Distribution alimentaire

aide-alimentaire

En France, la pauvreté gagne du terrain. Depuis 2021, plus de 8 millions de personnes ont ainsi fait appel à une distribution alimentaire. De nouveaux publics se heurtent à la précarité et peinent à se nourrir correctement comme les jeunes, les étudiants, les personnes âgées, les travailleurs en situation de précarité…

Face à ces besoins grandissants, l’Ordre de Malte France a mis en place une vingtaine d’activités de distribution alimentaires dans 16 départements afin de donner l’accès à des denrées alimentaires diversifiées aux personnes et foyers en situation de précarité.

Qu’est-ce qu’une distribution alimentaire ?

La distribution alimentaire à l’Ordre de Malte France c’est donner accès à des denrées alimentaires diversifiées aux personnes et foyers en situation de précarité. Présente dans près de 16 départements, cette activité ne cesse de se développer sur le territoire français, notamment dans les zones rurales pour aller à la rencontre des personnes face à une grande précarité.

 

Les bénévoles se mobilisent sur différentes types d’activités de distribution alimentaire.

 

Les épiceries solidaires 

Les épiceries solidaires fonctionnent grâce à l’engagement des bénévoles et au soutien de partenaires financiers. Les bénéficiaires peuvent y trouver des fruits, légumes, produits secs et frais, contribuant ainsi à une alimentation équilibrée et durable. Ce dispositif leur permettent ainsi de garantir l’accès à des denrées alimentaires diversifiées et de contribuer à une meilleure alimentation des personnes en cas de difficulté sociale et économique. Elles fournissent également des produits d’hygiène de première nécessité aux plus démunis.

Ces épiceries solidaires sont aussi un espace de convivialité et d’accompagnement social. Elles offrent non seulement des produits alimentaires, mais aussi un espace de convivialité et d’accompagnement social. Ces distributions alimentaires deviennent des points de référence pour ces personnes parfois très seules, renforçant le lien social et aidant à lutter contre l’isolement. Cette approche globale ne se limite pas à la distribution de nourriture mais vise également à améliorer la qualité de vie globale des personnes aidées.

 

Un habitant sur dix est pauvre dans les territoires ruraux 

Chaque jour, les bénévoles de l’association rencontre des personnes dans la rue, dans de nombreux centres villes en France. Contrairement à ce que l’on pense, la pauvreté concerne également les zones rurales. Au sein des territoires ruraux, ceux qui résident dans des communes hors de l’influence des villes sont davantage confrontés à la pauvreté.

Selon l’Insee, un habitant sur dix est pauvre dans les territoires ruraux. Les français exposées à la pauvreté ont les mêmes caractéristiques socio-démographiques dans le rural et dans l’urbain : ce sont principalement des membres des familles monoparentales, des hommes et des femmes seuls et les membres des ménages dont le référent a moins de 30 ans. Toutefois, comme la population rurale est plus âgée, le nombre de seniors pauvres est particulièrement élevé.

Pour répondre à ces nouveaux besoins, les bénévoles partent à la rencontre des familles isolées en zone rurale en suivant régulièrement le même circuit pour leur distribuer des denrées alimentaires, fournies par la Banque Alimentaire locale, ainsi que des légumes, fruits et œufs approvisionnés par des producteurs locaux et des jardins d’insertion.

De nombreuses épiceries itinérantes se développent sur tout le territoire comme dans l’Oise, où une épicerie itinérante  a été lancée en 2025 ou dans le Haut-Rhin dans différents villages des environs de Guebwiller depuis octobre 2022 par exemple.

Les colis alimentaires à l’Ordre de Malte France

Certaines délégations de l’Ordre de Malte France proposent une aide alimentaire sous forme de colis alimentaires, préparés en amont de la venue des bénéficiaires par les bénévoles. Ces colis peuvent être une aide d’urgence ponctuelle, à la demande des acteurs sociaux qui orientent les personnes selon leurs problématiques particulières, ou bien, des colis alimentaires distribués pendant une période donnée selon la composition familiale et les habitudes alimentaires exprimées par les foyers bénéficiaires.

À Charolles dans le département de la Haute-Saône (70), par exemple, la taille des colis alimentaires est déterminée selon un système de parts, en adaptant ces paniers au nombre des personnes du foyer.

Contrairement à l’association des Resto du cœur, qui maintiennent leurs locaux au cœur des villes et refusent de s’éloigner des lieux de vie des plus démunis, l’Ordre de malte France part à la rencontre des plus démunis en zone rurale.

Découvrir ici, d’autres activités de l’association comme le service de repas.

Vous souhaitez rejoindre la délégation la plus proche de chez vous ?

Vous pouvez vous engager dans nos actions auprès des personnes fragilisées par la vie, selon votre temps, vos compétences, vos souhaits, et les besoins locaux.

Contactez directement votre délégué départemental pour rejoindre nos équipes de bénévoles :

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.