Pour lutter contre la précarité, l’Ordre de Malte France agit dans une soixantaine d’actions de proximité réparties dans toute la France. Distribution de petits déjeuners, maraudes sociales et médicalisées, accueil de jour, centres de santé, distribution alimentaires, taxi social… Dans chacune de ces actions, les bénévoles se mettent entièrement au service de la personne accueillie.
Ces bénévoles, à leur échelle, luttent contre la misère qui les entoure : celle de l’homme qui dort dehors, celle de la famille sans ressource, celle de la personne âgée isolée. A chaque rencontre, ils donnent de l’attention et prennent soin de l’autre. « Les aidants sont là pour combattre la misère matérielle, mais aussi et surtout, pour lutter contre la misère sociale » explique Cristiano Caponnetto, bénévole dans le 3ème arrondissement à Paris. Tous les samedis dans les locaux de l’église Sainte Elisabeth, aidants et aidés se retrouvent autour d’un petit déjeuner ponctué d’histoires, d’échanges et parfois de chansons. L’occasion pour les personnes accueillies d’échapper momentanément à leurs préoccupations de la rue.
« Ces petits déjeuners sont notre contribution pour éloigner la détresse des personnes de la rue. Elles savent qu’une fois par semaine, elles pourront déjeuner avec des amis » explique Cristiano. Il parle d’amitié, de fraternité même, depuis qu’un habitué des petits déjeuners, Jimmy, lui a dit « J’étais venu ici chercher du café chaud et j’ai trouvé une famille !« .
Et c’est justement grâce à cette amitié qui se crée au fil des rencontres que certains parviennent à reprendre confiance en eux. « Nous leur donnons du courage, un petit coup de pouce, ils savent que nous tenons à eux et qu’ils ne sont plus seuls » ajoute le bénévole. Quelques-uns ainsi, ont réussi à reprendre leur vie en main et à s’engager sur le chemin de la réinsertion…
Il existe à ce jour une trentaine de petits déjeuners répartis sur le territoire. Sept nouveaux ouvriront cet hiver. Certains accueilleront leurs convives toutes les semaines dès le début du mois de novembre. Les autres ouvriront plus tard ou seront moins fréquents, mais tous seront préparés avec soin et servis avec cœur.
Nous recherchons des bénévoles pour nous aider à lutter contre la pauvreté et venir partager un petit déjeuner avec des personnes en difficulté ou participer à une maraude. Renseignez-vous sur les actions de solidarité organisées dans votre département en prenant contact avec le responsable de votre délégation.
En savoir plus sur nos actions de lutte contre la précarité
Comment agir avec nous ?