Depuis 1992, le Foyer de Vie maison Jeanne d’Arc est spécialisée dans l’accueil et l’accompagnement des personnes adultes atteintes de handicap mental, dont l’autisme. Cet établissement médico-social est géré par l’Ordre de Malte France, association reconnue d’utilité publique.
Maison Jeanne d’Arc
Foyer de Vie
1, Rue du Maréchal Leclerc
91 270 Vigneux sur Seine
01 69 40 56 56
Type d’Établissement
Foyer de Vie
Public accueilli
Adultes atteintes de handicap mental sans handicap moteur associé
Capacité d’hébergement
48 places
L’établissement est situé à Vigneux sur Seine dans l’Essonne (91), à 22 kilomètres de Paris.
La Maison Jeanne d’Arc reçoit des adultes handicapés de 18 ans et plus.
L’accueil n’est possible que dans la mesure où les personnes relèvent d’une décision de placement délivrée par la MDPH.
Chaque accueil est précédé d’un stage d’au moins 15 jours, à l’issue duquel l’équipe pluridisciplinaire donne son avis sur l’accueil définitif.
L’admission est prononcée, suite à la décision de placement de la MDPH, par la Direction après examen du dossier et consultation de l’équipe pluridisciplinaire.
La Maison Jeanne d’Arc s’est donné comme priorités de :
Elle s’organise autour des 3 modes d’accueil que sont l’externat, l’internat complet et l’alternance.
L’externat
De 9h à 17h, les personnes accueillies participent, sur une année, à des activités choisies et déterminées avec leurs éducateurs.
L’internat
En internat la chambre est individuelle avec salle de bains et toilettes.
Afin d’agrémenter le décor de la chambre, les résidents peuvent apporter des objets personnels (petits meubles, photos, posters, livres, radio, télévision…). Des loisirs sont proposés le week-end, ainsi que des séjours en gîte en France ou à l’étranger.
L’alternance
L’alternance correspond à un accueil où externat et internat se succèdent une semaine sur deux. La grande majorité des résidants du foyer est inscrite dans ce rythme.
En alternance, la chambre est double et équipée d’une douche.
La maison bleue : unité spécialisée pour les personnes autistes
La Maison Bleue est une unité qui accueille, depuis septembre 2005, 7 personnes atteintes d’autisme.
L’objectif est d’assurer une ou des prises en charge spécifiques ou individualisées, en tenant compte des troubles autistiques de chacun.
L’établissement a été pensé comme un lieu contenant et rassurant.
Les journées sont organisées à partir de plannings hebdomadaires, et de pictogrammes et se déroulent de 9h à 17h. Les activités répondent au projet individuel du résidant. Elles sont mises en place afin que la personne vivant avec autisme y trouve du sens. Les résidents alternent les activités individuelles et collectives. Elles se réalisent dans un cadre structuré. Un travail autour de la relation est également tissée avec le résidant.
Les éducateurs sont régulièrement formés au sein du Service Universitaire de Mons en Belgique (SUSA), spécialisé dans l’Autisme avec lequel nous travaillons depuis 2003.
Plus d’information prochainement.
Les activités proposées aux personnes accueillies sont diverses :
Les 44 salariés sont au service de chaque personne accueillie :
Le financement du foyer Jeanne d’Arc est assuré par le Conseil Général de l’Essonne sous forme de prix de journée en fonction de la présence quotidienne des résidents.
Un forfait journalier est demandé aux familles.
Comment agir avec nous ?