Proche de la côte atlantique, au centre d’une région historique et touristique, Rochefort-sur-mer a été choisie en 1985 par l’Ordre de Malte France pour y établir sa première Maison d’accueil Spécialisée pour personnes adultes handicapées, la Maison Saint Jean de Jérusalem. Il y créa ensuite, en 1996, la Maison Saint Jean de Malte destinée à l’accueil d’adultes vivant avec autisme. Anciennement située au cœur de la ville, la Maison Saint Jean de Jérusalem a emménagé dans de nouveaux bâtiments en 2012 afin d’accroitre sa capacité d’accueil et d’améliorer les conditions de vie et de résidence des personnes.
Le projet d’établissement est décliné sur 3 axes : soigner, accompagner et bien vivre.
Maison Saint Jean de Jérusalem
Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)
Avenue de la Chagrinerie
BP 30 182
17 308 Rochefort-sur-Mer
05 46 87 52 38
Type d’Établissement
Maison d’Accueil Spécialisée, article L312-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles
Public accueilli
Adultes atteints de handicap moteur
Capacité d’hébergement
46 places (44 en internat et 2 en accueil temporaire)
La Maison Saint-Jean de Jérusalem est située à Rochefort-sur-Mer en Charente Maritime (17), à proximité du centre commercial des Quatr’anes et de l’autoroute A837 sur l’axe La Rochelle/Royan.
La situation urbaine représente un véritable atout pour le développement de la sociabilisation des résidents et facilite leur accès aux soins.
Une visite et une période d’observation précèdent l’admission en internat. Cette période est nécessaire pour apprécier l’adéquation de la demande aux capacités d’y répondre.
L’admission définitive est prononcée par le Directeur.
Dans le cas d’un accueil temporaire, une visite et une présentation des missions de l’établissement précédent le séjour.
Les soins sont conduits sous la responsabilité d’un médecin généraliste et d’un médecin psychiatre assistés par des paramédicaux (infirmière diplômée d’Etat, ergothérapeute, psychologues, kinésithérapeute, orthophoniste).
Le personnel, en accompagnement direct, veille à la mise en œuvre des protocoles prescrits par les médecins et coordonnés par l’infirmière. Un ergothérapeute intervient dans le champ de la communication et des apprentissages à l’autonomie. Le travail de rééducation est supervisé par un spécialiste en médecine physique libérale.
Il existe également un lieu de calme-retrait (dépourvu de stimulations sonores et visuelles) précisé dans le projet d’établissement.
Dans le cadre de l’accueil temporaire, les éléments du dossier médical du patient sont transmis préalablement au séjour par son médecin au médecin généraliste de l’établissement. Cette coordination garantit la continuité des soins
Le projet personnalisé porte sur la valorisation de la personne, le soutien de la communication, l’autonomisation, la responsabilisation et le bien-être global.
Il est construit en équipe pluri-professionnelle avec le résident et sa famille. Sa dynamique est portée par un professionnel référent. Des professionnels qualifiés (AMP/AS/AES) alternent les interventions auprès des personnes accueillies.
Parmi les activités proposées, citons :
La maison dispose d’un espace relaxation sensorielle Snoezelen*, d’une balnéothérapie et fait intervenir des prestataires extérieurs (plasticienne, musicothérapeute, bénévoles…) chaque semaine.
La méthode Snoezelen
Issue des mots néerlandais snuffelen (explorer) et doezelen (somnoler), cette approche instaure une relation privilégiée de communication sur le mode sensoriel dans un espace sécurisant, afin de favoriser l’échange et le bien-être. La démarche est basée sur l’éveil de la personne stimulée au monde extérieur par le biais de son corps et de ses 5 sens. L’espace Snoezelen permet la création d’un univers où la personne vit en relation avec des moyens mis à la disposition de ses capacités sensorielles.
Environ 80 salariés sont au service de chaque personne accueillie :
L’établissement adhère à un groupement associatif régional des MAS et des FAM (Foyers d’Accueil Médicalisés) du Poitou-Charentes, dont l’objectif est de promouvoir l’échange des pratiques entre professionnels (G2RT). Il travaille également, avec la ville de Rochefort, à l’amélioration de l’accessibilité des personnes en situation de handicap.
Le financement de l’établissement est assuré par dotation de l’Agence Régionale de Santé.
Les personnes accueillies sont assujetties au forfait journalier.
Comment agir avec nous ?