Comment faire du bénévolat à Marseille ?

formation-de-secourisme-ordre-de-malte

Vous êtes à la retraite, en activité ou vous poursuivez des études dans les Bouches-du-Rhône ? Vous disposez d’un peu de temps libre et vous aimeriez vous rendre utile ? Secourir les personnes de la rue, suivre les plus démunis, accompagner les aînés isolés, les besoins sont variés. L’Ordre de Malte France est déployé sur l’ensemble du territoire français, y faire du bénévolat à Marseille ou alentour est tout à fait possible. Que devez-vous savoir avant de vous lancer  ?

Où se renseigner pour faire du bénévolat à Marseille ?

Le département des Bouches-du-Rhône étant plutôt étendu, vous y trouverez 2 délégations de l’Ordre de Malte France, celle de Marseille et celle d’Aix-en-Provence et Arles. C’est en priorité auprès de ces délégations que vous devez vous renseigner, par mail ou par téléphone, afin de vous engager bénévolement. Les délégués déjà en place sauront découvrir avec vous les missions de bénévolat qui vous ressemblent.

L’Ordre de Malte France est une association à but non lucratif, elle fonctionne actuellement avec 13 300 bénévoles et assure des missions très variées. Elle a besoin de la bonne humeur, du dynamisme et de l’investissement des bénévoles pour les mener à bien. 

Faire du bénévolat à Marseille : quelles missions ?

L’association, à Marseille, ses environs et partout en France, est en recherche de bénévoles pour accomplir ses missions auprès des plus démunis et des personnes exclues de la société. Vous pouvez choisir de rejoindre une équipe de bénévoles, proche de chez vous. Les missions proposées s’articulent autour de 4 axes.

La solidarité

Votre engagement citoyen peut s’exprimer auprès des marseillais en situation de grande précarité :

  • Engagez-vous pour faire fonctionner des épiceries sociales ou solidaires. Elles permettent aux personnes en difficulté économique de bénéficier d’une aide alimentaire, et de disposer de produits d’hygiène de première nécessité. Elles profitent en venant faire leurs courses d’un moment de convivialité avec vous.
  • Rejoignez les bénévoles impliqués dans les maraudes sociales, et allez à la rencontre des personnes sans abri dans la ville de Paris. Partagez avec les personnes de la rue un moment d’écoute et de partage, une boisson chaude, fournissez-leur des produits d’hygiène ou des vêtements chauds.

Le secourisme

Pour votre future mission de bénévolat à Marseille, l’Ordre de Malte France propose des actions et des formations de secourisme.

  • Initiez-vous aux gestes qui sauvent des vies auprès de l’association : massage cardiaque, défibrillation, alerter les secours…
  • En tant que bénévole de l’association, tenez un poste de secours lors de grandes manifestations sportives, culturelles ou associatives.
  • L’Ordre de Malte France étant une association agréée de sécurité civile, ses groupes de bénévoles peuvent intervenir lors de catastrophes naturelles ou technologiques. Soutenez les populations sinistrées, aux côtés des services publics.

L’accompagnement dans les établissements spécialisés

Vous pouvez choisir de vous rendre utile et de devenir bénévole auprès des publics en situation de dépendance, pour différentes raisons.

  • Le handicap : l’Ordre de Malte France est auprès des personnes handicapées depuis 1985, et vous pouvez proposer, à titre d’action bénévole, de les accompagner. Tenir compagnie aux personnes en situation de handicap, les accompagner en sortie, animer des ateliers…
  • La dépendance : de nombreuses personnes âgées résident dans des établissements gérés par l’association, là encore, vous pouvez apporter votre aide et maintenir un lien social. Sorties culturelles, promenades, lien avec les familles…
  • La maladie : certaines personnes, ayant perdu leur autonomie comme les personnes malade de l’Alzheimer par exemple, doivent être suivies et entourées dans un environnement rassurant. En tant que bénévole, vous pouvez par exemple animer des ateliers de mémoire ou les accompagner pendant leurs soins.

Les quêtes et évènements particuliers

Parfois, l’association va faire appel aux bénévoles pour des missions en extérieur.

  • Régulièrement, vous devrez, avec une équipe de bénévoles, aller solliciter les gens pour financer des projets précis. La quête fait partie des moyens d’action pour venir en aide aux plus faibles.
  • Avec d’autres membres bénévoles de l’Ordre de Malte France, vous serez amenés à collecter des produits d’hygiène et d’alimentation pour des opérations de solidarité. Ces missions se déroulent ponctuellement, en général à la sortie des commerces.
Comment faire du bénévolat à Marseille ?

Quelles conditions pour faire du bénévolat à Marseille ?

Pour démarrer une mission de bénévolat à Marseille, pas de profil particulier ou de diplôme requis ! Vous pouvez participer de manière bénévole aux missions de l’association, quel que soit votre âge, si vous êtes un homme ou une femme, c’est la motivation qui compte et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Afin de trouver la mission qui vous correspond, plusieurs points sont à prendre en considération :

  • Le temps que vous pouvez y consacrer : coup de pouce ponctuel ou quelques heures de mission bénévole par semaine ? Votre disponibilité pour vos activités de bénévolat sera employée au mieux là où il y aura besoin.
  • Le public que vous souhaitez aider de préférence  : personnes âgées, en situation de handicap, enfants pour du soutien scolaire, personnes sans abri ou en difficulté financière à Marseille ?
  • Les compétences que vous pouvez mettre à disposition de l’Ordre de Malte France, qu’elles soient professionnelles ou votre hobby. Faire à manger, assurer des tâches administratives, donner un coup de main en bricolage, avoir un brevet de sauveteur… Tous vos talents peuvent aider à secourir et assister les plus faibles.
  • Les valeurs de l’association : si la fraternité, l’humanité et l’entraide vous semblent fondamentales, alors venez les mettre en pratique dans votre bénévolat !

 Si vous souhaitez vous engager auprès de l’association, n’hésitez pas à nous contacter ! 

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.