Donner de son temps, s’engager dans une association pour apporter une aide aux gens en situation de fragilité, c’est un engagement citoyen qui vous inspire. À Bordeaux, comme dans toute la Nouvelle-Aquitaine, les besoins sont nombreux… Vous avez un peu de temps libre et la liste des associations est longue. Vous aimeriez trouver une association qui recherche des bénévoles. Comment faire du bénévolat à Bordeaux et à qui s’adresser ?
La ville est grande et pour trouver la mission dans une association qui vous correspond, plusieurs options s’offrent à vous.
Vous rapprocher des institutions locales
À Bordeaux et aux alentours, vous pouvez contacter la mairie la plus proche de chez vous, ou la maison des associations si elle existe. Le CCAS (Centre communal d’action sociale), le Département ou la Région peuvent également vous apporter une aide dans votre recherche et vous donner une liste des associations de solidarité à Bordeaux. Il existe aussi des plateformes en ligne qui recensent les missions de bénévolat dans les différentes associations autour de vous.
Contacter directement les associations reconnues
Les associations à but non lucratif comme l’Unicef ne manquent pas dans la région du Bordelais. En Gironde, vous trouverez par exemple une délégation de l’Ordre de Malte France. Forte de ses 13 300 bénévoles, l’association vous offre des activités variées pour apporter une aide sociale, matérielle mais également humaine et alimentaire.
Contactez les délégués de cette association reconnue d’utilité publique par mail ou par téléphone, afin de trouver la mission de bénévolat qui vous ressemble.
En fonction de l’association caritative choisie, vous avez le droit de choisir dans les missions dans les missions proposées et vous pourrez vous rendre utile auprès de ces associations, de toutes les façons.
Trouvez la mission bénévole qui vous correspond le mieux
Engagez-vous dans une association pour trouver la mission, selon vos préférences ou affinités. Cela peut être pour la protection des animaux comme la cause des femmes ou des personnes en situation de fragilité comme l’Ordre de Malte France. Vous pouvez choisir de donner des cours ou d’animer des ateliers pour des personnes handicapées. Si vous avez le permis, vous pourrez distribuer des colis afin d’apporter une aide alimentaire aux personnes dans le besoin.
Il est possible d’effectuer votre mission bénévole en intérieur (accompagnement de personnes âgées) ou en extérieur (aller à la rencontre des personnes sans abri). L’association accueille de nombreux bénévoles et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Si vous souhaitez faire du bénévolat à Bordeaux, pour les personnes âgées ou handicapées par exemple, votre candidature y sera bien accueillie.
Missions proposées par l’Ordre de Malte France à Bordeaux
Il existe un vaste choix de postes à pourvoir et votre contribution peut être mise à profit dans les domaines suivants :
Afin de savoir dans quoi vous vous engagez, certains éléments importants sont à prendre en compte :
Peu importe votre âge ou votre histoire, vous pouvez faire du bénévolat à Bordeaux avec l’Ordre de Malte France.
Comment agir avec nous ?