Le 24 février 2022 a marqué le début d’un nouveau conflit à l’est de l’Europe, en Ukraine. Si les hostilités ont rapidement conduit des millions d’Ukrainiens à l’exil, celles-ci ne s’estompent toujours pas : les destructions et les dommages collatéraux continuent. L’état d’urgence, de peur et de manque caractérisent encore le quotidien des populations locales 1 an après le début de la guerre. En tant qu’acteur de la solidarité internationale, l’Ordre de Malte France a donc immédiatement décidé d’agir pour venir en aide aux populations touchées.
Mais comment aider l’Ukraine ? Notre association a choisi pour cela déployer des actions humanitaires à l’échelle de la délégation nationale, mais aussi avec le réseau international de l’Ordre de Malte, Malteser.
Les dons constituent le moteur de la solidarité mis en œuvre par les associations. C’est grâce à eux que l’essentiel des actions des équipes de l’Ordre de Malte France au service des personnes en détresse sont rendues possibles.
Faire un don financier
Depuis le début du conflit, une partie des ressources financières que nous recevons de nos généreux donateurs est affectée à nos actions solidaires en Ukraine et partout en Europe. Ceux-ci ont même la possibilité de contribuer directement à notre intervention en choisissant de donner aux opérations “Urgence Ukraine”, dont le fonds est entièrement utilisé dans le cadre du conflit.
Faire un don matériel
L’élan de solidarité suscité par l’émotion et la soudaineté de l’attaque et de l’exil des du peuple ukrainien a vu de nombreuses délégations de l’Ordre de Malte France organiser des collectes. C’est le bénévolat qui en a été le moteur et la générosité du public a été au rendez-vous : de nombreux vêtements et produits d’hygiène ont été récoltés pour être envoyés en Ukraine ou redistribués aux nouveaux arrivants en France.
Les conséquences humaines, économiques et géopolitiques de la crise ukrainienne se sont faites ressentir dans toute l’Europe :
Dans chacune de ces zones géographiques, l’Ordre de Malte France a décidé d’intervenir pour répondre aux besoins multiples et urgents des plus vulnérables.
Les actions mises en place par l’Ordre de Malte pour aider les Ukrainiens s’adaptent au contexte de chaque lieu d’intervention : l’Ukraine et le reste de l’Europe.
Les actions mises en place en Ukraine
La population ukrainienne voit son quotidien rythmé par les affrontements armés et par les bombardements. Cela induit une demande croissante d’accès aux soins alors que le pays voit ses ressources diminuer au fil des destructions d’infrastructures et de bâtiments publics. Ceux-ci sont régulièrement ciblés, comme l’hôpital-maternité de la ville de Kherson, début 2023.
Les besoins médicaux sont grands et croissants et l’Ordre de Malte France, présent sur le territoire ukrainien depuis 1993, a décidé d’y répondre en axant son intervention sur le secteur médical.
L’aide médicale inclut :
Cette aide, fournie avec le concours du réseau international Malteser, le corps international d’aide humanitaire d’urgence de l’Ordre Souverain de Malte, a été dispensée tout au long de l’année 2022 et continue en 2023.
Les actions mises en place dans le reste de l’Europe
L’Ordre de Malte France est également intervenu dans le reste de l’Europe, qui a vu le conflit entraîner des déplacements des civils, notamment de femmes et d’enfants démunis.
Les actions mises en place dans les pays frontaliers
Les équipes de l’Ordre de Malte France ont adapté leurs actions au contexte : dans les premiers jours du conflit, des secouristes et logisticiens se sont rendus à la frontière ukraino-hongroise pour fournir aide matérielle et premiers secours dans un contexte d’urgence absolue. Plusieurs équipes médicales ont été dépêchées en Pologne et en Hongrie pour faire face au besoin croissant de soins.
L’action solidaire de l’Ordre de Malte France ne s’est cependant pas cantonnée au domaine médical : l’association a également fourni 480 000 repas chauds aux populations sinistrées et 18 500 lits pour les déplacés en Pologne, en Hongrie et en Slovaquie et a participé à l’accueil des personnes déplacées aux frontières.
Dans une vision de moyen-terme, notre association a également contribué à l’enseignement de la langue du pays d’accueil ou encore au financement de soutien psychologique dans ces différents pays.
Les actions mises en place en France
Si les actions menées en France revêtent un caractère moins urgentiste qu’il a pu l’être dans les pays limitrophes de l’Ukraine, elles ne sont pas moins importantes pour les populations exilées.
Dès leur arrivée sur notre sol, les équipes et les bénévoles de l’Ordre de Malte France les ont accueillies à travers un soutien matériel et moral. Chaque délégation a, de sa propre initiative et en réponse aux besoins, décidé d’offrir gratuitement :
Partout en France, ces aides permettent aux personnes exilées de reprendre peu à peu une vie normale. Nos généreux donateurs ont donc permis à nos antennes locales de venir en aide à des milliers de personnes en détresse !
Comment agir avec nous ?