Du 10 au 17 août, plus de 600 personnes handicapées et bénévoles, âgées de 18 à 35 ans, se sont retrouvées à Kildare en Irlande pour le camp d’été international de l’Ordre de Malte. Un moment fort de la vie de chacun, marqué par des jeux d’équipe, des promenades en plein air, des excursions, des dîners entre amis, de longues discussions dans la nuit, et bien sûr de nombreux temps de recueillement et de spiritualité, dont la messe célébrée en cinq langues par le Prélat de l’Ordre de Malte Mgr Angelo Acerbi.
« L’objectif est de donner l’occasion à ces jeunes handicapés de sentir qu’ils appartiennent à une équipe, de mener ensemble les activités du camp, en surmontant leurs limites, afin qu’ils puissent s’exprimer au maximum » explique Matteo Rizzi, responsable italien d’un groupe de 19 jeunes. L’association irlandaise de l’Ordre de Malte, organisatrice de cette édition, a d’ailleurs choisi la devise « Yes you can » (« Oui, c’est possible« ), des mots simples qui prouvent que les barrières physiques et architecturales peuvent être abattues par la volonté et la collaboration.
« Il s’agit avant tout d’un échange« , ajoute Matteo Rizzi. « Les gestes, les regards et les sourires sont un moyen de se sentir libre des situations familiales et personnelles, certaines très difficiles, que ces jeunes vivent au cours de l’année. Le camp d’été, c’est une expérience profonde, un moment de vacances tous ensemble.«
Pour l’Ordre de Malte, c’est maintenant un rendez-vous incontournable auquel participe aussi le Grand Maître, Fra’ Matthew Festing. Les camps d’été internationaux sont aussi une excellente occasion de socialiser, où différentes nationalités et langues se mêlent, laissant en arrière-plan les difficultés auxquelles ces jeunes sont confrontés quotidiennement. Les participants de cette édition – en provenance d’Europe, mais aussi du Liban et des Etats-Unis -, se sont salués dimanche 17 août. Pour beaucoup d’entre eux ce sera juste un au-revoir jusqu’à l’année prochaine.
Comment agir avec nous ?