessaires aux besoins du public concerné : consultations gratuites, maraudes médicales, antennes médicales mobiles ou encore centres de soins. 

Centre de soins : lutte contre le non-accès aux soins des personnes précaires

Depuis 2016, l’Ordre de Malte France offre, dans certaines régions, des soins à travers des consultations dans des cabinets médicaux où des médecins généralistes et/ou spécialistes reçoivent des patients en situation de précarité́ et d’exclusion. Les bénéficiaires ont ainsi accès à une prise en charge partielle, ou non couverte par la sécurité sociale. Leur mission : soigner les populations les plus précaires et les réintégrer dans le système de santé, en complémentarité du centre géré par la SSVP.

Des professionnels de la santé comme des médecins généralistes et spécialiste mais encore des infirmiers et des pharmaciens, se mobilisent chaque semaine pour apporter des soins aux bénéficiaires.

De Bastia à Limoges, en passant par le Mans ou Vendôme et Bayonne, et plus récemment Bordeaux ces 7 centres de soins proposent des soins dentaires, des consultations d’ophtalmologie, de dermatologie et/ou de médecine générale. En partenariat avec les CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), les PASS (Permanence d’Accès aux Soins Spécialisés), et un réseau de d’autres associations caritatives, les bénéficiaires sont pour la plupart, signalés par des travailleurs sociaux comme nécessitant des soins par prévention ou en urgence.

 

Des centres de soins pour répondre à des besoins locaux

  • En Haute-Corse, le centre de soins de Bastia fonctionne en partenariat avec le Centre Hospitalier de Bastia et l’association Fratellanza, une structure qui assure accueil de jour, hébergement de nuit, repas, aide sociale administrative pour les personnes démunies.
  • À Limoges, en Haute-Vienne, une initiative similaire a vu le jour, en septembre 2017, avec l’ouverture du centre de soins Saint-Martial. Ce centre est dédié aux soins les plus coûteux (ophtalmologiques, dermatologiques et dentaires).
  • À Vendôme (Loir-et-Cher), en plus des centres de soins existants, l’Ordre de Malte France, en partenariat avec le CCAS (Centre Communal d’Actions Sociales) de Vendôme et le Département du Loir-et-Cher, propose, depuis juin 2018, des consultations de médecine générale.
  • Au Mans (Sarthe), en 2018, un dispositif de consultations de médecine générale a vu le jour dans un cabinet médical, et tout récemment des consultations dentaires dans les locaux du Centre de l’Arche.
  • Le centre de soins Saint-Jean à Bayonne a ouvert en 2022, avec des consultations de médecine générale, dans un local en plein centre-ville, en lien notamment avec le CCAS de Bayonne et la Société de Saint-Vincent-de-Paul.
  • Le centre de soins Sainte-Fleur, à Bordeaux, est inauguré au printemps 2023, au sein d’un Centre d’Accueil Saint-Nicolas (accueil de jour, espace douche/laverie, assistance, ateliers…), porté avec la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Ces centres de soins fonctionnent toute l’année, sauf quelques semaines en été. Ils assurent 380 jours de consultations, soit 6 000 consultations par an. 

Ces centres de soins fonctionnent toute l’année, sauf quelques semaines en été. Ils assurent 380 jours de consultations, soit 3 400 consultations par an grâce aux équipes de bénévoles.

De nouveaux centres de soins sont en projet à Toulon, Colmar, Charolles, Paris 18ème.

Consultations médicales : Examiner, diagnostiquer et délivrer des soins

L’Ordre de Malte France propose également des consultations médicales gratuites auprès des personnes en grande précarité, dans des centres d’hébergement ou des accueils de jour tenus par les CCAS ou des associations. Ces consultations sont effectuées par un médecin, qui peut être accompagné dans certains cas, d’infirmiers.

Cette activité a commencé en 2004, dans différents lieux d’hébergement des Hauts-de-Seine et s’est étendue à Compiègne dans l’Oise en 2021, puis à Antibes (Alpes-Maritimes), début 2023 et Vendôme en 2018. Un nouveau site est en projet à Strasbourg dans le Bas-Rhin, et consultations ophtalmos à Bourges.

Découvrez ce qu’est un centre de soins à l’Ordre de Malte France

Vous souhaitez rejoindre la délégation la plus proche de chez vous ?

Vous pouvez vous engager dans nos actions auprès des personnes fragilisées par la vie, selon votre temps, vos compétences, vos souhaits, et les besoins locaux.

Contactez directement votre délégué départemental pour rejoindre nos équipes de bénévoles :

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.