L’association Autisme Eveil, très active en Haute-Savoie, est à l’origine de la création du SESSAD en 2010. Elle a fait le choix d’en confier la gestion et les autorisations à l’Ordre de Malte France, à partir du 1er janvier 2019.
Le SESSAD Autisme Saint François assure un accompagnement global dans tous les aspects de la vie de la personne atteinte de Troubles du Spectre Autistique (TSA). Il intervient dans plusieurs domaines (évaluation, suivi à domicile, rééducation, inclusion sociale, etc.) pour aider au développement de la personne, accompagner les familles, favoriser l’intégration scolaire et l’acquisition de l’autonomie. Il accompagne les bénéficiaires du SESSAD (enfants et jeunes adultes autistes de 0 à 20 ans) et les enfants atteints de TSA de l’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA).
SESSAD Autisme Saint François
Pôle administratif
96 avenue de Brogny
74000 Annecy
Type d’Établissement
Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD)
Public accueilli
Enfants/adolescents/jeunes adultes atteints de Troubles du Spectre Autistique (TSA)
Capacité d’hébergement
38 places (SESSAD) / 7 places (UEMA)
Le SESSAD Autisme Saint François est situé en Haute-Savoie. Dans une visée résolument inclusive, notre dispositif est réparti sur 3 antennes (Annecy, Bons-en-Chablais et Cran-Gevrier) pour être au plus près du milieu de vie des bénéficiaires et de leur famille.
La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), après examen du dossier qui a été constitué par la famille, établit une notification de décision d’orientation.
Deux semaines après la réception de cette notification, le chef de service contacte la famille par téléphone afin de faire le point sur la situation (admission envisagée par la famille, diagnostic TSA) et éventuellement fixer un rendez-vous. Lors de cette rencontre, des documents devront être fournis (copie du diagnostic de TSA ou autres bilans).
Un bulletin d’inscription sur la liste d’attente sera envoyé à la famille.
La famille sera ensuite contactée dès qu’une admission est possible pour l’enfant.
Le SESSAD Autisme Saint François accompagne des enfants, adolescents et jeunes majeurs atteints d’autisme, âgés de 0 à 20 ans, réparti sur 2 antennes à Annecy et Bons-en-Chablais (autorisation de 38 places).
Les professionnels du service interviennent dans un rayon de 30 km autour de chaque antenne et dans tous les lieux de vie de la personne :
L’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme est située au sein de l’école maternelle l’Arlequin à Cran-Gevrier (7 places pour des enfants de 3 à 6 ans). Les enfants y sont accueillis à temps plein, au sein d’une classe spécialisée, en inclusion dans les autres classes de l’école ou sur les temps périscolaires (cantine, activités…).
L’équipe pluridisciplinaire de l’UEMA intervient dans la classe et offre un suivi pédagogique, éducatif, rééducatif et psychologique des élèves. Un projet d’accompagnement global dans leurs différents lieux de vie peut être établi en soutien et en collaboration avec les autres acteurs du suivi de l’enfant (famille, CAMSP, PMI, libéraux, etc.).
Auprès du bénéficiaire
Auprès de la famille
Auprès des partenaires
Nous basons nos actions sur les modèles théoriques et pratiques concernant l’accompagnement de la personne atteinte de Troubles du Spectre Autistique, recommandés par la HAS. Ainsi, nous proposons des accompagnements qui s’appuient sur les principes de l’éducation structurée et des apports de la psychologie comportementale et cognitive (analyse du comportement).
Notre accompagnement est personnalisé et tient compte de la singularité de chaque situation au plus près des besoins et attentes des bénéficiaires et de leur famille.
Un projet individualisé d’accompagnement (PIA) est co-construit et co-validé par l’équipe pluri-professionnelle et la famille du bénéficiaire. Il sert d’appui à tous les acteurs concernés par chaque situation et est plus particulièrement porté par un éducateur, référent du PIA.
Chaque équipe est pluri-professionnelle et travaille en transdisciplinarité.
Elle est composée de :
L’établissement est placé sous le contrôle de l’Agence Régionale de la Santé (ARS).
Il est conventionné avec l’Education Nationale.
« Nous nous inscrivons donc comme coordonnateur de l’environnement médico-social et ordinaire du bénéficiaire et de sa famille. » (extrait du Projet d’établissement 2019/2023)
De ce fait, nous sommes inscrits dans de nombreux réseaux, professionnels médico-sociaux et relatifs à l’autisme comme le CRA (Centre de Ressources Autisme), mais également des établissements scolaires et préprofessionnels, ainsi que tout service ou dispositif de droit commun.
Comment agir avec nous ?