Depuis 1964, l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Saint-Paul est spécialisé dans l’accueil et l’accompagnement des personnes fragilisées par l’âge, notamment frappées par la maladie d’Alzheimer. Constitué des Maisons Saint-André et Saint-Sébastien, cet établissement médico-social est divisé en 4 unités de vie : 2 réservées aux dépendants physiques (EHPAD) et 2 à destination des personnes désorientées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, appelés Centres d’Animation Naturels Tirés d’Occupations Utiles (CANTOU). Il est géré depuis 2009 par l’Ordre de Malte France, association reconnue d’utilité publique.
EHPAD Saint-Paul Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)
Maison Saint Sébastien
103, Rue de Chavassieux
ou Maison Saint-André
89, Rue de Chavassieux
42028 Saint-Étienne CEDEX
04 77 32 87 91 (Maison Saint-Sébastien) 04 77 41 21 68 (Maison Saint-André)
Type d’Établissement
Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)
Public accueilli
Personnes âgées dépendantes, dont Alzheimer
Capacité d’hébergement
190 places dont 47 pour personnes atteintes d’Alzheimer ou maladies apparentées.
L’Association pour l’Aide aux Personnes Âgées de Saint Etienne a créé en 1964 la «Résidence de Chavassieux », un des premiers foyer logements de Saint Etienne destiné aux personnes âgées. Au regard de la demande croissante et de l’allongement de la durée moyenne de séjour, une première section médicale est ouverte en 1996. C’est ainsi que « la MAPAD de Chavassieux » a vu le jour sur un terrain mitoyen à la Résidence. Au début des années 2000, les deux structures deviennent des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).
En 2009, un acte de dévolution est signé entre l’association gestionnaire de l’époque et l’Ordre de Malte France qui reprend la gestion des deux établissements. En 2012, les deux structures mitoyennes deviennent l’EHPAD Saint Paul. Situé à Saint-Étienne dans la Loire (42), au cœur d’un ancien quartier mineur aéré, proche du Parc de Montaud et du golf, à deux pas du centre-ville, l’EHPAD Saint-Paul dispose de jardins ombragés agrémentés d’arbres fruitiers offrant calme et repos aux résidents.
Afin d’assurer un accompagnement de qualité, qui répond aux besoins et souhaits de chaque résident, l’EHPAD Saint Paul souhaite que chacun se sente chez lui. La liberté individuelle est le principe de notre accompagnement, en accord avec la vie en collectivité. L’EHPAD Saint Paul propose d’accompagner les résidents en fonction de leurs capacités, de leurs souhaits, pour vivre dans une Maison qui se veut totalement ouverte sur la ville et la société. Chaque professionnel de la Maison place la personne humaine au centre de ses préoccupations dans le respect de toutes les étapes de la vie et pour le bien commun.
Les professionnels de l’EHPAD Saint Paul œuvrent afin de :
La Maison est organisée autour des besoins de chaque résident, dans le cadre d’un accompagnement individualisé : c’est un lieu de soin mais avant tout un lieu de vie.
L’admission des personnes de moins de 60 ans est possible à titre dérogatoire, sur présentation d’une décision d’orientation en EHPAD émises par la Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). L’EHPAD Saint-Paul met à disposition au secrétariat ou via notre site internet, un dossier d’admission comprenant deux volets :
Dans la mesure des places disponibles et des possibilités d’accueil, un rendez-vous de préadmission est proposé. Celui-ci aura pour objectif d’une part de faire connaissance avec le résident et son entourage, d’évaluer les besoins, les souhaits et particularités, de manière à mettre en place les meilleures conditions d’accueil pour chaque arrivée. Ce sera également le moment de visiter l’établissement et de rencontrer les professionnels présents.
L’admission sera définitive après la signature du contrat de séjour et de la prise de connaissance du règlement de fonctionnement de l’établissement. Vous disposez d’un droit de rétractation de 15 jours, après signature du contrat, sans qu’aucun délai de préavis ne puisse vous être opposé et sans contrepartie que l’acquittement du prix de la durée du séjour effectif.
Toutes les données transmises, concernant les personnes accueillies, sont soumises à la confidentialité à laquelle est tenue l’ensemble du personnel social, administratif et soignant. Les données médicales sont transmises au médecin coordonnateur de l’établissement et sont protégées par le secret médical. Toute personne accueillie doit donner le nom d’une personne de confiance. Celle-ci peut exercer son droit d’accès, de rectification ou d’opposition aux informations la concernant.
Les résidents sont accueillis dans un cadre chaleureux et adapté à leurs besoins. Les personnes désorientées vivent dans les secteurs CANTOU totalisant 36 chambres. Des maîtresses de maison animent ces petites unités de vie très familiales qui disposent d’une salle à manger, d’un petit salon et d’un jardin clos de plain-pied. Une chambre d’hôte est prévue pour des séjours temporaires ou pour des familles résidant ailleurs que dans le département qui viennent voir leurs parents.
La restauration est élaborée sur place. Tous les menus sont préparés par le chef de cuisine et validés par le médecin coordonnateur. L’établissement assure les repas des invités des résidents dans un salon particulier. Pour les résidents des CANTOU, les repas et la collation sont servis dans le lieu de vie. Un repas à thème se déroule une fois par mois pour le plus grand plaisir de tous.
Les visites à la résidence sont ouvertes de 10h30 à 21h. Les familles peuvent prendre le repas avec leurs parents accueillis dans la résidence.
L’EHPAD Saint Paul place son travail sous le signe de l’humanité et de la dignité, votre projet de vie allié à votre projet de soins est avant tout un projet humain.
Ce projet définit l’accompagnement qui sera mis en œuvre par les équipes de l’EHPAD afin de répondre au mieux aux attentes et désirs de chaque résident. Il repose sur trois priorités :
Il est construit en collaboration avec les différents secteurs que sont l’hôtellerie, le soin, la vie sociale et l’animation.
Prendre soin des personnes accompagnées, veiller à leur sécurité, maintenir pour chacun une autonomie maximale et une qualité de vie digne sont des priorités pour l’établissement. L’équipe chargée de prendre soin des résidents est une équipe pluridisciplinaire. La liberté du résident est totale sur le choix des intervenants médicaux et paramédicaux libéraux qui ont conventionnés avec l’établissement. Le service infirmier sous la coordination de l’infirmière coordinatrice est chargé du suivi quotidien de l’état de santé. Il assurance la délivrance des médicaments, la gestion des rendez-vous médicaux, les examens et consultations, les commandes de médicaments …
L’EHPAD Saint Paul est un lieu de vie agréable et convivial. Un programme hebdomadaire d’activités est affiché et coordonné par les animateurs. Différents ateliers existent et vous permettent de vous investir au quotidien dans une activité individuelle ou collective :
• Gymnastique douce, yoga …
• Promenades, atelier lecture, revues de presse, conférences, activités de création…
• Sorties organisées, spectacles,…
Des ateliers « thérapeutiques » pourront vous être proposés dans le cadre de votre projet personnalisé. Ils sont choisis en fonction de vos souhaits et de vos besoins. Ils font l’objet d’une évaluation, dès que besoin, vous pouvez demander à ne plus y participer.
Conventions, Partenariats & Tarification
L’établissement est en réseau avec le monde médical (l’Hôpital de la charité et l’Hôpital Trousseau, dépendant du centre Hospitalier Universitaire, et la Clinique de la Buissonnière) et avec le monde médico-social (l’Office Stéphanois des Personnes Âgées, l’Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés Sanitaires et Sociaux, et les autres établissements privés du type associatif). Enfin une convention a été signée avec le réseau de l’Hospitalisation à Domicile afin d’assurer les soins palliatifs pour les personnes désirant rester jusqu’au bout de leur vie au sein de l’EHPAD Saint-Paul.
Le Conseil Général de la Loire ainsi que des caisses de retraite et des régimes de base ont participé au financement d’un ou plusieurs lits de la Maison Saint Sébastien. De ce fait, les retraités de ces caisses jouissent d’une priorité d’admission dans la Maison.
Autres informations ? Tarification EHPAD / CANTOU ?
Comment agir avec nous ?