Comment réduire les inégalités et la pauvreté

maraude-a-paris

En France c’est une personne sur 5 qui vit sous le seuil de pauvreté soit plus de 9,1 millions de personnes en 2021. L’Ordre de Malte France et ses bénévoles accompagnent les personnes les plus démunies et qui souffrent d’inégalités depuis sa création. Chacun se mobilise pour lutter contre l’exclusion, la précarité et la pauvreté. 

Au travers de projets et programmes innovants, Les Défis Malte par exemple ayant pour objectif de solliciter l’engagement des participants dans des actions de proximité, grâce à des campagnes de crowdfunding (financement participatif). De nombreuses actions ont été menées et aujourd’hui nous vous proposons des solutions pour contribuer à lutter contre la pauvreté et les inégalités en France.

De quoi parle-t-on ?

Les inégalités sont le résultat d’une distribution inégale des ressources d’une société. Cette mauvaise répartition engendre un sentiment d’injustice auprès de la population et peut créer des inégalités sociales, financières et éducatives entre les individus les menant parfois à la pauvreté.

Aujourd’hui, le calcul du seuil de pauvreté dans le pays se base essentiellement sur un calcul monétaire. Toutefois, la pauvreté n’est pas que financière puisqu’elle peut également être sociale. C’est notamment le cas à l’école, lieu d’accès au savoir par excellence. C’est aussi le cas pour l’accès aux soins, aux transports ou à la culture.

En 2021, plus de 9 millions de français étaient considérés comme pauvres avec un revenu inférieur à 1 008 euros. 20% des 18/25 ans, soit 1,7 millions de jeunes qui étaient sous le seuil de pauvreté en France. Les inégalités de revenus se creusent chaque année entre les plus pauvres et les plus riches. Les familles monoparentales et les chômeurs font partie des populations les plus touchées par ces disparités avec des écarts de salaires qui accroissent leur pauvreté.

Une situation de pauvreté qui ne cesse de s’aggraver chaque année et qui oblige étudiants, travailleurs pauvres, jeunes, retraités, familles entières à faire appel à des associations comme l’Ordre de Malte France pour maintenir un niveau de vie décent. Ils s’en sortaient il y a quelques mois encore et doivent désormais faire appel à la solidarité. La crise sanitaire du Covid-19 semble empirer la situation avec une explosion des inégalités en Europe et dans le monde.

Pour réduire la pauvreté, il est essentiel de comprendre ses multiples dimensions. Cela inclut non seulement les aspects matériels, comme le manque d’accès à une alimentation saine ou à un logement décent, mais aussi les dimensions sociales, éducatives et également les droits. La lutte contre la pauvreté passe par une série d’actions ciblées, allant de l’amélioration des conditions de vie à l’accès universel aux services de santé et à l’éducation de qualité.

L’INSEE et d’autres organismes fournissent des données précieuses qui aident à cartographier la distribution de la pauvreté et à identifier les populations les plus pauvres, telles que les enfants, les femmes, et les personnes vivant en isolement. Les solutions et mesures doivent être innovantes et adaptées aux réalités locales, impliquant souvent une collaboration entre le secteur public, les entreprises privées et la société civile.

L'Ordre de Malte France agit quotidiennement pour réduire les inégalités et la pauvreté en sur tout le territoire français.

4 solutions pour venir en aide aux personnes touchées par la pauvreté et les inégalités

Si supprimer les inégalités économiques et sociales semblent impossible et relève plutôt de décisions politiques et de situations économiques (politiques de redistribution, croissance économique, justice sociale, PIB, services publics, etc.), beaucoup d’actions sont possibles afin d’atténuer les inégalités entre individus.

Quelles solutions pour venir en aide aux personnes pauvres et victimes d’inégalité ? Comment agir localement afin d’aider ceux dans le besoin ?

  • Donner de son temps

Parfois donner de son temps est la meilleure solution pour lutter contre les inégalités et la pauvreté. Si vous voyez une personne sans domicile fixe, vous pouvez vous arrêter quelques minutes pour discuter avec elle et éventuellement l’aider selon ses besoins. Parfois le simple fait d’avoir un sourire et une boisson chaude permet d’apaiser un quotidien difficile et de lutter contre l’exclusion sociale. Vous pouvez aussi vous engager en tant que bénévole pour l’Ordre de Malte France qui lutte contre les inégalités, la précarité et la pauvreté. Vous aurez alors l’opportunité de rejoindre d’autres personnes avec les mêmes envies que vous et d’agir efficacement dans des actions à forte valeur ajoutée.

Près de 100 délégations territoriales de l’Ordre de Malte France s’engagent au service des personnes les plus démunies partout sur le territoire français au travers d’actions concrètes : maraudes sociales,  aide alimentaire et petits déjeuners, accueils de jour, soins médicaux, etc.

Vous pouvez rejoindre la délégation la plus proche de chez vous afin de participer aux actions de solidarité mises en place et réduire les inégalités et la pauvreté à votre échelle.

  • Préparer des repas pour les pauvres

En 2021, plus de 8 millions de personnes ont fait appel à l’aide alimentaire. Manger un repas chaud est parfois un parcours du combattant pour les personnes sans domicile fixe et en situation de pauvreté. Préparer quelques repas pour les distribuer aux sans-abri ou aux personnes en difficulté permet d’agir concrètement et localement. Il s’agit parfois de simplement offrir quelques soupes dans votre quartier. Une action simple qui peut être réalisée avec vos enfants pour les sensibiliser à aider leur prochain.

L’Ordre de Malte propose des petits-déjeuners et des distributions de soupes auprès des plus pauvres. Les bénévoles prennent le temps d’échanger avec chacun des bénéficiaires afin de créer un moment convivial de partage et de réconfort. Ces initiatives permettent de créer un lien social avec ceux qui n’en ont plus et sont l’occasion d’apporter une aide alimentaire, de partager, d’échanger et de rompre l’isolement des plus démunis.

Les épiceries sociales sont aussi une solution développée par l’Ordre de Malte France pour permettre aux personnes en situation de pauvreté de se fournir en produits alimentaires et produits d’hygiène.

Un projet innovant et solidaire a été lancé par l’Ordre de Malte afin de faire face aux inégalités et à la détresse des étudiants et des personnes en difficulté. Des Food-trucks solidaires s’arrêtent dans les quartiers défavorisés et aux abords des campus étudiants afin de fournir une aide complète à ceux dans le besoin.

  • Aider les familles en difficulté

Le système éducatif est parfois source d’inégalités avec des écarts de niveaux qui peuvent se creuser dès le plus jeune âge. Parfois issus de familles précaires, les enfants ne peuvent pas être aussi bien suivis que leurs camarades.

Avec un travail à temps plein ou des petits boulots cumulés, certaines familles monoparentales peinent à concilier travail et suivi scolaire des enfants. Des difficultés qui peuvent mener à des retards à l’école et à un échec scolaire. Les inégalités de niveaux se font alors remarquer parfois dès la CP.

Un bon moyen d’agir est de proposer gratuitement votre aide à ces parents parfois dépassés pour garder leurs enfants afin de les aider dans leur scolarité. Des cours de soutien ou des séances d’aides aux devoirs peuvent à la fois aider les parents et permettre de réduire les inégalités qui existent dès l’enfance en permettant une réussite scolaire.

  • Faire des dons aux organismes

Si vous ne pouvez pas agir vous même par manque de moyens ou de temps, ce n’est pas un problème. Beaucoup d’associations agissent au quotidien pour aider les hommes et les femmes dans le besoin.

 

Vous pouvez faire un don régulier qui servira à soutenir les actions de l’Ordre de Malte France tout au long de l’année. Les bénévoles auront ainsi davantage de moyens pour agir efficacement et aider ceux dans le besoin.

Je souhaite Faire un don régulier

Je donne tous les mois :

Si vous êtes imposable, votre soutien bénéficie d’une déduction fiscale de 75 % jusqu’à 1 000 € et 66 % au-delà, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Si votre don dépasse ce seuil, vous avez la possibilité de reporter l’excédent pendant 5 ans.

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.