Boulogne-Billancourt, le 30 septembre 2021. Il est 20 heures, l’équipe de la maraude médicale des Hauts-de-Seine se met en route comme chaque jeudi, afin d’aller à la rencontre des personnes de la rue. Pourtant, cette soirée revêt une importance toute particulière : le docteur Guy Lessieux, médecin bénévole de l’Ordre de Malte France, débute la vaccination des personnes sans-abri volontaires – un enjeu primordial pour leur santé.
«. La vie dans la rue les exposant d’avantage au Covid-19, la vaccination est fondamentale afin de les protéger au mieux. Pourtant, cette population, déjà durement affectée par la crise sanitaire, a peu été intégrée à la stratégie vaccinale nationale. En cause ? La difficulté du suivi tant administratif que pour les rendez-vous en centre de vaccination et l’administration de la deuxième voire troisième dose.
Les équipes de l’Ordre de Malte France ont ainsi travaillé durant plusieurs semaines sur un protocole de vaccination. Ce dernier permet d’assurer une prise en charge optimale des personnes sans-abri. En effet, la maraude médicale des Hauts-de-Seine se rend directement à leur rencontre et permet de les vacciner dans le véhicule médicalisé, leur évitant ainsi des déplacements parfois compliqués jusqu’à un centre de vaccination.
Le camion de la maraude médicale dispose d’un cabinet de consultation et garantit l’intimité indispensable aux patients lors de l’auscultation. Après la vaccination des personnes volontaires, le médecin les garde en observation durant quinze minutes. L’occasion de vérifier leur état de santé général, de répondre à leurs questions, de les rassurer et de les aider à renouer avec les soins et la préservation de leur santé, souvent négligée.
Rico vit dans la rue depuis 16 ans et se questionne sur l’intérêt, pour lui, de se faire vacciner. Avec chacune des personnes rencontrées, le docteur Guy Lessieux prend le temps nécessaire afin de les rassurer et de leur offrir une écoute. La vaccination des personnes de la rue, parfois très réfractaires, suppose un travail de pédagogie. Si tous n’acceptent pas immédiatement de se faire vacciner, certains demandent conseil au médecin de l’Ordre de Malte France, qu’ils connaissent souvent depuis de nombreuses années. Fatiha, 61 ans, refusait jusqu’alors le vaccin, mais elle accorde une grande confiance à l’équipe de la maraude médicale qui lui rend visite chaque semaine. Après avoir demandé conseil à Guy Lessieux, elle a accepté qu’il la vaccine – une étape primordiale pour cette femme qui doit se rendre à l’hôpital à la fin du mois.
Comment agir avec nous ?