EHPAD à Paris

Depuis 1888, l’Ordre de Malte France accueille des personnes fragilisées par l’âge dans ses différents établissements d’hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) à Paris. Un EHPAD est une maison de retraite médicalisée pour les personnes âgées. Avec un vieillissement de la population qui s’accélère depuis ces dernières années, l’accompagnement dans la vieillesse devient un véritable enjeu. 

Face à ça, l’Ordre de Malte France souhaite répondre aux besoins des personnes âgées en les accueillant dans ses établissements spécialisés dans deux départements en France. A côté de Paris, à Clamart, le personnel de la l’EHPAD de la Maison Ferrari propose un accompagnement complet et quotidien, ainsi qu’un suivi médical adapté à certaines pathologies.

Comment bien choisir un EHPAD à Paris ?

Le choix d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) à Paris est une décision importante qui nécessite une attention particulière. Elle peut être motivée par des signes de perte d’autonomie due à un âge avancé ou à une pathologie comme la maladie d’Alzheimer ou Parkinson. Il faut tenir compte des besoins de la personne âgée tant en accompagnement chaque jour qu’en suivi médical. Le lien social avec ses proches est aussi essentiel, il est donc important de choisir un EHPAD à proximité de l’entourage.

Voici quelques conseils pour choisir un EHPAD à Paris : 

  • Cherchez un EHPAD à Paris proche des amis et de la famille
  • Prenez le temps de vérifier les activités et services proposées
  • Visitez l’EHPAD pour vous assurer de l’entretien et de la qualité de l’établissement
  • Choisissez un EHPAD qui propose des soins médicalisés adaptés aux besoins de la personne qui y séjournera
  • Assurez-vous que le tarif est adapté à votre budget
  • Rencontrez l’équipe encadrante et l’équipe médicale de l’établissement si c’est possible

La Maison Ferrari, EHPAD géré par l’Ordre de Malte France, à coté de Paris, dispose de chambres individuelles et de deux unités de vie pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. L’établissement offre également un cadre de vie verdoyant et arboré de plus de 2 hectares aux alentours de Paris. Les résidents peuvent bénéficier de soins adaptés et d’une surveillance médicale renforcée grâce à une équipe médicale salariée sur place. De nombreuses activités sont aussi proposées pour aux personnes âgées afin de conserver un quotidien épanoui.

Pour rappel, les EHPAD sont réservés à la prise en charge de personnes âgées non autonomes. Si vous êtes une personne autonome, votre place sera plutôt en résidence autonomie, ou en maisons de retraite.

Quel budget pour un EHPAD à Paris ?

Le coût d’un EHPAD à Paris va dépendre des prestations proposées par l’établissement. Le tarif des EHPAD à Paris peut beaucoup varier, mais son prix médian est de 3 154 euros par mois et en moyenne un prix entre 2 000 et 5 000 euros par mois en fonction de la capacité d’accueil de l’établissement.

L’EHPAD de Paris tenu par l’Ordre de Malte France propose 3 tarifs distincts : 

  • Le tarif hébergement : Ce tarif couvre toutes les dépenses du résidents relatives à l’hôtellerie, la pension complète, les frais de blanchissage du linge et l’animation. Il doit être pris en charge par le résident ou sa famille.
  • Le tarif dépendance : Ce tarif dépend du degré de dépendance de la personne hébergée et est défini dans le cadre de la convention tripartite. Cette tarification est à la charge de la personne accueillie. Le tarif dépendance englobe toutes les dépenses liées à la perte d’autonomie.
  • Le tarif soins : Ce tarif est entièrement pris en charge par l’assurance maladie et versé à l’établissement sous la forme d’une dotation globale.

Si votre budget est limité, n’hésitez pas à chercher des informations sur vos droits. En effet, l’admission dans un EHPAD peut être financée en partie ou en totalité par des aides sociales : l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH). Ces aides financières varient en fonction du type de ressources de la personne âgée et de sa famille.

EHPAD à Paris : quel quotidien pour les résidents ?

La Maison Ferrari près de Paris accueille des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et propose un accompagnement personnalisé pour répondre à leurs besoins spécifiques. L’établissement dispose d’une équipe soignante qualifiée pour aider les résidents dans les actes de la vie quotidienne et pour proposer des activités adaptées.

Les résidents de la Maison à Paris bénéficient d’une vie sociale riche et de nombreuses activités organisées par le responsable de la vie sociale et du bien-être, avec son équipe d’animateurs. Grâce à son étroite collaboration avec la ville, les résidents peuvent participer à des événements tels que la fête de la musique, ainsi qu’à des sorties culturelles telles que des expositions ou des projections de films, à côté de Paris, souvent gratuitement.

En plus de cela, de nombreux bénévoles proposent des activités culturelles et ludiques internes telles que la création et la décoration (peinture, papier, carton, tissu, collage, découpage…), la lecture, la poésie, les ateliers mémoire, etc.

Les résidents peuvent également participer à des activités en plein air, comme des activités motrices douces (gymnastique, atelier équilibre), des jeux de société, des ateliers cuisine ou des activités bien-être.

Les différentes saisons de l’année sont ponctuées par des fêtes organisées au sein de la Maison (Saint André, Noël et Nouvel An, Pâques, etc.) ainsi que par la participation aux événements locaux (fêtes des Petits Pois et de la Musique). Enfin, chaque année, la Maison Ferrari organise une fête sous forme de « garden party » le dimanche suivant la fête de Saint-Jean-Baptiste à l’occasion de laquelle les familles des résidents et les partenaires de la Maison sont conviés.

La Maison Ferrari est un lieu de vie chaleureux et convivial aux alentours de Paris où les résidents peuvent maintenir des liens sociaux grâce à un large choix d’activités et d’espaces de vie. L’Ordre de Malte France fait ce qui est nécessaire pour que son EHPAD à Paris soit adapté et agréable pour ses personnes âgées et leur famille. 

 

Si vous souhaitez soutenir les actions de l’Ordre de Malte France, vous pouvez faire un don.

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.