Depuis 2006, le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) maison d’Ulysse est spécialisée dans l’accueil et l’accompagnement des personnes adultes atteintes d’autisme et/ou de séquelles de psychoses infantiles. Cet établissement médico-social est géré depuis 2008 par l’Ordre de Malte France, association reconnue d’utilité publique.
Maison d'Ulysse
370 route de la Boulaye, Moutier 78830 Bullion
01 30 46 76 10
Type d’Établissement
Foyer d'accueil médicalisé
Public accueilli
Adultes atteints d'autisme et de troubles du développement
Capacité d’hébergement
28 places
L’établissement certifié HQE (haute Qualité environnementale) est construit à Bullion dans les Yvelines (78), en plein cœur du Parc Naturel Régional de la Vallée de Chevreuse. Un cadre favorable à la tranquillité et à l’épanouissement des résidents !
La personne adulte autiste est admise au FAM Maison d’Ulysse sous la responsabilité du Directeur de l’établissement après avis du Chef de Service, du médecin, des psychologues de l’établissement et dispose obligatoirement d’une notification de décision de placement en FAM de la part de la CDAPH.
Le Foyer d’Accueil Médicalisé d’Ulysse se donne pour vocation de « prendre soin » des résidents, grâce à un accompagnement personnalisé qui inclut la dimension thérapeutique, le bien-être et l’ouverture à la vie sociale.
Dans ce cadre, l’équipe du foyer a pour priorités :
La personne adulte autiste est ainsi accueillie au sein d’une des 4 Maisons « Bleue, Verte, Jaune, Orange », accueillant 7 adultes chacune.
La chambre du résident est individuelle et comporte toujours une salle de bain (lavabo, douche, wc).
La chambre qui est équipée d’un lit, d’un bureau et d’une grande penderie, peut accueillir aussi des meubles personnels pour agrémenter le confort du résidant.
Des cadres, des photos, des posters, des miroirs, des jeux, des livres, des appareils « audio », des meubles etc. peuvent compléter le mobilier de base tant de la chambre que de la salle de bain afin que le résidant se sente le mieux possible chez lui, dans un environnement personnalisé.
Le service médical et para-médical assure le suivi médical de chaque résidant et informe le tuteur de toute évolution ou rendez-vous avec des généralistes ou spécialistes. La famille peut également assumer le suivi médical de son adulte.
Le médecin coordinateur de l’établissement est obligatoirement informé des rendez-vous, traitements, changements éventuels, suivis particuliers etc.
L’établissement prend en charge les traitements psychiatriques uniquement en lien avec la pathologie.
Les traitements non psychiatriques sont à la charge du résident.
L’accompagnement de la personne est global. Une équipe pluri-professionnelle assure l’accompagnement quotidien et le suivi du Projet de Vie (PVI) qui a été défini en équipe en lien avec la famille et /ou les représentants légaux de la personne adulte autiste accueillie.
Le PVI se décline dans tous les temps de la vie quotidienne en fonction des objectifs décidés conjointement et selon un emploi du temps personnalisé.
Des ateliers internes ou des activités extérieures à l’institution sont proposés quotidiennement à tous les résidents par les équipes encadrantes entre 10h et 12h puis de 14h à 16h voire 17h30 pour certaines d’entre elles. Des loisirs sont proposés également le week-end.
La trentaine de salariés est au service de chaque personne accueillie :
L’établissement est financé par deux autorités de tarification :
Des conventions de partenariat médical permettant d’établir des complémentarités et d’instituer un réseau de soins sont signées entre l’établissement, le Centre Hospitalier de Rambouillet et le Réseau Promotion Santé Mentale 78 Sud.
Comment agir avec nous ?